Nettoyage

Les astuces de grand-mère pour enlever une tache de cire

Par Mamie Danielle , le 2 juin 2022 - 6 minutes de lecture
taches de cire

Avez-vous taché votre robe préférée, le vêtement de votre enfant ou un tissu avec de la cire ? Malheureusement, ce type d’incident n’est pas rare. Quelle que soit l’origine de la tache (cire épilatoire, cire de bougie, etc.), elle peut être retirée. Pour enlever rapidement et facilement une tâche de cire, voici quelques astuces maison.

Le papier absorbant

Lorsque vous venez juste de renverser de la cire par accident sur une surface, la première solution consiste à utiliser du papier absorbant, comme un essuie-tout. Pour cette astuce, vous devez :

  • Retirer le surplus de cire : grattez délicatement la tache à l’aide du bout arrondi de la cuillère ou d’une spatule en plastique.
  • Placer plusieurs feuilles de papier absorbant sur la tache de cire.
  • Passer un fer chaud sur l’essuie-tout. N’oubliez pas de désactiver le jet de vapeur de votre fer et d’adapter sa température au tissu.
  • Renouveler l’opération jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. N’oubliez pas de remplacer les feuilles de papier absorbant à chaque nouvelle opération.
  • Terminer l’opération en frottant la tache de cire avec du savon de Marseille et en rinçant abondamment le tissu avec de l’eau claire.

Pour enlever une tache de cire sur un vêtement fragile, cette solution est sans nul doute la meilleure. Toutefois, veillez à ce que la température puisse être supportée par le tissu. Vous trouverez l’information concernant la température idéale pour votre vêtement sur son étiquette.

Enfin, nous tenons également à souligner que cette solution ne convient pas pour les bougies colorées. Si vous insistez à enlever une tache de bougie colorée avec cette astuce, vous risquez d’incruster la couleur de la bougie dans le tissu.

Le froid

Pour enlever une tâche de cire de bougie, vous pouvez vous servir du froid. Ce dernier vous permet de rendre la cire plus solide. Si la tache n’est pas importante, un glaçon ou un bloc de glace comme ceux que l’on trouve dans les glacières peut suffire.

Si la tache est importante, placez le textile dans le congélateur durant toute une nuit. La cire s’effrite plus facilement le lendemain et vous pouvez l’enlever sans qu’elle s’accroche.

Afin de retirer les résidus qui subsistent, vous pouvez nettoyer le textile dans un lave-linge. Si le tissu le permet, mettez la température de l’eau à 60 °C.

Le fer à repasser

Le fer à repasser peut vous aider à enlever une tache de cire en le faisant fondre. Vous pouvez donc l’utiliser avec un papier buvard, mais également avec de l’essuie-tout comme nous l’avons vu précédemment. Cette technique vous permet d’absorber la cire tout en évitant de tacher votre fer à repasser. Vous devez finir l’opération par un lavage à l’eau afin de retirer les résidus de cire.

Toutefois, si le problème est dû à une bougie colorée, cette solution est à proscrire. En effet, la couleur de la bougie s’incrusterait dans le tissu.

L’eau bouillante

Avant de recourir à cette solution, vous devez, dans un premier temps, enlever le surplus de cire. Ensuite, versez de l’eau bouillante directement sur la surface tachée par la cire, puis frottez. Enfin, terminez l’opération par un lavage à l’eau tiède et savonneuse. Cela vous permet d’éliminer les résidus qui pourraient subsister.

Le sèche-cheveux

La chaleur fait fondre la cire. Quelle que soit la source de la chaleur, elle peut vous aider à enlever les taches de cire. Avec un sèche-cheveux, vous pouvez ramollir une tache qui serait tombée sur votre meuble en bois ou autre support. Commencez par réchauffer le cire avec votre sèche-cheveux. Ensuite, enlevez la tâche avec un chiffon ou une spatule en plastique.

L’ammoniaque

Pour vous débarrasser d’une tache de cire, utilisez de l’ammoniaque. Au préalable, imprégnez un linge ou une serviette propre de ce produit. Ensuite, tamponnez ou frottez délicatement la surface tachée. Enfin, rincez votre vêtement ou autre textile taché à l’eau claire.

L’eau oxygénée

De même, utilisez un linge imprégné d’eau oxygénée afin de diluer la tache de cire. Ici encore, frottez ou taponnez délicatement la surface, puis rincez abondamment le textile et lavez-le comme vous le faites habituellement.

L’essence de térébenthine

Avant d’appliquer cette astuce maison, assurez-vous d’enlever dans un premier temps le surplus de cire sur votre vêtement, pantalon, etc. Ensuite, tamponnez la tache de cire avec un chiffon propre imbibé d’essence de térébenthine. Enfin, terminez l’opération par un lavage à l’eau savonneuse.

Le white spirit

L’utilisation du white spirit figure parmi les astuces maison efficaces pour enlever les taches de cire. Pour cela, il suffit de verser de ce produit sur la tache. Ensuite, tamponnez légèrement ou frottez délicatement avant de rincer à l’eau claire.

La glycérine

Vous pouvez également avoir recours à de la glycérine afin de remédier à ce type d’incident. Il suffit de recouvrir la tache et de laisser le produit agir pendant environ 15 minutes. Pour finir, rincez abondamment le tissu à l’eau chaude.

Nous tenons à souligner toutefois que cette solution n’est que très peu efficace. Ne l’utilisez que si vous n’avez pas d’autres produits à votre disposition.

Le bicarbonate de soude

Après avoir retiré les surplus de cire, vous pouvez utiliser ce produit. Cette solution consiste à saupoudrer de bicarbonate de soude la surface tachée de cire. Ensuite, ajoutez un peu de vinaigre blanc ou d’alcool, puis frottez la tâche.

Néanmoins, l’utilisation d’un bicarbonate de soude pour enlever les taches de cires n’offre pas un résultat très probant.

Les cristaux de soude

Une autre solution consiste à utiliser un linge imbibé d’un mélange de cristaux de soude et d’eau pour vous débarrasser de la tache grasse due à la cire. Toutefois, cette solution peut s’avérer assez fastidieuse et son efficacité est limitée.

Comment enlever une tache de cire teintée ?

Si vous avez renversé une bougie d’une couleur autre que le blanc, l’utilisation du fer à repasser est à proscrire. En faisant appel à cette solution, la couleur de la bougie peut s’incruster dans votre tissu. Tournez-vous plutôt vers l’eau oxygénée. Dans un premier temps, éliminez les surplus de taches en grattant délicatement. Puis, à l’aide d’un linge propre imbibée d’eau oxygénée, il suffit de tamponner pour enlever la tache. Terminez en rinçant votre vêtement comme vous le faites d’habitude.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !