Remèdes et santé

Comment se débarrasser rapidement d’un kyste sébacé ?

Par Mamie Danielle , le 27 juin 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 8 minutes de lecture
Se bébarasser d'un kyste sébacé

Un kyste sébacé est une poche remplie de sébum, localisée sous la surface de la peau. Outre son aspect disgracieux, il peut entraîner un inconfort plus ou moins prononcé et doit être soigné dans les plus brefs délais, pour des raisons fonctionnelles. Bien que courant, ce type de kyste s’aggrave à la suite de frottements avec les vêtements ou un bijou. Voici quelques remèdes maison qui vous aideront à vous débarrasser rapidement des kystes sébacés.

Kyste sébacé : c’est quoi ?

Le kyste sébacé désigne une poche de sébum qui se développe sous la couche superficielle de la peau par l’accumulation de glandes cutanées. Ces dernières étant rattachées au poil, la poche de sébum apparaît fréquemment sur les zones pileuses telles que le visage, le cou, le haut du torse et le cuir chevelu. À part les paumes des mains et la plante des pieds, il est possible de le trouver partout sur le corps.

Généralement bénin et indolore, un kyste sébacé peut survenir à tout âge. Les personnes à peau grasse ou déshydratée, exposées à un environnement agressif et les jeunes en phase de puberté s’exposent à des risques de développement de kyste sébacé.

Kyste sébacé : quelles sont les causes ?

Le kyste sébacé se forme par accumulation de sébum ou de glandes sébacées sous l’épiderme. De consistance huileuse, le sébum est une substance indispensable à la protection de la peau. S’il ne s’écoule pas correctement, il reste en profondeur et s’enkyste durablement en formant une tuméfaction.

Le kyste sébacé peut apparaitre suite à un mauvais fonctionnement d’un follicule pileux et une production excessive de testostérone. D’autres facteurs comme le stress, la fatigue, le tabagisme, les fortes chaleurs, les anomalies génétiques des canaux des glandes sébacées favorisent son apparition.

Kyste sébacé : quels sont les symptômes ?

Le kyste sébacé se présente sous la forme d’une petite boule dont la taille varie de quelques millimètres à moins de cinq centimètres. Il est légèrement mobile par rapport à la surface sous-jacente et ne présente pas de gravité pour la santé. Nina Roos, le dermatologue et auteure « d’une peau en pleine forme », il n’est ni contagieux ni cancéreux.

Si le kyste sébacé est infecté, de nombreux symptômes apparaissent.

  • Une douleur à la palpation,
  • une augmentation de la taille du kyste,
  • une rougeur et une chaleur sur la zone touchée.

Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin pour recevoir les soins appropriés et, au besoin, celui-ci vous oriente vers un dermatologue. Notez également qu’un kyste sébacé infecté se rompt spontanément pour laisser s’écouler le sébum qu’il contient.

Kyste sébacé : quels remèdes naturels ?

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est suggérée pour son effet antibactérien et anti-inflammatoire. Grâce à ces vertus, elle peut soulager les kystes sébacés infectés et vous aider à vous débarrasser de cette lésion. Bien que l’effet de l’huile d’arbre à thé sur le kyste n’ait pas été prouvé scientifiquement, le résultat demeure convaincant.

Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une à deux gouttes d’huile d’arbre à thé sur votre kyste sébacé infecté et de la recouvrir avec un sparadrap. Il est également conseillé de retirer le pansement après 8 à 10 heures et de répéter quotidiennement l’application sur la zone affectée. Ainsi, vous empêchez le développement des infections, facilitez la cicatrisation de la peau et évitez la formation des marques sur l’épiderme.

Huile de ricin

L’huile de ricin fait partie des meilleurs remèdes naturels contre les bactéries. Son action anti-inflammatoire réduit le gonflement de la peau et soulage la sensation de démangeaison. Pour l’utiliser, il suffit de tremper un morceau de tissu propre dans l’huile de ricin et de le placer sur votre kyste. Mettez une compresse chaude par-dessus le tissu imbibé d’huile de ricin et maintenez une pression pendant quelques instants. La chaleur aide la solution à se diffuser facilement à travers la peau et contribue à une meilleure circulation sanguine.

Autre astuce : frottez votre kyste plusieurs fois par jour avec de l’huile de ricin.

Aloe vera

L’aloe vera est une plante analgésique et bactéricide par excellence et son usage dans le domaine des soins esthétiques atténue les affections de la peau. Afin d’obtenir le résultat attendu, prenez une petite quantité de gel d’aloe vera 100 % bio et appliquez-la directement sur votre kyste en massant délicatement pour une meilleure assimilation de la peau. Répétez l’opération 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que l’infection soit guérie. Vous pouvez également boire du jus d’aloe vera, si la première méthode ne vous convient pas.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est réputé pour ses fortes propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Composé principalement d’acide acétique, il nettoie le kyste sébacé infecté de ses bactéries.

Pour évacuer le pus contenu dans le kyste sébacé, trempez une boule de coton dans du vinaigre de cidre, mettez sur la zone touchée et couvrez-la d’un bandage adhésif pendant 3 à 4 jours. Si cela brûle votre peau, vous pouvez diluer le vinaigre avec de l’eau. Lorsque vous retirez la compresse, le pus sortira en même temps que les bactéries. Nettoyez la zone salie et remettez une compresse sans vinaigre. Le kyste sébacé devrait être guéri deux à trois jours après l’application.

Trèfle rouge

Chez les herboristes et les phytothérapeutes, le trèfle rouge est largement utilisé dans les traitements de maladie de la peau. Cette plante aide le corps à se débarrasser de l’accumulation toxique à l’origine des kystes et des tumeurs.

Son usage consiste à faire une infusion d’une à trois cuillères à café de fleurs de trèfle rouge séchées dans une à trois tasses d’eau chaude. Laissez infuser pendant 15 minutes et buvez de cette infusion trois fois par jour. Vous pouvez également hacher quelques fleurs de trèfle rouge et faire une pâte en y ajoutant de l’eau de quantité infime. Appliquez ce cataplasme sur votre kyste et il disparaitra au bout de quelques jours.

L’huile de Nigelle

Riche en enzymes, en carotène, en oligo-éléments, en glucosides et en acides gras polyinsaturés, l’huile végétale de Nigelle est un bon remède naturel pour les peaux sensibles, sèches et irritées. De par la qualité de ses composants, cette huile agit efficacement sur le kyste sébacé.

L’utilisation de ce remède nécessite l’association de nombreux éléments. Pour avoir une solution utilisable comme un roll-on contre les kystes, il vous faut les ingrédients suivants.

  • 5 ml d’huile végétale de Nigelle,
  • 2 ml d’huile végétale de Calophylle,
  • 2 ml d’huile végétale de Noisette,
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italienne,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Sauge sclarée,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Romarin,
  • Et 10 gouttes d’extrait de propolis.

Le processus de préparation consiste à suivre les étapes suivantes.

  • Stériliser un flacon ambré de 10 ml,
  • ajouter les huiles végétales suivies des huiles essentielles et de la propolis,
  • remettre l’embout « roll-on », avant de secouer énergiquement le flacon et vous obtenez un produit de soins parfait contre les kystes sébacés.

Après avoir lavé et séché la zone concernée, appliquez soigneusement ce mélange sur l’ouverture de la peau. L’opération est à répéter matin et soir jusqu’à la disparition totale de votre kyste sébacé. Certaines huiles essentielles présentent des propriétés allergènes. Avant toute application, assurez-vous que vous n’êtes pas sujet à une allergie d’un ou plusieurs de ces ingrédients. Pour le savoir, faites un test en appliquant le produit sur la face interne de votre coude et observez le résultat.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/enlever-kyste-sebace-naturellement/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !