Comment lutter contre les maladies auto-immunes naturellement ?
Dans certains pays, les maladies auto-immunes constituent la troisième cause de la mortalité, après les cancers et les maladies cardiovasculaires. En France, elles touchent environ 5 millions de personnes. Difficiles à guérir avec des traitements médicamenteux, ces maladies attaquent le système immunitaire et fragilisent la santé des patients. Heureusement, des traitements naturels permettent de soulager les symptômes.
Une maladie auto-immune : de quoi s’agit-il?
Une maladie auto-immune est une affection inflammatoire et chronique touchant la peau, les articulations, le poumon, les reins ou autres organes. Elle résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire, conduisant ce dernier à s’attaquer aux composants normaux de l’organisme.
Dans un corps sain, le système immunitaire peut faire la différence entre les bonnes et les mauvaises cellules. En cas d’une maladie auto-immune, il perd la capacité de distinguer les cellules nuisibles des cellules saines. Ce dysfonctionnement crée une réaction inflammatoire.
Selon l’organe touché, les maladies auto-immunes peuvent être classées en 2 catégories.
- Les maladies auto-immunes spécifiques touchent un organe particulier. Il peut s’agir de la thyroïde, de la sclérose en plaques, du diabète de type 1, de l’intestin, de l’hépatite auto-immune ou de la peau.
- Les maladies auto-immunes systémiques affectent plusieurs organes à la fois. La polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé figurent dans cette catégorie.
Les maladies auto-immunes : les causes
Bien que les origines exactes de cette maladie soient inexpliquées, les scientifiques s’accordent sur l’interaction complexe entre des facteurs génétiques et les inflammations chroniques.
À part l’inflammation chronique, la libération d’auto-antigènes séquestrés accentue le risque de développer une maladie auto-immune. Il s’agit des substances non reconnues par le système immunitaire normal.
Certaines études expérimentales expliquent la survenue d’une maladie auto-immune par une association entre le microbiote intestinal. Ce dernier désigne l’ensemble des microbes présents dans l’intestin.
Les symptômes d’une maladie auto-immune
Engendrée par le dysfonctionnement immunitaire, chaque maladie auto-immune peut avoir ses propres symptômes. Parmi les signes fréquents, les inconforts suivants évoquent une défaillance du système.
- La fatigue générale,
- la fièvre,
- l’inflammation chronique,
- les douleurs musculaires et articulaires,
- la chaleur excessive,
- l’altération de l’état général,
- et la perte de cheveux.
Lutter contre les maladies auto-immunes naturellement
Lutter contre les pathologies auto-immunes naturellement signifie adopter des règles de vie saines.
Opter pour une alimentation saine et équilibrée
Afin de soulager les symptômes des maladies auto-immunes, il est préférable d’adopter un régime alimentaire spécifique. Évitez les aliments susceptibles d’engendrer l’inflammation de l’intestin. En optant pour une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels, vous réduisez les risques de développer cette maladie. Si vous en souffrez déjà, cela vous permet d’améliorer le mécanisme de défense et le système immunitaire.
Consommer davantage de fruits et légumes frais, des céréales complètes, de l’huile d’olive et des viandes blanches améliore le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, vous évitez les réactions inflammatoires dues à une réponse auto-immune.
Diminuez les sucreries, les laitages, les féculents, les farines blanches, les viandes rouges et les aliments industriels. Ce mode d’alimentation est particulièrement utile en cas de diabète, de polyarthrite rhumatoïde, de lupus, de sclérose en plaques et de sclérodermie. Il s’agit de soutenir et de renforcer le système immunitaire en l’aidant à se réparer grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Éviter les allergènes alimentaires
Déclencheur des réactions allergiques, le gluten favorise l’apparition des maladies auto-immunes. La consommation excessive de ce composant aggrave la cœliaque, une affection chronique caractérisée par l’attaque des tissus sains. Pour garder un système immunitaire sain, évitez la consommation des céréales comme le blé, l’avoine, l’orge, le maïs et le seigle.
Renforcer la flore intestinale
L’intestin abrite 80 % du système immunitaire et la majorité les maladies auto-immunes succède à une effraction de la barrière intestinale. Pour votre santé, il convient d’améliorer son fonctionnement en prenant des probiotiques et de l’argile verte dissoute dans un verre d’eau avant de se coucher. Vous arriverez à reconstituer la flore intestinale si vous poursuivez ce traitement pendant au moins 4 mois.
Grâce à leur effet probiotique, les aliments riches en fibre nourrissent les bactéries indispensables au microbiote intestinal. Pour le garder en bonne santé, il est recommandé de prendre 30 g de fibres par jour pour un adulte. Celles contenues dans des produits naturels conviennent même aux plus sensibles.
