Jardin

Effectuer des travaux d’élagage : quels matériels sont indispensables ?

Par Mamie Danielle , le 23 juin 2023 , mis à jour le 23 juin 2023 - 3 minutes de lecture
27c14f77372467d75deb90f058bddc3b html 4b82c72224a56cc

Contrairement à ce que l’on veut faire croire, il ne suffit pas d’une scie et d’un peu de matériel d’escalade pour réaliser des travaux d’élagage. Ce n’est pas pour rien que certains particuliers font appel à des élagueurs professionnels. Toutefois, ceux qui veulent se lancer seuls ont intérêt à se procurer les matériels nécessaires.

Zoom sur les équipements minimum à avoir pour élaguer

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé aux particuliers de ne pas élaguer de grands arbres dépassant largement la taille humaine. Outre le risque de chute, il y a aussi de fortes chances qu’ils ne parviennent pas à couper les branches des arbres comme il faut. Bref, concernant le matériel utile pour les travaux d’élagage, on doit à tout prix porter des EPI (Équipement de protection individuelle) : un casque de sécurité, une visière ou des lunettes de protection, des gants et aussi un vêtement haute visibilité. Bien entendu, il est important de chausser une paire de chaussures adaptées pour garantir le confort des grimpeurs.

À ce sujet, il y a tout un matériel conçu pour grimper en plus des chaussures. C’est nécessaire s’il faut monter à plus de 2m. À cette hauteur, il est préférable de confier les travaux d’élagage à un professionnel. Mais pour les plus aventuriers, il leur faut des cordages, un harnais anti-chute, des drisses et des élingues pour grimper facilement. En ce qui concerne les outils pour élaguer, on doit avoir au minimum des machettes et une scie pour couper les branches. Et pour mieux répartir les feuilles, il est plus pratique d’avoir un sécateur et un échenilloir. Ce dernier étant utile pour se débarrasser des nids et des chenilles.

Focus sur les matériels d’élagage professionnels indispensables

Pour de gros travaux d’élagage, il faut évidemment plus d’équipement pour gagner en efficacité et rapidité. C’est surtout le cas pour tailler des arbres dépassant les 2m. Ils ont souvent de grosses branches impossibles à couper avec une simple scie. Une tronçonneuse est le matériel idéal et efficace pour venir à bout de n’importe quelle taille de branche. Il faudra par contre prendre des mesures afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle l’usage d’une tronçonneuse est réservé aux professionnels uniquement. Il en va de même pour l’ébrancheur qui a des lames double tranchant. Il est conçu pour couper de façon nette du bois vert.

En outre, il est important de noter que l’élagage d’arbre ne consiste pas seulement à couper des excès de branches. Il s’agit également de prendre soin des arbres en question. En ce sens, toute personne souhaitant faire des travaux d’élagage doit se munir de produits cicatrisants et biologiques pour le soin des arbres. Certains arbres nécessitent même des engins comme la remorque, la fondeuse, l’abatteuse ou encore la rogneuse de souche. Tout cela fait partie de l’élagueur matériel et nécessite le savoir-faire d’un professionnel pour les manier correctement. D’autant plus que des élagueurs expérimentés pourront réaliser un travail de qualité.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !