Beauté et hygiène

Comment déjaunir votre blond naturellement ?

Par Mamie Danielle , le 10 mai 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 8 minutes de lecture
Déjaunir votre blond naturellement

Blond par nature ou suite à une coloration, vous remarquez que vos cheveux commencent à prendre une couleur jaune disgracieuse avec le temps ? Pour corriger ces reflets disgracieux et sublimer la coloration, il suffit de déjaunir votre blond de manière naturelle.

Décoloration des cheveux blonds : les raisons

Pour les personnes blondes de naissance, les reflets jaunes s’expliquent par le contact de l’eau chlorée de la piscine ou les composants alcalins de la mer. Si vous prévoyez de passer l’été sur une plage, il est préférable de protéger vos cheveux avec de l’huile pour  préserver leur film hydrolipidique.

Pour les cheveux blonds par coloration, le jaunissement trouve son origine dans la méthode de décoloration utilisée. Si une brune souhaite passer au blond, la procédure de coloration passe par l’élimination de son pigment naturel. En cours de traitement, les cheveux passent du rouge au jaune et deviennent orange avant d’arborer la coloration blonde. Afin d’éviter les cheveux jaunis, le temps de pose doit être respecté. Notez également que certains facteurs comme la pollution, les espaces confinés et le tabac aggravent le jaunissement.

Cheveux blancs décolorés, que faut-il éviter ?

Les cheveux blonds décolorés ont tendance à s’oxyder et devenir jaunes. Après la décoloration, les cheveux se fragilisent et requièrent de soins capillaires particuliers. La première protection consiste à les protéger des agressions extérieures pouvant les jaunir. Les sources de chaleur comme les sèche-cheveux, les lisseurs et autres fers à friser fragilisent et rendent les cheveux cassants.

Exposer vos cheveux au soleil et aux rayons UV accélère sa décoloration. En cas d’exposition, appliquez du spray protecteur ou portez un chapeau pour ainsi minimiser le jaunissement. De par ses composants, l’eau calcaire ternit la fibre capillaire et la couleur de la chevelure. Outre l’aggravation des reflets jaunes, le chlore fait apparaître un teint verdâtre à vos cheveux. Pour éviter le jaunissement des blonds, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes.

  • Mettre un bonnet de bain lorsque vous nagez dans une piscine,
  • privilégier le séchage à l’air libre,
  • rincer abondamment vos cheveux après un shampoing pour éliminer tous les résidus,
  • appliquer un soin solaire protecteur avant de vous exposer au rayon UV.

Déjaunir le blond suite à une décoloration : comment faire ?

Les décolorations rendent les cheveux poreux et fragiles, car la pigmentation s’estompe pour laisser un aspect jaunâtre. Afin de les déjaunir et de garder une belle couleur, il vous faut combattre cette porosité et entretenir la couleur, en vous servant des produits de soins capillaires adaptés. Pour ce faire, les shampoings déjaunissant bleus ou violets sans sulfate restent un choix judicieux. Appliquez ce produit 1 à 2 fois par semaine et vous empêchez vos cheveux de jaunir. Étant spécialement conçus pour les cheveux décolorés, un shampoing déjaunissant efface les reflets jaunes et nourrit la fibre capillaire en profondeur, en plus de nettoyer la chevelure en douceur.

Afin d’uniformiser la répartition des pigments renfermés par les soins déjaunissants, pensez à faire un bain d’huile avant d’utiliser le shampoing. Un rinçage à l’eau claire et froide vous permet de resserrer les écailles. Il est possible d’appliquer un masque déjaunissant qui apportera la nutrition nécessaire à la fibre capillaire, tout en protégeant votre blond. Il existe aussi des soins déjaunissants sans rinçage, à appliquer sur les cheveux secs.

Déjaunir les cheveux blonds : quel produit utiliser ?

Rafraichir les cheveux blond naturel implique l’application des produits de soins spécifiques et la réhydratation des fibres capillaires.

Essayer le violet de gentiane

L’utilisation du violet de gentiane consiste à mélanger votre shampoing habituel avec 2 ou 3 gouttes de ce produit dans un bol et de le secouer jusqu’à obtenir une solution homogène. Vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes supplémentaires en fonction de l’état de décoloration des cheveux, mais tenez compte de la forte pigmentation du violet de gentiane. Après l’obtention de la couleur violet idéal, versez le tout dans une bouteille de shampoing et utilisez comme tout shampoing violet. S’il reste des reflets violets après le lavage, servez-vous d’un shampoing normal et rincez vos cheveux à l’eau claire.

Hydrater régulièrement les cheveux blonds

Pour obtenir des cheveux blonds lumineux, il suffit de nourrir et d’hydrater régulièrement dans le sens de la longueur. Pour ce faire, appliquez un masque nourrissant aux huiles végétales une à deux fois par semaine. Afin de préserver vos cheveux d’un produit éclaircissant, testez-le sur une mèche et constatez le résultat.

Astuces pour déjaunir les cheveux blonds naturels

Vous pouvez entretenir vos cheveux blonds grâce aux soins préparés à la maison, à condition d’utiliser le bon produit de soins. Afin de garder de reflets blonds lumineux et pour éviter les cheveux jaunis, appliquez les astuces suivantes.

Le vinaigre de cidre pour déjaunir le blond

Pour éclaircir les cheveux blonds, rincez-les avec du vinaigre de cidre. Ce dernier étant réputé pour ses propriétés éclaircissantes, il permet d’éliminer le calcaire et de rendre instantanément les cheveux lumineux.

Ce produit de soin fait maison nécessite une dilution à l’eau claire avant son utilisation. Pour cela, appliquez du vinaigre de cidre dilué sur vos cheveux, laissez agir pendant au moins 15 minutes et rincez les cheveux. Après le rinçage, vous pouvez utiliser un sérum spécial brillance. Pensez à refaire ce traitement une fois par semaine pour effet éclaircissant progressif.

Le miel pour éclaircir les cheveux

L’utilisation du miel pour éclaircir et nourrir les cheveux fait partie des astuces de soin naturel pour déjaunir le blond. Doté de nombreuses vertus, il offre l’avantage de s’adapter aussi bien aux cheveux blonds qu’aux cheveux plus foncés. Pour utiliser ce produit de soin, appliquez directement le miel sur vos cheveux secs ou mouillés, laissez agir pendant une heure avant de le rincer. Pour un meilleur déjaunissement de vos blonds, vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par semaine.

Si vous préférez utiliser le masque à base du miel, il vous faut préparer le produit avant l’application. La préparation consiste à mélanger 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel et d’huile d’olive, une cuillère à café de citron et une pincée de cannelle. Appliquez la solution obtenue sur vos cheveux, laissez poser environ 1 heure et rincez.

La camomille pour de meilleurs reflets

La lotion faite de camomille sert à rincer les cheveux après l’usage d’autres produits de soin comme le shampoing. Pour la préparer, portez 100 g de boutons de camomille à ébullitions dans 500 ml d’eau. Ajoutez à cette préparation le jus d’une tranche de citron, mélangez et laissez refroidir avant l’utilisation.

La camomille met en valeur les reflets blonds des cheveux, tandis que les autres composantes du produit donneront de la brillance et resserreront les écailles des cheveux. Appliquez cette lotion après avoir effectué votre shampoing habituel. Il est préférable de ne pas le rincer avec de l’eau et de laisser sécher à l’air libre.

Quant au déjaunissement des cheveux blancs, il implique les soins suivants pour avoir de reflets argentés. Dans votre flacon de shampoing, ajoutez 1 ou 2 gouttes de camomille matricaire, agitez jusqu’à obtenir un produit homogène. Appliquez la solution directement sur les cheveux, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. Vous pouvez utiliser ce shampoing une fois par semaine pour un effet blond naturel progressif.

Le bicarbonate de soude

Ce produit peut être utilisé pour éliminer les dépôts des produits chimiques sur les cheveux et éclaircir les cheveux blonds jaunis. Pour garder une coloration parfaite, appliquez le bicarbonate de soude sur les cheveux mouillés et massez délicatement. Pensez à ajouter de l’eau pour garder l’humidité des cheveux. Après chaque traitement, il est conseillé de mettre du conditionner sur vos cheveux. Utilisez le bicarbonate au moins une fois par mois à la place du shampoing pour laver vos cheveux. Le vinaigre blanc et l’eau oxygénée sont également de véritables soins éclaircissants.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/comment-dejaunir-cheveu-blond-decolore/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !