Remèdes et santé

Comment traiter naturellement une hernie hiatale ?

Par Mamie Danielle , le 24 août 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 9 minutes de lecture
Traiter naturellement la hernie hiatale

Une hernie hiatale est une maladie fréquente de l’appareil digestif causé par un problème de soutien musculaire ou de pression sur cet organe. Elle peut être chronique ou aiguë et concerne une large partie de la population. Les symptômes de cette maladie engendrent un inconfort et peuvent devenir handicapants. Les symptômes d’une hernie hiatale sont différents en fonction de son stade d’évolution. Il est possible de les traiter en utilisant quelques remèdes naturels.

Une hernie hiatale : de quoi s’agit-il ?

On parle de la hernie hiatale lorsqu’une partie de l’estomac remonte dans la poitrine, à travers l’orifice œsophagien. Caractérisé par une lésion du tube digestif, ce mécanisme se traduit par un passage de l’extrémité supérieure de l’estomac vers l’orifice hiatal. L’affection peut être permanente ou survenir par intermittence, suite à une défaillance au niveau de l’estomac et du bas de l’œsophage.

Selon sa présentation, la hernie hiatale a deux formes différentes.

  • La hernie hiatale par glissement: l’estomac et la partie inférieure de l’œsophage remontent dans la poitrine par le diaphragme.
  • Et la hernie hiatale par roulement ou para-œsophagienne: l’œsophage reste à leur place, mais une partie de l’estomac migre à côté pour former une poche intrathoracique.

Bien que leurs symptômes se ressemblent, la hernie hiatale diffère d’un reflux gastro-œsophagien ou un RGO. Si le RGO provoque la remontée du contenu acide de l’estomac, l’autre maladie engendre une gêne encore plus complexe. À part les brûlures d’estomac et les régurgitations acides après le repas, le vomissement et la douleur permettent également de l’identifier.

Hernie hiatale : comment la reconnaître ?

Les symptômes d’une hernie hiatale varient d’un patient à l’autre, mais la présence d’acide gastrique et de débris alimentaires dans l’œsophage reste la plus courante. De par la compression de la structure thoracique, la personne affectée vit un reflux gastro-œsophagien (RGO) accompagné de brûlures d’estomac et de remontées acides. À cela s’ajoutent les signes suivants.

  • Douleur au niveau du thorax,
  • difficulté à avaler,
  • ballonnement,
  • mauvaise haleine,
  • goût amer,
  • aérophagie,
  • flatulence,
  • vomissement avec tache de sang,
  • légère anémie et fatigue liée au saignement digestif.

Notez également que ces symptômes surviennent environ une heure après les repas, lorsque vous vous allongez ou vous penchez en avant.

Les causes et les facteurs de risque

La cause précise de la hernie hiatale reste indéfinie, mais l’affaiblissement du diaphragme, le muscle conçu pour maintenir l’estomac au bon endroit, entraine des désagréments divers. Si cet organe ne joue pas son rôle, l’estomac évolue vers la poitrine et vide son contenu dans l’œsophage.

D’autres facteurs peuvent augmenter le risque d’attraper une hernie hiatale. Il s’agit des éléments suivants.

  • La grossesse,
  • le tabac, la caféine ou l’alcool,
  • le stress,
  • la douleur au ventre,
  • un défaut congénital,
  • et une augmentation de la pression intra-abdominale.

Ce dernier facteur de risque survient en cas de toux persistante, d’un soulèvement répété d’objets lourds ou d’efforts pour passer à la selle. La hernie hiatale touche plus les patients de plus de 50 ans et les personnes en surpoids que d’autres sujets.

Peut-on guérir d’une hernie hiatale ?

Le type de traitement dépend de l’évolution de symptômes et du type de la hernie hiatale. Le médecin propose un traitement symptomatique lorsque le patient souffre de la hernie par glissement. Dans ce cas, des médicaments dédiés à neutraliser ou diminuer l’acidité de l’estomac suffisent à la traiter. Il peut s’agir des antiacides (Maalox, Gaviscon), des antihistaminiques de type H2 (Azantac, Pepcidac) ou des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) prescrits sur ordonnance.

Le patient peut ne pas répondre au traitement et continuer à avoir des symptômes gênants lorsqu’il s’agit d’une hernie hiatale par roulement. Ce type de maladie nécessite parfois une opération chirurgicale. Avant de recourir à des solutions médicales complexes, sachez qu’il est possible de soigner la hernie hiatale par la médecine douce.

Comment prévenir une hernie hiatale ?

Si un traitement médicamenteux et la médecine douce vous aident à guérir d’une hernie hiatale, l’hygiène de vie et l’alimentation saine peuvent être utiles à la prévention.

