Comment éradiquer la pyrale du buis sans produits chimiques ?
Un bon nombre d’insectes trouve refuge dans les plantes d’un jardin. Si certains sont bénéfiques, d’autres représentent de grands dangers pour les végétaux. Parmi cette dernière catégorie, nous pouvons citer la pyrale du buis. Cette dernière se nourrit des feuilles et s’attaque parfois à l’écorce. Depuis son importation accidentelle de l’Asie, ce papillon nocturne continue de détruire les buis. Certaines haies perdent toutes leurs feuilles, avant que l’insecte nuisible s’attaque à d’autres plantes.
La pyrale du buis
Importée d’Asie dans les années 2000, la pyrale du buis est devenue l’un des insectes les plus difficiles à éradiquer. L’Organisation européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes ou l’OEPP inscrit, par ailleurs, ce papillon nocturne dans la liste de l’alerte ou de menace. La pyrale est scientifiquement reconnue sous le nom de Cydalima perspectalis.
Différent des papillons de jardin, la pyrale du buis arbore une tête noire et un corps vert clair. Cette chenille striée de vert foncé porte des verrues noires sur la totalité de son corps. À l’âge adulte, il se présente sous la forme d’un papillon de 36 mm d’envergure et dispose d’ailes blanches bordées d’un liseré brun violacé.
Le Cydalima perspectalis dispose d’un cycle de vie de 6 à 8 semaines, avec une température idéale estimée entre 21°C et 33°C. Selon la saison et le stade d’évolution du papillon nocturne, ce cycle comprend 5 étapes.
- Les larves sortent du cocon et se transforment en chenilles à partir du mois de février. À ce stade, la pyrale tisse des toiles en fils de soie leur permettant de se déplacer d’une feuille à l’autre, pour se nourrir.
- Dès la fin du mois de mars, les chenilles deviennent des papillons
- La période de reproduction arrive entre la fin du mois de mai et octobre. Les femelles pondent jusqu’à 200 œufs par jours et l’éclosion a lieu 48 heures après la ponte.
- En automne, les larves de la pyrale cohabitent avec d’autres espèces trouvant refuge sur la plante hôte.
- Pour rester au chaud, ce papillon nocturne fabrique des cocons servant d’abris aux chrysalides pendant tout l’hiver.
Reconnaitre l’attaque de la pyrale du buis
Comparé aux attaques d’autres nuisibles, celles de la pyrale du bois peuvent être détectées facilement. Selon le stade de la destruction, la présence de ce papillon se traduit par une marque d’alimentation sur le bord des feuilles. Si le Cydalima perspectalis continue son ravage, il est capable de faire disparaître la feuille entière, ne laissant que les nervures les plus rigides.
Outre les traces visibles sur la forme des feuilles, les résidus de tête et des mues prouvent la présence de la pyrale du buis sur une plante. Des toiles en fils de soie blanches accrochées sur les branches et les excréments d’insectes doivent également alerter tout propriétaire d’un jardin abritant un buis.
Si l’attaque persiste toute l’année ou revient selon leur cycle de vie, la présence de ces nuisibles entraine la destruction du buis. Après avoir mangé toutes les feuilles, le papillon nocturne se nourrit de l’écorce de l’arbre et continue de puiser sa nourriture. Cette action peut dépourvoir la plante de ses organes vitaux, conduisant au dessèchement, voire à sa disparition.
Éradiquer la pyrale de buis de manière naturelle
Compte tenu de l’effet néfaste de la pyrale sur le buis, il est primordial de l’éradiquer, sans détruire la plante hôte. Pour ce faire, vous pouvez opter pour diverses solutions naturelles.
Le Solabiol Bacillus Thurengiensis : l’insecticide biologique
Utilisé en agriculture biologique, le bio pesticide à base de Bacillus Thurengiensis se débarrasse des chenilles du buis par ingestion. Mangeant les feuilles imbibées de ce traitement, la pyrale aura des cristaux destructeurs au niveau de l’intestin. De par la formation de ces protéines indigestes, le papillon nocturne disparaît après deux ou trois jours.
