Jardin

Comment faire refleurir une orchidée ?

Par Mamie Danielle , le 1 décembre 2022 - 7 minutes de lecture
Faire refleurir une orchidée

Après des semaines de magnifiques floraisons, les orchidées peuvent perdre leurs fleurs colorées et laisser place à des feuilles. Ce feuillage verdoyant et persistant est cependant peu décoratif, même dans un intérieur parfaitement aménagé. Selon les idées reçues, les orchidées ne refleurissent plus si ses belles fleurs sont abîmées et ses tiges fanées. Sachez toutefois qu’il existe des astuces de jardinage qui peuvent vous aider faire à refleurir vos plantes.

Les secrets pour faire refleurir une orchidée

Pour que votre orchidée redonne des fleurs, il est conseillé de la mettre dans les meilleures conditions et d’apporter les soins appropriés.

Placer l’orchidée au bon endroit de votre maison

Pour se développer normalement, l’orchidée doit être placée dans un endroit frais, à l’abri des fortes chaleurs. La lumière favorise sa floraison, mais évitez de l’exposer directement au soleil pour que ses feuilles restent verdoyantes. L’idéal serait de poser la plante à proximité d’une fenêtre orientée nord-ouest pour accéder aux rayons du soleil levant. Cette exigence particulière fait d’elle une excellente plante d’intérieur.

Pour savoir si votre orchidée a suffisamment de lumière, inspectez la couleur de ses feuilles. Un feuillage vert foncé signifie un manque de lumière, tandis qu’un aspect vert clair et les taches jaunes expriment l’exposition excessive de la plante au soleil.

Ces plantes intérieures ont aussi besoin d’une température spécifique pour donner des fleurs. Au début de la floraison, les orchidées nécessitent une exposition nocturne à 10 °C pendant deux semaines.

Pour avoir de magnifiques fleurs, pensez à accorder une différence de température entre le jour et la nuit. Cela favorise l’induction du bouton floral. Vous pouvez installer vos orchidées à l’extérieur de mai à septembre et obtenir cet écart thermique pour les faire refleurir.

Arroser ou bassiner votre orchidée

Outre la lumière et la température, l’eau détermine le développement et l’apparition de nouvelles fleurs d’orchidée. Excepté certaines variétés terrestres, la plupart des orchidées en pot supportent mal l’eau calcaire.

Pour l’arrosage, préférez l’eau douce, l’eau minérale ou à défaut, l’eau du robinet neutralisée avec quelques gouttes de vinaigre ou de citron.

En été, immergez le pot dans une bassine d’eau pendant 15 minutes, une fois par semaine. Égouttez le pot avant de remettre la plante dans un cache-pot. En hiver, il suffit de procéder tous les 10 à 15 jours.

Cette méthode d’arrosage permet aux racines de respirer et de rester moins de temps dans l’humidité. Pour maintenir les feuilles humides, vous pouvez vaporiser de l’eau sur le feuillage tous les 2 ou 3 jours.

Si votre orchidée a un pot transparent, observez l’humidité des racines et n’arrosez votre plante que si elles deviennent argentées, l’aspect vert étant signe de suffisance. Notez également que ces plantes fleuries sont sensibles à l’eau stagnante. Pensez à bien drainer le fond du pot et à y ajouter des billes d’argiles ou des écorces de bois.

Tailler raisonnablement votre orchidée

Pour les orchidées Dendrobium, il n’est pas toujours nécessaire de supprimer la tige si elle se fane après la floraison. Quant aux orchidées phalaenopsis ou orchidées papillon, elles requièrent le taillage de la tige florale fanée. Il s’agit de provoquer la croissance d’une nouvelle pousse, lorsque l’orchidée commence à perdre ses fleurs.

Si la tige reste verte après la floraison, les méthodes suivantes vous permettent de réussir la coupe. Retirez toutes les fleurs fanées et laissez votre plante se reposer 2 à 3 jours. Passé ce temps de repos, coupez la tige à l’aide d’un sécateur.

Pour ce faire, comptez 2 bourgeons depuis la base de l’orchidée et coupez la tige défleurie à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe florale.

L’apparition de nouvelles fleurs peut prendre entre deux mois et un an, mais pensez à vérifier l’aspect de la plante. Si la tige reste verte, vous êtes assuré de voir apparaître une nouvelle floraison ou des kéikis (jeune plant d’orchidées).

Si elle sèche jusqu’au pied de la plante, détachez-la de son tuteur, coupez-la à la base et attendez une nouvelle tige florale après quelques mois.

Fertiliser votre orchidée

La nutrition est indispensable à la survie de cette plante. Pour faire refleurir une orchidée, vous pouvez ajouter de l’engrais naturel tous les 10 jours en été et une fois tous les trois mois en hiver. Optez pour un produit sans urée, mais susceptible de fournir l’azote, le potassium et le phosphore requis.

Il peut s’agir des peaux de bananes, des épluchures de pomme de terre, des coquilles d’œuf, de marc de café ou de l’eau de cuisson du riz.

Cet apport doit cependant être bien dosé. En règle générale, l’engrais n’est utile qu’en cas d’apparition de nouvelles racines ou de feuilles. Ainsi, votre orchidée fleurit d’année en année et reste en bonne santé.

Rempoter votre orchidée

Qu’il s’agisse d’une orchidée fanée à faire refleurir ou d’une plante en bonne santé, il est conseillé de la rempoter tous les 2 à 3 ans. La méthode consiste à la mettre dans un pot en plastique ou en terre cuite pour disposer de nutriments issus d’un substrat riche et drainé.

Rempoter une orchidée permet de renouveler ses racines et ce processus nécessité des méthodes particulières.

  • Préparez le nouveau substrat avec un mélange de mousse, d’écorce de pins et des billes d’argiles.
  • Humidifiez-le avant de le placer dans un pot troué (légèrement plus grand que l’ancien).
  • Sortez délicatement l’orchidée de son pot et retirez tout le terreau,
  • coupez les racines abîmées ou sèches.
  • Disposez la plante au centre du pot et complétez avec le nouveau substrat.
  • Tassez légèrement la terre pour maintenir le tout.
  • N’arrosez pas immédiatement, mais laissez les racines cicatriser pendant deux semaines après l’opération.

Votre orchidée a besoin d’être rempotée lorsque les racines paraissent brunes ou le matériau de plantation ressemble à la terre de jardin. Si deux ou plus de racines sortent du pot, il est temps de diviser l’orchidée pour maintenir la vigueur de la floraison. Il suffit de transplanter la plante dans un autre pot.

Pourquoi les orchidées ne refleurissent-elles plus ?

Plusieurs raisons empêchent la floraison d’une orchidée en pot. À part un problème de luminosité et de drainage, un choc thermique freine l’apparition des fleurs. Pour y remédier, placez votre orchidée dans un environnement avoisinant les 15 °C et procédez à un entretien adapté.

Comme toutes les plantes d’intérieur, les orchidées sont susceptibles d’être attaquées par des insectes nuisibles. Dans ce cas, pensez à la traiter à l’aide d’un mélange de savon noir et d’eau.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !