Jardin

Comment préparer un fongicide naturel ?

Par Papi Marcel , le 14 juin 2022 - 5 minutes de lecture
Comment-préparer-un-fongicide-naturel

À la maison comme dans le jardin, les plantes ne sont pas à l’abri des champignons. L’excès d’eau, le manque de lumière et la proximité avec une plante contaminée augmentent considérablement les risques d’apparition de champignons sur une plante saine.En l’absence d’un traitement efficace, il se peut que les champignons prolifèrent davantage et entraîner la dégradation de l’ensemble des plantes de votre jardin ou de vos plantes d’intérieur. Pour y remédier, le fongicide se présente comme étant un traitement efficace contre ces affections des plantes du jardin. Il est possible de réaliser soi-même un fongicide naturel pour se débarrasser des champignons présents sur les feuilles de vos belles plantes.

Qu’est-ce qu’un fongicide naturel ?

Le fongicide est une solution ayant objectif de réduire ou de prévenir les risques de maladies liées aux champignons et aux parasites. Depuis toujours, les fongicides étaient vendus sous forme de « produits phyto ». Sur l’emballage, la mention : « dangereux pour l’homme et pour l’environnement » était marquée.

Dans la grande famille des produits phyto, nous avons les pesticides et les fongicides. Le premier se révèle être un traitement efficace contre les maladies en lien avec les insectes, tandis que les fongicides sont utilisés pour l’élimination aussi bien des champignons que des parasites.

À quoi reconnaît-on une plante contaminée par les champignons ?

En principe, il est facile de reconnaître les plantes qui souffrent de maladies liées à des champignons. Si ses feuilles sont souvent mouchetées de blanc, c’est peut-être le signe de la présence d’oïdium également connu sous le nom de « maladie du blanc ».

Si les feuilles de vos plantes sont couvertes de petites taches d’une couleur orangée, elles souffrent certainement de la maladie de la rouille.

En revanche, si les feuilles de vos plantes deviennent jaunes sur le dessus et affichent un duvet gris mauve sur le dessus, il peut s’agir de la maladie du mildiou. Ces trois maladies sont les plus fréquentes et sont engendrées par les champignons.

Pour autant, n’ayez crainte puisqu’il existe un remède de grand-mère simple, facile à préparer et écologique pour traiter ces maladies qui attaquent les plantes de votre jardin.

En effet, il existe des méthodes naturelles à titre préventif contre le mildiou, la tavelure ou l’oïdium en faisant usage des vertus des plantes dont vous avez certainement déjà entendu parler. À savoir :

L’ail

Il s’agit d’un produit qui grâce à ses propriétés antibactériennes peut agir en tant que protection et traitement de certaines maladies des plantes. Combiné à l’ortie, l’ail représente un fongicide totalement naturel et en même temps bio. Il est d’ailleurs capable d’éloigner les pucerons qui se retrouvent plantés sous les pieds des fruitiers, tout en protégeant ces derniers des cloques.

L’ortie

Généralement, le purin d’ortie est un élément incontournable au potager dans le jardin. Ce dernier agit comme engrais naturel et combat efficacement les parasites.

Comment réaliser un fongicide pour lutter contre les maladies sur les plantes ?

Rien de plus simple que la préparation d’un fongicide naturel. Commencez par vous munir d’une tasse à café pour y diluer 1 cc de bicarbonate de sodium et 2 cc d’huile d’olive. Puis, veillez à diluer le tout dans un litre d’eau.

À titre indicatif, la pulvérisation est à réaliser sur vos plantes malades en faisant attention de ne pas en mettre sur les fleurs. Vous pouvez ensuite renouveler le traitement après 20 jours, après si besoin est.

Faites cependant attention de ne pas aller au-delà des 10 g par litre d’eau. Pour la simple et bonne raison que cette solution risque de brûler la plante. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un essai sur une petite partie pour contrôler l’efficacité de votre fongicide naturel. C’est également une manière de vérifier que la solution n’est pas trop concentrée pour l’utilisation que vous désirez en faire.

En somme, voilà la recette pour réaliser votre fongicide naturel. N’attendez plus pour traiter les maladies de vos plantes, tout en protégeant notre planète terre.

Comment prévenir les risques de maladies des plantes dans le jardin ?

Le développement et la prolifération des champignons sur les plantes sont en rapport avec de nombreux facteurs. Nous pouvons citer la chaleur, l’humidité et la terre trop acide. Pour éviter que les plantes de votre jardin contractent les maladies causées par les champignons, il convient de procéder à quelques modifications dans le jardin.

Pour ce faire, n’hésitez pas à réaliser des rotations de cultures pour équilibrer au mieux la nature de votre sol. De la même manière, prenez le temps de toujours brûler les plantes malades au moyen d’un petit brûleur thermique.

Assurez-vous par la même occasion de bien aérer vos plantations et de laisser un espace suffisant entre les plantes. Notamment dans la mesure où ces dernières sont couvertes. Sans oublier de bien couvrir les plantes les plus exposées pour les garder en bonne santé. Et le dernier et non le moindre, prenez le temps d’arroser vos plantes du jardin de manière raisonnée. C’est-à-dire, ne leurs donnez pas trop d’eau qu’il ne le faut pour une meilleure santé de ces dernières.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.