Jardin

Comment mettre en place un jardin potager ?

Par Papi Marcel , le 29 avril 2022 , mis à jour le 19 mai 2022 - 9 minutes de lecture
jardin-potager

En France, 38 % des jardins disposent d’un coin potager. Mettre en place un jardin potager peut être intéressant si vous souhaitez avoir vos légumes ou fruits préférés à portée de main. Par ailleurs, vous avez un contrôle total sur les produits administrés aux légumes et autres végétaux que vous allez consommer. Mais comment mettre en place un jardin potager ? Vous devez passer par de nombreuses étapes avant d’avoir un jardin potager productif.

Étape 1 : Définissez les plantes à placer dans votre jardin potager

Premièrement, vous devez imaginer ce que vous qualifiez de « potager idéal« . Pour ce faire, passez par les sous-étapes suivantes.

Les besoins en végétaux

Pour commencer, évaluez vos envies et besoins pour votre jardin potager. Fruits, légumes, arbres, fleurs, plantes aromatiques, etc., n’hésitez pas à vous faire plaisir. Sachez que pour votre jardin potager, vous pouvez planter des :

  • Plantes alimentaires : vous pouvez produire tous les légumes et fruits de votre choix dans votre jardin potager. Ainsi, prenez note de toutes les variétés que vous souhaitez avoir. Toutefois, gardez en tête l’espace dont vous disposez.
  • Plantes ornementales : cette fois-ci, il s’agit de plantes décoratives. Imaginez les volumes, les couleurs ainsi que les textures qui rendront plus esthétique votre jardin potager. Sachez toutefois que vous pouvez consommer certaines plantes décoratives.

Vos disponibilités

Ensuite, pensez à vos disponibilités pour accorder du temps à tout ce qui concerne votre jardin potager. Cet aspect est primordial pour une bonne organisation de votre potager :

  • Si vous pouvez consacrer 2 heures par jour, voire plus, vos rendements pourront être optimisés. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une plus grande surface pour mettre en place votre jardin potager. Rapprochez-vous des producteurs locaux afin de trouver des plants et des semences écologiques.
  • Dans le cas où vous ne pourrez consacrer qu’environ 1 heure par jour pour votre jardin potager, vous pourrez avoir de bons repas de jardin. Ces moments vous permettront d’effectuer vos semis, d’entretenir votre jardin potager afin d’obtenir de belles récoltes.
  • Si vous n’avez que quelques heures par semaine pour prendre soin de votre potager, vous ne pourrez pas faire les semis. Dans ce cas, optez pour des plants directement prêts au repiquage. Ainsi, vos quelques heures par semaine seront dédiées à l’entretien et aux récoltes de votre jardin potager.

Si vous avez moins de temps, les récoltes seront également moindres. Toutefois, vous pouvez vous faire accompagner pour un meilleur rendement.

Étape 2 : Approfondissez la connaissance de votre terrain

Pour cette seconde étape, nous vous conseillons de faire réaliser un diagnostic de votre terrain. Ainsi, vous identifierez le meilleur emplacement pour votre jardin potager. Par ailleurs, ce diagnostic vous permettra de connaître comment amender la terre. Vous saurez également où planter avec une meilleure exactitude.

Vous devrez adapter vos cultures à la nature exacte du sol de votre terrain. Mais le climat est également un critère important à prendre en compte. Déterminez le climat de situation de votre jardin potager.

Étape 3 : Choisissez l’emplacement idéal pour votre jardin potager

Pour votre potager :

  • Optez pour un endroit préservé des vents dominants mais par contre bien ensoleillé. Si possible, choisissez également un emplacement assez près de votre maison.
  • Pensez à la simplification de l’arrosage en choisissant un emplacement près d’une source d’eau.
  • Optez pour un endroit avec un sol profond et bien riche. Mais vous pouvez également amender votre sol ou mettre en place un jardin potager surélevé.
  • Assurez-vous que l’emplacement de votre potager est accessible à une brouette.

Étape 4 : Dessinez les parcelles et les chemins de votre potager

Pour la structure de votre jardin potager, vous avez 2 possibilités au choix :

  • Réalisez des carrés ou des lignes de culture pour organiser votre potager de manière plus simple. Ainsi, pour la mise en place de cette structure, utilisez des cordes et des bâtons. Commencez alors par planter des bâtons sur chaque extrémité de vos lignes. Puis, tendez une corde, et vous avez une délimitation de votre jardin potager.
    • Un potager en carré surélevé convient à une petite surface. Pour ce qui est des dimensions, nous vous conseillons de :
        • Mettre en place des carrés avec un côté de 120 cm.
        • Les diviser en 16 parcelles de carré avec un côté de 30 cm, ou 9 parcelles avec un côté de 40 cm.
        • Et les séparer via des allées avec une largeur d’au moins 30 cm.
    • Sachez qu’un potager en lignes est également parfait si vous avez un grand espace. Pour cette structure, nous vous conseillons d’adopter les dimensions suivantes pour les planches rectangulaires :
        • Largeur de 1,20 m et longueur de votre choix.
        • Allées principales avec une largeur d’au moins 60 cm.
        • Allées secondaires avec une largeur de 30 cm minimum.
  • Les mandalas sont également très prisés pour organiser un potager. En plus d’être très productive, cette seconde alternative est très esthétique. Par contre, un jardin potager en mandalas nécessite plus d’espace et de travail.

Ensuite, lorsque vous réaliserez un dessin de votre jardin potager :

  • N’oubliez pas l’accessibilité : intégrez des chemins praticables et pas trop épais dans votre plan. Pour ce qui est des parcelles de votre potager, assurez-vous que chaque cm2 soit accessible à vos mains pour planter, entretenir, et récolter vos produits. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de prendre des mesures pour que l’accessibilité soit réelle.
  • Indiquez l’emplacement exact de votre système d’arrosage dans votre dessin de jardin potager.
  • Utilisez des planches, de la sciure de bois, du gravier ou des dalles afin de recouvrir les chemins. Assurez-vous d’avoir un plan qui évitera que les mauvaises herbes s’accumulent dans votre potager.

Étape 5 : Dessinez les plantes et associations de votre jardin potager

Maintenant que vous avez un plan de la structure de votre potager, vous pouvez dessiner les végétaux. Pour cette 4e étape, vous devez prendre en compte les 3 paramètres suivants.

Les associations de culture

Pensez à planter des végétaux pouvant s’entraider sur une même parcelle. Par exemple, vous pouvez réaliser une :

  • Association estivale : avec du haricot, du maïs et de la courge. Le maïs servira d’ombre pour la courge, et de support aux haricots. Tandis que la courge se servira de ses feuilles larges afin de couvrir le sol.
  • Association printanière : elle est composée de radis et de carotte. Vous pouvez semer en rangs serrés les graines mélangées de ces 2 légumes. Sachez que les radis pourront protéger vos jeunes carottes.
  • Association hivernale : la mâche et l’ail constituent également une excellente association en hiver.
  • Association automnale : elle est composée de laitue, épinard et navet.

Sachez que toutes les plantes peuvent être associées avec l’œillet d’Inde et la capucine. En effet, elles assurent l’éloignement des pucerons des végétaux voisins.

Les plantations précédentes

Ensuite, sur une même année, ne plantez pas toujours les mêmes plantes sur une même parcelle. Nous vous conseillons de prendre en compte leurs besoins nutritionnels en les alternant. Ainsi, votre sol ne risque pas d’être épuisé.

Par exemple, plantez les haricots après les tomates. Les légumineuses peuvent fertiliser le sol. Tandis que les tomates sont très gourmandes en azote.

Les caractéristiques du terrain

Pour bien mettre en place votre jardin potager :

  • Placez les plantes aimant la fraîcheur ou craignant la sécheresse à l’ombre (choux, épinard, salades, etc.) à l’ombre. À l’inverse, plantez en plein soleil les végétaux adorant la chaleur (légumes racines, romarin, etc.).
  • Concernant les végétaux qui ne nécessitent que peu d’eau, placez-les en haut de vos buttes.
  • Plantez vos végétaux selon la répartition irrégulière des nutriments du sol de votre terrain. Afin de déterminer cet aspect, observez la texture et la couleur de la terre, ainsi que les plantes spontanées.

Étape 6 : Mettez en place votre potager

Dans cette étape, vous allez concrétiser votre plan. Après avoir réalisé les chemins et parcelles, placez vos plantes :

  • Placez en premier lieu les végétaux nécessitant beaucoup de chaleur. Il faut qu’ils se placent le plus haut possible pour que leurs compagnons ne soient pas dans leurs ombres. À chaque légume ou fruit placé, rayez son nom dans votre liste.
  • Ensuite, placez les légumes et autres végétaux qui se développent de manière assez lente.
  • Enfin, placez les végétaux qui poussent très vite sur les places restantes.

Bien sûr, placez vos plantes du potager en vous assurant de réaliser de bonnes associations. Puis, pour gagner de la place dans votre jardin potager :

  • Semez des fleurs, aromates et légumes qui nécessitent un peu d’ombre autour de vos fruits et légumes.
  • Faites pousser des légumes feuilles bien au milieu de vos légumes racines.

Étape 7 : Observez et adaptez la structure de votre jardin potager

Après la mise en place finale de votre jardin potager, nous vous conseillons de faire un suivi sur le long terme. Puis, prenez note des emplacements qui brulent les feuilles, des meilleures zones de productivité du jardin, des bonnes associations, etc. En fonction de ces informations, adaptez votre potager pour qu’il soit plus écologique et productif.

Nous vous conseillons également d’essayer de nouvelles techniques d’entretien, de nouvelles associations, de nouvelles plantes, etc. Enfin, essayez, observez et recommencez afin de maîtriser l’art de la plantation, de l’entretien et de la récolte dans votre jardin potager.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.