Maximiser les apports en nutriments
Les compléments alimentaires peuvent également servir de traitement naturel contre des maladies auto-immunes. En plus d’être un antioxydant, le curcuma est un anti-inflammatoire articulaire et digestif puissant. Parmi ses composants, la curcumine et ses propriétés spécifiques servent de base au processus anti-inflammatoire de la médecine ayurvédique. Consommez au moins 300 mg de curcuma par jour si vous souhaitez préserver la santé de vos articulations et évitez l’inflammation articulaire.
Outre sa propriété anti-inflammatoire, son rôle dans la sécrétion des hormones thyroïdiennes fait de l’acide gras oméga-3 un élément à prioriser. Il agit comme un récepteur endocrinien, facilite les échanges entre la thyroïde et les cellules cibles et assure la fluidité des membranes. En cas de maladie auto-immune touchant la thyroïde, consommez 1 g d’oméga-3 par jour. Pour ce faire, intégrez le saumon, la sardine, les pois chiches, les noix et le soja dans votre alimentation.
Apporter les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire peut également atténuer les symptômes des pathologies auto-immunes. La vitamine A et D et le zinc jouent un rôle important dans la régulation et l’amélioration du système de défense. Si les fruits et légumes colorés, les œufs, le beurre et le foie vous fournissent de la vitamine A, les poissons gras et le chocolat noir procurent de la vitamine D. Pour le zinc, consommez des huitres, de la viande et du fromage pour disposer de la quantité requise.
Autres traitements possibles
D’autres traitements naturels à base de plantes et de bicarbonate de soude aident également à soulager les maladies auto-immunes.
Les plantes
Certaines plantes permettent de soulager les douleurs d’origine immunitaire. Le bourgeon de cassis stimule la corticosurrénale, active les macrophages et permet la maturation globale du système immunitaire. Pour la prévention des maladies inflammatoires chroniques, il suffit de prendre 1 mg/kg/jour pour un enfant et 50 à 100 mg pour un adulte. Afin de respecter la chronobiologie de la surrénale, priorisez la consommation matinale.
Le maca, la racine d’une plante médicinale originaire d’Amérique du Sud est utile contre la maladie d’Hashimoto. Grâce à sa réaction sur le système immunitaire, elle pourrait être efficace pour lutter contre d’autres types de maladies auto-immunes. En plus de détoxiquer le corps, l’ail, le chardon Marie et l’aloe vera permettent de renforcer le système de défense.
Le bicarbonate de soude
Les chercheurs américains attribuent au bicarbonate de soude une propriété efficace pour lutter efficacement contre la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques. En cas de maladies auto-immunes, la consommation quotidienne du bicarbonate de soude permet de stimuler le système immunitaire.
Pour ce faire, diluez un huitième de cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau et augmentez progressivement la dose jusqu’à un quart de cuillère à café. Prenez ce remède de préférence 1 heure avant le repas de midi ou le diner. Si vous procédez pendant un repas, certaines molécules de protéines non digérées risquent de s’infiltrer dans l’intestin.
Des recommandations pour prévenir les maladies auto-immunes
Quelques gestes simples à adopter au quotidien peuvent vous aider à soulager les symptômes des maladies auto-immunes.
Gérer le stress
Facteur aggravant des maladies auto-immunes, le stress influe sur la flore et la perméabilité intestinales. Pratiquer une activité physique régulière est un excellent choix si vous prévoyez diminuer le stress, lutter contre la fatigue et améliorer la forme physique. En cas de maladie auto-immune, la méditation, le yoga, les massages relaxants, l’acupuncture et l’homéopathie figurent parmi les remèdes naturels à essayer.
Optimiser le rythme circadien
Si vous souffrez de maladies auto-immunes, reposez-vous suffisamment pour combattre les symptômes et les inflammations. Il s’agit de maintenir un horaire de sommeil cohérent et de prévenir l’insomnie pour soulager l’affection. L’idéal serait de dormir 6 à 8 heures par nuit.
Profiter du soleil
Ce remède naturel concerne particulièrement les maladies auto-immunes touchant la peau. Il s’agit de vous exposer suffisamment à la lumière de soleil pour assurer à votre corps un apport régulier en vitamine D naturelle. Ce geste peut aussi être efficace pour la prévention et le traitement des affections auto-immunes comme la maladie d’Hashimoto.
Les maladies auto-immunes peuvent être particulièrement gênantes et les traitements naturels apportent une aide inestimable aux patients. Ces symptômes soulagent dans de nombreuses situations et redonnent la possibilité de mener une vie proche de la normale.
Il n’existe cependant pas de solution miracle pour se prémunir de ces maladies. Il est important d’adopter un régime alimentaire adapté à votre corps et de choisir un traitement naturel qui vous convient.
Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/maladies-auto-immunes-remedes-naturels/