Comment soulager rapidement une entorse ?
À la suite d’un faux mouvement, d’un effort intense ou d’une marche manquée, vous risquez de vous fouler la cheville ou avoir une entorse. Cette blessure courante survient au moins une fois dans la vie d’une personne et la douleur peut parfois être particulièrement intense. Pour soulager rapidement une entorse, il est possible d’utiliser un certain nombre de remèdes naturels.
Une entorse : de quoi s’agit-il
L’entorse ou une foulure correspond à une distension des ligaments qui n’engendre pas de conséquence ultérieure sur la stabilité l’articulation. Les fibres ligamentaires sont étirées sans toutefois subir une déchirure.
Lorsque les ligaments à l’intérieur de la cheville subissent une rupture partielle, on parle d’un déchirement de ligament ou d’une entorse moyenne. En cas d’une rupture complète de ligaments, l’entorse devient sévère. Si les nerfs et les cartilages environnants sont affectés, la douleur s’intensifie et la personne peut perdre la mobilité et la fonction de l’articulation.
Les entorses touchent les chevilles ou les genoux. Elles surviennent parfois après une chute ou un mouvement soudain qui force l’amplitude normale de l’articulation : une flexion, une extension ou une torsion. En fonction de la gravité et de la douleur ressentie, elle peut être traitée chez soi ou nécessiter une consultation médicale.
Les gestes de base pour apaiser une entorse
Après une entorse, vous pouvez adopter les gestes suivants et atténuer rapidement votre douleur.
Utiliser le froid
Le froid a trois effets sur l’entorse : anti-inflammatoire, antidouleur et vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins. L’association de ces trois actions calme l’inflammation, mais l’appli cation doit avoir lieu le plus tôt possible, pour ainsi limiter le gonflement. L’ostéopathe-kinésithérapeute Benjamin Dubois-Grillot préconise cette rapidité d’intervention dans tous les cas de foulure.
Pour cela, vous pouvez prendre un sachet de petit pois congelé ou envelopper des glaçons dans une serviette et l’appliquer sur l’articulation douloureuse. Laissez agir entre 10 et 15 minutes et continuez à appliquer du froid trois fois par jour si la zone reste gonflée.
Repos
L’entorse de cheville ne nécessite pas un traitement particulier. Il suffit d’éviter de solliciter le pied, car le repos et l’immobilisation contribuent à accélérer la guérison complète.
Élévation
En cas d’une entorse du genou ou de la cheville, surélever les membres inférieurs permet de favoriser le retour veineux et de limiter l’accumulation de liquide autour de la zone blessée.
Compression
Un bandage élastique, une attelle gonflable ou une orthèse permet de réduire le gonflement. La contention étant nécessaire pour limiter les mouvements, elle donne aux ligaments la possibilité de mieux cicatriser. Pensez à bien gérer le serrage de votre bandage pour favoriser la circulation sanguine. En cas d’entorse à la cheville, souvenez-vous du protocole GREC. Le G correspond à une glace, le R signifie repos, le E équivaut à l’élévation de la jambe et le C désigne la compression avec un bandage.
Les remèdes naturels à base d’huile essentielle pour soigner une entorse
Il existe plusieurs remèdes naturels à base d’huiles essentielles capable de soulager la douleur liée à une entorse.
L’huile de gaulthérie
L’huile essentielle de gaulthérie dispose de propriété apaisante, antispasmodique, antiseptique, anti-inflammatoire et stimulante. Ce remède ne doit pas être utilisée seule sur la peau, mais nécessite une dilution à l’huile végétale afin d’apaiser la douleur de l’entorse, deux alternatives s’offrent à vous.
- La première consiste à ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 10 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal et 5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans 15 ml d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce.
- Pour le deuxième remède, il suffit de mélanger l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’arnica (ou une autre huile végétale), 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et 2 gouttes d’hélichryse italienne.
Pour un meilleur résultat, enduisez la partie douloureuse de cette lotion en massant et répétez l’action quatre fois par jour au maximum.
L’huile d’eucalyptus citronnée
Cette huile est le remède adapté pour soigner une entorse et sa préparation ne nécessite que trois ingrédients. Dans le creux de la main, mélangez :
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale ou de macérât huileux d’arnica,
- 2 gouttes d’eucalyptus citronné,
- Et 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre.
Appliquez ce mélange en massant délicatement la partie atteinte et renouvelez l’application trois fois par jour pendant une semaine.
L’huile essentielle d’hélichryse italienne
Appelée aussi huile essentielle d’immortalité, l’hélichryse italienne possède de vertus anti-inflammatoires. Ce bienfait réduit les bleus et fait rapidement disparaitre un œdème. Associée aux huiles essentielles de gaulthérie et de menthe poivrée, elle redouble d’efficacité.
Sa préparation consiste à mélanger ces huiles essentielles à raison de 2 gouttes chacun et à diluer avec de l’huile végétale. Afin de guérir une entorse, servez-vous de cette solution en massant localement jusqu’à l’absorption totale de la solution.
La menthe poivrée
Si la douleur s’intensifie, pensez à utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en la diluant à l’huile végétale. Pour ce faire, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère à café d’huile végétale. Massez délicatement la partie touchée avec la solution obtenue et puis bandez pour limiter la mobilité de l’articulation.
Synergie complète contre une entorse
Pour calmer une entorse, vous pouvez associer plusieurs huiles essentielles :
- 60 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée,
- 30 gouttes d’huile essentielle de girofle,
- 30 gouttes d’eucalyptus citronné,
- 13 ml d’huile végétale d’arnica,
- Et 13 ml d’huile végétale de millepertuis.
Dans un récipient, agitez et votre synergie d’huile essentielle est prête à l‘application. Vous pouvez l’appliquer sur la cheville et masser doucement les parties sensibles. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, suivant la gravité de votre entorse et vous obtenez un bon résultat.
Autres traitements naturels contre l’entorse
L’arnica des montagnes
Ce remède maison possède les qualités nécessaires au soulagement de ce type de traumatisme. Grâce à ses propriétés analgésique et anti-inflammatoire, il atténue les œdèmes et les gonflements. Vous pouvez masser l’articulation avec cette huile végétale (à 15 %).
En homéopathie, prenez une dose entière de 15 CH ou 5 granules de 9 CH à raison de 5 unités toutes les 30 minutes. En teinture, l’association d’une cuillère à café de teinture d’arnica à 100 ml d’eau servira de solution qui imbibe vos compresses et mettez-les en contact avec la partie atteinte. Répétez cette action trois à quatre fois par jour en utilisant une nouvelle compresse à chaque application.
À titre d’information, une teinture mère d’arnica nécessite la préparation suivante.
- Versez un quart de litre d’alcool à 60° et 100 g de fleurs séchées d’arnica dans un bocal,
- faites macérer pendant 10 jours,
- remuez chaque jour et filtrez le 11e jour,
- Conservez le mélange dans une bouteille en verre teintée.
Le cataplasme d’argile verte
Dotée d’une propriété anti-inflammatoire, l’argile verte aide à dégonfler la zone enflée et à faire disparaitre la douleur. Utilisez le cataplasme d’argile en couche épaisse sur la partie concernée et maintenez le produit avec du film alimentaire. Il est conseillé de laisser agir 1 heure avant de renouveler l’opération.
Vous pouvez répéter ce traitement plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition du gonflement. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de l’utiliser en alternance avec le froid, la durée d’action du cataplasme étant longue.