Jardin

Essouchage : comment éliminer une souche d’arbre ?

Par Mamie Danielle , le 3 février 2023 - 4 minutes de lecture
souche d'arbre

Comme l’indique son nom, l’essouchage est une opération de jardinage qui consiste à ôter les souches d’un arbre. Concrètement, il s’agit d’enlever la base du tronc d’un arbre abattu ainsi que sa racine afin d’empêcher ce dernier de pousser à nouveau. En effet, la souche d’un arbre abattu peut être inesthétique et source de nombreux problèmes lors de la tonte de la pelouse. Un essouchage est donc recommandé pour éviter ces désagréments. Vous avez une souche enracinée dans votre jardin et vous souhaitez l’éliminer ? Voici comment faire pour y arriver.

Faire appel aux services d’un arboriculteur

L’une des solutions les plus simples pour retirer les souches d’un arbre, après abattage, consiste à faire appel aux services d’un arboriculteur. En effet, ôter la souche d’un arbre est une opération particulièrement complexe. Elle demande non seulement un savoir-faire que seul un arboriculteur expérimenté possède, mais aussi des équipements spécifiques.

De plus, si les travaux ne sont pas effectués comme cela se doit, l’arbre peut rapidement repousser. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de recourir aux services de ces professionnels pour bénéficier des travaux bien faits.

Utiliser la méthode mécanique

Si vous disposez des matériels spécifiques pour l’essouchage, vous pouvez utiliser la méthode mécanique pour détruire la souche de vos arbres abattus. C’est une méthode qui consiste à utiliser des équipements adaptés (câbles, chaînes, tirefort, etc.) pour ôter la souche des arbres abattus. Plusieurs techniques composent l’essouchage mécanique.

Il s’agit principalement de l’arrachage, du broyage, du débitage et de la calcination. L’arrachage est une technique adaptée aux petites souches qui peuvent être arrachées. Elle consiste à arracher la souche des arbres abattus. Par ailleurs, le broyage permet, grâce à une rogneuse, de réduire la souche en copeaux.

Quant au débitage, il requiert l’utilisation d’une hache et d’une rogneuse pour morceler une souche de petite ou moyenne taille. En ce qui concerne la calcination, c’est une méthode mécanique qui consiste à déverser une substance inflammable sur la souche et de la consumer pour la réduire en cendres. Cette opération peut prendre des heures, mais elle s’avère efficace pour retrouver un sol systématiquement fertilisé.

Essoucher avec la technique par décomposition

L’autre solution que vous pouvez utiliser pour détruire les souches de vos arbres abattus est la technique par décomposition. Cette dernière consiste à creuser des trous profonds dans la souche pour introduire des produits spécifiques dans le but de la dévitaliser. Cependant, il est déconseillé d’utiliser les produits chimiques pour réaliser cette opération, car ceux-ci peuvent contaminer l’intégralité de votre sol.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser les solutions naturelles pour détruire la souche des arbres abattus par la technique de décomposition. L’une de ces solutions naturelles est le fromage à pâte dure. Pour ce faire, percez quelques trous dans la souche et versez du fromage à pâte dure. Une fois infiltré dans les racines, ce produit va attirer les parasites et les vers qui vont vite s’attaquer au bois. Cela va entraîner un pourrissement de la souche.

Notez que la méthode par décomposition peut durer plusieurs mois avant d’agir. Toutefois, elle s’avère moins onéreuse et efficace. En outre, vous pouvez également utiliser le sulfate d’aluminium, le chlorate de soude ou encore l’eau de javel pour procéder à l’essouchage par décomposition. 

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !