Jardin

Nos astuces pour se débarrasser efficacement des cafards de jardin

Par Papi Marcel , le 23 novembre 2022 - 5 minutes de lecture
Se débarrasser des cafards de jardin naturellement

En plus de nuire à l’écosystème, les cafards de jardin envahissent votre espace vert, entraînant des maladies liées à des parasites. Ces insectes nuisibles peuvent représenter un grand danger pour votre santé s’ils atteignent votre maison. Afin d’éviter l’infestation de cafards, il convient de se débarrasser de ces insectes dès leur première apparition. Pour ce faire, voici quelques astuces et conseils.

Un cafard de jardin : comment le reconnaitre ?

Connu sous le nom de blattes de jardin, un cafard de jardin est de forme ovale et aplatie. L’insecte se distingue par sa couleur noire ou jaune-brun, ses deux longues antennes, ses deux paires d’ailes et ses six longues pattes épineuses.

Les blattes de jardin se cachent dans des endroits sombres et humides, pourvus de matières en décomposition. Les débris de bois, le paillis et les couches de matières organiques sous le lierre et les roches leur servent d’habitat.

Comment limiter leur invasion ?

Avant de procéder à l’éradication, comprenez que ces insectes résistants se multiplient rapidement. Pour réduire l’invasion des cafards de jardin, il suffit de les priver de leurs habitats et de leurs sources de nourriture.

Disposer d’un bon programme d’entretien

Pour se débarrasser efficacement de ces insectes, éliminez les éléments de décoration susceptible de les attirer dans votre jardin. Il convient de défaire les piles de bois, les tapis de lierre, les vieux paillis et les rochers décoratifs. Priver les cafards de jardin de leur cachette et nid les empêche de se dissimuler et d’échapper à la désinsectisation.

Les poubelles extérieures doivent être fermées de manière hermétique pour que les insectes ne viennent pas se servir. Lors du nettoyage du jardin, il est préférable de vous débarrasser de toute source de nourriture : déchets, fruits, aliments et gamelles d’eau d’un animal de compagnie. Si vous avez un potager, pensez à espacer vos plantations pour éviter les zones d’ombre.

Utiliser des pièges et des appâts à cafards

Les pièges à cafard restent une excellente alternative si vous souhaitez éviter les produits chimiques et autres substances dangereuses pour les humains et l’environnement. Pour ce faire, mettez les appâts et pièges à cafard à proximité des endroits humides de votre jardin.

Vous pouvez les fabriquer vous-même, mais il est possible d’en trouver dans les magasins spécialisés. Ils conviennent parfaitement pour limiter la prolifération des blattes de jardin et réduire le risque d’invasion. Avantageux, ces pièges préconçus ne requièrent pas d’effort supplémentaire.

Comment se débarrasser des cafards de jardin avec des produits naturels ?

À part les méthodes précédentes, d’autres systèmes à base de produits naturels vous aident à vous débarrasser de cafards de jardin.

Le vinaigre blanc

Reconnu comme un excellent insectifuge, le vinaigre blanc lutte contre les blattes de jardin. Pulvérisez-le dans les zones de concentration des cafards et l’odeur chasse rapidement ces insectes. Vous pouvez vaporiser le remède sur le bas des murs, sous les meubles et sous l’évier. Pour un meilleur résultat, répétez l’opération tous les deux jours et vous repousserez les blattes de jardin loin de votre maison.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le sucre chassent efficacement les blattes de jardin. Dans un bol, mélangez l’équivalent d’un verre de bicarbonate de soude et un verre de sucre en poudre.

Mettez la préparation dans une assiette plate et disposez le récipient dans les endroits infestés. Attirées par le sucre, les blattes de jardin ingèrent le bicarbonate de soude et ce produit naturel les éliminera au bout de quelques heures.

La terre de diatomée

Produit naturel conçu pour protéger votre intérieur et votre maison, la terre de diatomée ou la poudre de silice agit efficacement contre les cafards de jardin. Saupoudrez les endroits sombres du jardin avec cet insecticide naturel puissant et vous vous débarrasserez facilement de ces blattes. Appliquez également la terre de diatomée sur toutes les zones de passage de ses insectes.

L’acide borique

L’utilisation de l’acide borique en poudre élimine les cafards de jardin de façon naturelle. Lors de la préparation, pensez à prendre des précautions en portant des gants. Mélangez l’acide borique concentré avec du miel et de la farine à quantité égale.

Servez-vous de la pâte obtenue pour former des boules et placez-les à des endroits infestés de cafards. Les blattes de jardin se déshydratent et meurent au bout de quelques minutes s’ils ingèrent les boules ou entre en contact avec le produit.

L’huile essentielle

Véritable répulsif naturel, l’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée permet de lutter contre des cafards de jardin. Versez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande et de menthe poivrée dans un pulvérisateur rempli d’eau. Aspergez régulièrement le bas de vos murs extérieurs et l’ensemble de votre espace vert de ce mélange pour tenir les blattes à l’écart.

N’hésitez pas à renouveler l’opération au bout de quelques semaines pour éradiquer les larves d’insectes. Vous pouvez également planter du laurier et de la cataire dans votre jardin, des plantes répulsives réputées pour repousser les cafards.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.