Adopter une bonne hygiène de vie

Afin de minimiser le risque d’attraper la hernie hiatale, il convient de changer vos habitudes et de prendre de nouvelles résolutions. Outre leurs effets néfastes sur votre corps, le tabac et l’alcool favorisent le reflux gastro-œsophagien, en augmentant la production de l’acide dans l’estomac.

Le stress étant l’une de principales causes de la brûlure d’estomac, pensez à faire du yoga, de la méditation ou de la sophrologie pour vous relaxer. Afin de stimuler la digestion et de faciliter le travail de l’estomac, prenez le temps de bien mâcher vos repas. Si la digestion se fait correctement, le contenu de l’estomac restera à l’intérieur et le risque de la remontée acide diminue.

À part les résolutions précédentes, vous pouvez également adopter les bons gestes suivants au quotidien.

  • Évitez de vous pencher trop en avant.
  • Porter des ceintures ou des vêtements serrés multiplie la pression sur votre abdomen et favorise la régurgitation.
  • Ne vous allongez pas après un repas, mais mangez 3 heures avant l’heure de coucher.
  • Dormez avec la tête surélevée pour diminuer les remontées acides.

Soigner les brûlures d’estomac par une alimentation saine

Une alimentation saine et équilibrée peut réduire l’inconfort d’une hernie hiatale. Les repas susceptibles de favoriser cette maladie comme les boissons gazeuses et sucrées sont donc à éviter. Pensez également à éliminer les aliments lourds et gras tels que les charcuteries, les viandes rouges, les pâtisseries et les sauces grasses de votre plat. Ils tendent à ralentir votre digestion.

Pour votre santé, privilégiez les légumes verts, les céréales, les lentilles et les haricots. Multipliez votre consommation de viandes et de poisson maigres pour renforcer votre apport en protéines. Si les aliments riches en fibres profitent au système digestif, les aliments fermentés le maintiennent en bonne santé et favorisent l’équilibre du pH de l’estomac.

Commencer la journée en buvant un grand verre d’eau chaude et du jus de citron frais aide à stimuler le transit intestinal. Prendre cette boisson 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner permet également à votre corps d’équilibrer l’acidité de l’estomac. Ce remède garantit un résultat particulièrement efficace lorsqu’il s’agit des brûlures d’estomac.

Les traitements naturels contre la hernie hiatale

À part les médicaments, la médecine douce vous donne la possibilité d’atténuer les désagréments liés à la hernie hiatale. Consommées en tisane ou comme un ingrédient de vos menus, les plantes médicinales agissant sur les brûlures d’estomac, les toux et les reflux gastriques sont vivement conseillées.

L’aloe vera

De par ses vertus cicatrisantes et réparatrices, l’aloe vera protège les parois de l’œsophage. Cet antiacide naturel soulage les reflux gastriques et représente un traitement naturel efficace pour lutter contre une hernie hiatale.

Pour cela, avalez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera durant 15 jours. En plus de traiter les brûlures d’estomac et la régurgitation, cette boisson bio soulage les flatulences et les remontées acides. À prendre au moins 2 fois par jour, en dehors des repas !

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un excellent alcalinisant, malgré son goût acide. Si vous avez besoin d’atténuer l’acidité de l’estomac, le vinaigre de cidre est le remède naturel qu’il vous faut.

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans l’eau tiède et consommée tout le matin à jeun vous débarrassera de symptômes de la hernie hiatale. Si la brûlure se fait ressentir après 15 jours de traitement, ajoutez une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre de plus dans votre remède, à prendre 1 à 2 fois par jour.

De l’huile essentielle de menthe poivrée

À part sa vertu aromatique, la menthe poivrée dispose également de bienfaits digestifs. Cette plante médicinale à effet tonique et digestif vous fait profiter de ces bienfaits anti-nauséeux pour soulager les symptômes de la hernie hiatale.

Pour cela, versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre que vous prenez 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez également mélanger une goutte d’HE de gingembre et une goutte d’HE de menthe poivrée dans une cuillère à café de miel. Deux prises par jour suffiront à faire disparaître vos douleurs.

Autres astuces naturelles pour soigner la hernie hiatale

Le bicarbonate de soude est réputé pour neutraliser l’excès d’acidité. Son utilisation consiste à mélanger une demi-cuillerée à café de cette poudre alimentaire à un verre d’eau tiède. Ajouter du jus de citron à la solution obtenue pour limiter l’effervescence dans l’estomac. Après la préparation, buvez ce mélange par petites gorgées avant le repas.

Un traitement à base d’homéopathie est également efficace pour soigner les symptômes de la hernie hiatale. En cas de brûlures d’estomac, de stress et de reflux gastro-œsophagien RGO, vous pouvez prendre l’iris versicolore 15 min avant et après le repas. Ce remède agit spécialement contre les reflux gastriques en position couchée.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/remedes-contre-hernie-hiatale/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !