Jardin

Conseils et astuces pour planter et bien entretenir vos campanules

Par Mamie Danielle , le 24 novembre 2022 - 4 minutes de lecture
Conseils et astuces pour planter et bien entrerenir vos campanules

Appréciée pour sa floraison abondante et prolongée, la campanule est une plante à fleurs offrant de variétés de couleur. Cette plante vivace pousse aussi bien dans un bac et en pot qu’en jardinière. Rustique et facile à cultiver, la campanule met en valeur tout type de balcon et de jardin, si elle est bien entretenue. Bien que cette plante soit facile à entretenir, nos conseils et astuces vous serviront d’un véritable guide pour embellir votre jardin.

Les différentes variétés de campanules

Selon les variétés observées, la campanule présente de fleur en forme de cloche, d’étoile ou de tube. Son feuillage ovale crénelé peut être caduc ou persistant et ses fleurs blanches, rouges, bleu violacé ou bleu lavande apparaissent entre mai et septembre. Cette plante à fleurs de 0.20 m à 2 m de hauteur est bisannuelle ou annuelle.

Vivace et résistante, la campanule muralis convient parfaitement au pied des massifs, comme couvre-sols, en bordure du jardin et sur une rocaille. En jardinière, la campanula poscharkyana embellit une suspension avec ses tiges florales qui tombent gracieusement vers le sol.

En pot, préférez les variétés naines telles que la campanule de Capartes ou Campanula carpatica. Incontournables du jardin, ces plantes vivaces ont une croissance relativement rapide et disposent des fleurs en clochettes.

Les bonnes pratiques pour planter les campanules

La campanule s’adapte à tout type de jardin. Vous pouvez la planter sur un massif, en bordure de jardin, sur une rocaille, en terrasses ou aux balcons, voire à l’intérieur d’une maison. Si vous préférez la cultiver en pleine terre, procédez à la plantation au printemps ou à l’automne. Pour favoriser sa croissance, plantez votre campanule sur un sol riche, frais et bien drainé. Plantée directement au sol, en bac, en pot ou en jardinière, la campanule apprécie une exposition au soleil, à mi-ombre et à l’abri des vents forts.

Pour la plantation des campanules en pot, préparez un lit de billes d’argiles, sous une couche de terreau horticole fertilisée avec de l’engrais à libération lente. Déposez votre plante, remplissez le pot avec du terreau et tassez le tout. Finissez la culture par un arrosage abondant pour faciliter la croissance des fleurs.

Si vous choisissez de planter vos campanules en massif, préparez la terre en éliminant les pierres et les mauvaises herbes. Après avoir creusé un trou de plantation, ajoutez une poignée de compost décomposé ou à défaut, de l’engrais à libération lente. Placez le plant de campanules dans le trou et remplissez l’espace vide avec du terreau. Tassez au pied pour éviter d’abîmer les plantes et arrosez modérément. Un espace de 25 à 30 cm entre les campanules est requis.

Entretenir vos campanules

De la plantation à la floraison, les campanules requièrent peu d’entretien, surtout lorsqu’elles sont plantées sur un sol drainé. La plante à fleurs nécessite néanmoins de l’arrosage, de la fertilisation, du taillage et de soins.

Arrosage

La campanule doit être arrosée régulièrement en cas de forte chaleur estivale. Vous pouvez laisser le terreau sécher entre 2 arrosages, mais pensez à humidifier abondamment les plantes le soir si la sécheresse perdure. Il est préférable de ne jamais laisser d’eau stagnante autour des campanules. En hiver, réduisez les arrosages.

Taillage

En automne, les tiges deviennent sèches après la floraison. La campanule pousse rapidement et forme de beaux coussins si vous la taillez pendant cette saison. Afin de maximiser la floraison, vous pouvez couper les fleurs fanées. Les variétés dotées de hautes tiges nécessitent des tuteurs pour éviter le risque d’affaissement de la plante.

Fertilisation

Pour fleurir, la campanule doit puiser les nutriments dont elle a besoin dans le sol. Pour les plantes en pot ou en jardinière, il est conseillé de faire un apport en engrais pour que les plantes fleurissent au printemps. Cela permettra d’obtenir une floraison abondante.

Soin contre les maladies, les nuisibles et les parasites

Certaines variétés de campanules sont sensibles à la rouille et à la sclérotiniose. D’autres subissent les attaques de parasites tels que les limaces et les escargots. Le cas échéant, vous pouvez utiliser des insecticides naturels disponibles en jardinerie pour protéger vos plantes.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !