Animaux

Pourquoi adopter un animal de compagnie ?

Par Papi Marcel , le 31 mai 2022 - 4 minutes de lecture
animaux-de-compagnie

Vos enfants ne cessent de vous réclamer un chat, un chien, un lapin ? Malgré votre envie de faire plaisir à votre enfant, il vaut mieux réfléchir sérieusement avant d’adopter un animal de compagnie. En effet, adopter un animal de compagnie implique beaucoup de responsabilités et demande un vrai engagement. Cette décision ne se prend ni sur un coup de cœur ni sur un coup de tête. Mais alors, pour quelles raisons devriez-vous adopter un animal de compagnie ?

Un animal de compagnie : source de joie pour toute la famille

Un animal de compagnie que ce soit un chien ou un chat, apporte de la joie dans votre foyer. Vos enfants adoreront jouer et passer du temps avec leurs compagnons à poils. Ils vont également s’émerveiller à chacun de leurs gestes. Même le simple fait de nourrir son animal de compagnie crée des souvenirs inoubliables.

Avoir un animal de compagnie responsabilise les enfants

La plupart des animaux de compagnie demandent qu’on prenne soin d’eux. Que ce soit un chat, un chien ou un poisson, il va falloir le nourrir, le nettoyer, etc. Bref, toute la famille doit s’en occuper.

Avoir un animal de compagnie vous permet donc d’apprendre à vos enfants de prendre des responsabilités et de se montrer emphatiques. À titre d’exemple, vous pouvez confier à vos enfants le remplissage de la gamelle de croquette ou d’eau, le nettoyage de la litière du chat, le brossage des poils du chien, etc.

Adopter un animal de compagnie sauve une vie

Les refuges pour animaux proposent de nombreux animaux de compagnie, prêts à trouver une nouvelle famille. Ils ne peuvent recevoir d’autres animaux que lorsqu’une personne adopte l’un de ses pensionnaires. C’est pourquoi l’adoption au lieu d’un achat d’un animal de compagnie peut sauver deux vies.

En effet, lorsque vous accueillez un animal chez vous, un autre va prendre sa place dans le refuge. En plus de sauver la vie d’un animal, vous soutenez également l’association tout en contribuant à lutter contre la surpopulation des animaux dans les refuges.

Un animal de compagnie donne un amour inconditionnel

En prenant soin d’eux et en leur ouvrant votre porte, ces animaux vous seraient toujours reconnaissants. Et contrairement à certains humains, les chiens et les chats n’hésitent pas à montrer leur affection. Attendez-vous donc à une avalanche de câlins et de bisous. La présence d’un animal à vos côtés rendrait votre vie beaucoup moins ennuyeuse.

Avoir un animal de compagnie améliore le bien-être psychologique

Source de joie, l’adoption d’un chien ou un chat améliore l’humeur de son propriétaire. La présence d’un animal dans votre maison vous permettra de lutter contre l’anxiété, la dépression, le stress et la solitude. Le simple fait de tenir ou de caresser un chien ou un chat aide à réduire votre tension artérielle. Et en plus d’influencer positivement votre bien-être psychologique, les animaux vous permettent de rester actif tous les jours. En somme, adopter un animal de compagnie est très bénéfique pour votre santé physique et santé mentale.

Un animal de compagnie : il aide à rester en mouvements

Les enfants de nos jours passent de moins en moins de temps à jouer dehors ou pratiquer de l’activité physique. Ils préfèrent rester devant les écrans que ce soit pour jouer à des jeux vidéo, regarder des films d’animation, etc. Mais si vous adoptez un animal de compagnie, notamment un chien, votre enfant restera plus actif. D’ailleurs, selon de nombreuses études, les enfants qui avaient un chien pratiquaient 11 minutes d’activités physiques par jour. Ainsi, en plus d’être un bon moyen de se dépenser, les promenades quotidiennes constituent également une occasion de partager un moment en famille.

D’autre part, il y a de fortes chances que vous rencontriez d’autres maîtres lorsque vous promenez votre chien. En d’autres termes, un animal vous permet de faire de nouveaux amis en plus d’être bénéfique pour votre santé.

Un animal de compagnie aide les enfants à s’ouvrir aux autres

Votre enfant peut devenir meilleur ami avec votre chien ou chat. Les animaux domestiques peuvent également l’aider à faire de nouveaux amis, car votre enfant sera plus enclin à interagir avec un autre si celui-ci joue avec un animal. Ainsi, si votre enfant est plutôt timide et a du mal à aller vers les autres, adopter un animal pourrait vous être d’une aide précieuse.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.