Pour utiliser ce produit, il suffit de le pulvériser sur le revers de la feuille et d’attendre deux à trois jours pour voir le résultat. Afin de préserver les abeilles et autres insectes pollinisateurs, pensez à faire ce traitement le soir, après leur passage.
Piège à phéromones
Installer des pièges à phéromones permet de capturer ces pyrales sans endommager la plante hôte. Il s’agit de mettre cette hormone sexuelle dans votre piège à insecte installé dans votre jardin et d’attendre la période de reproduction. La technique consiste à piéger les pyrales mâles attirées par cette odeur et à les capturer pour les faire disparaître. Vous pouvez mettre les Cydalima perspectalis attrapés dans une solution insectifuge ou les brûler afin d’en limiter la prolifération.
Les trichogrammes
Utilisés dans la lutte biologique contre la pyrale du buis, les trichogrammes sont les seuls insectes susceptibles d’inquiéter les Cydalima perspectalis. La technique consiste à lâcher ces guêpes microscopiques sur la plante infectée et à les laisser s’y reproduire. Cette étape doit avoir lieu à partir de la première trace de pyrales sur le buis. Sur place, les trichogrammes pondent leurs œufs sur ceux du papillon nocturne, empêchant ce dernier de se développer normalement. Ainsi, il n’y aura pas de nouvelles générations de pyrale de buis sur la plante.
Le savon noir
L’utilisation du savon noir dans la lutte contre la pyrale requiert un mélange composé de ce produit et de l’eau. Afin d’éradiquer l’insecte et protéger la plante, il est préférable d’accorder la quantité de ce traitement à 10% de savon noir et 90% d’eau. Il est également conseillé de bien agiter le contenant pour avoir une solution homogène, avant de la pulvériser sur toute la plante. Pensez à imbiber correctement toutes les feuilles en prenant soin d’en mettre sur le revers et d’effectuer le traitement le soir.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel utilisé dans plusieurs cas d’attaque des nuisibles. Pour libérer votre buis des pyrales, il convient de saupoudrer les feuilles de ce traitement. Pour plus d’efficacité, pensez à mettre la poudre sur le revers des feuilles et à répéter l’opération aussi souvent qu’il le faudra.
Vinaigre blanc
Quant au vinaigre, il nécessite une préparation avant le traitement contre les pyrales du buis. Pour cela, mélangez le vinaigre avec de l’eau à quantité égale et agitez pour avoir une solution homogène. Votre traitement est enfin prêt pour être pulvérisé sur les feuilles des buis. Cette opération est également à répéter en prenant soin de bien humidifier le revers des feuilles.
Quand faire le traitement contre la pyrale de buis
Si vous désirez avoir un résultat satisfaisant, le traitement doit être fait tôt, avant que les larves se transforment en chenille. L’idéal serait de traiter les plantes à la fin de la journée pour éviter tout risque de brûler les feuilles et de tuer les insectes pollinisateurs. Procéder au traitement par temps sec et à 15°C de température affecte facilement les pyrales.
Quelle prévention contre la pyrale de buis ?
Lorsque vous achetez vos buis dans une jardinière, il est préférable de vérifier si la plante n’est pas sujette à une attaque de papillon nocturne. S’il est déjà infecté, ne le plantez pas. Pour une attaque dans votre jardin, l’idéal serait de le détecter tôt pour limiter sa prolifération. Il s’agit d’isoler les premières feuilles attaquées avec du filet anti-insecte, après avoir capturé les adultes en âge de se reproduire.
À part empêcher l’envahissement de ce papillon nuisible, vous pouvez également lutter contre les buis en les empêchant de pondre leurs œufs dans les buis. Le filet anti-insecte est parfaitement adapté. Sachez également que le Cydalima perspectalis n’a pas de prédateur naturel et il est conseillé de combiner plusieurs traitements pour les éradiquer.