Jardin

Comment se débarrasser efficacement des pucerons ?

Par Papi Marcel , le 31 octobre 2022 - 6 minutes de lecture
Se débarrasser efficacement des pucerons

Insectes nuisibles et envahissants, les pucerons de jardin vivent en colonie sur des rosiers et d’autres plantes vertes. Ils attaquent les végétaux en aspirant la sève, rendant la plante fragile face à tout type de maladie. Dotés d’un corps translucide et de couleur variable selon les espèces, ces insectes de 4 mm ne se voient qu’après un envahissement total de fleurs infectées.

Un passionné du jardinage peut cependant détecter leur présence par un enroulement de feuilles et un ralentissement de la croissance d’une plante atteinte. Étant un véritable problème pour le jardin, les pucerons peuvent être éradiqués et les produits naturels donnent un excellent résultat.

Utiliser des plantes pour se débarrasser des pucerons

L’utilisation de plantes consiste à privilégier les végétaux aux vertus insecticides pour éliminer les pucerons. Si vous optez pour ces remèdes de grand-mère, vous avez le choix entre les feuilles de tomate, l’ortie, la rhubarbe et la menthe.

Des tomates pour lutter contre les pucerons

Composées d’alcaloïde, un élément toxique pour les insectes, les feuilles de tomates sont un remède efficace contre les pucerons. Pour avoir un produit naturel à base de ce fruit, il vous faut 2 tasses de feuilles et 2 tasses d’eau. Mélangez ces ingrédients dans un grand bol et laissez infuser une nuit entière, avant de filer la solution et de la diluer avec deux tasses d’eau.

Vous pouvez verser le mélange dans un récipient vaporisateur et l’utiliser en spray sur les feuilles infectées. Si vous préférez renforcer l’effet insecticide des alcaloïdes, servez-vous du purin de tomate pour protéger votre plante. Pensez cependant à filtrer et à diluer la solution à 5% ou 20%, avant de le pulvériser sur les feuilles.

Purin d’ortie comme insecticide

À part ses vertus fertilisantes, l’ortie aide également à se débarrasser des pucerons et d’autres insectes nuisibles. Pour la préparation, il vous faut 10 litres d’eau, 1 kg de feuille d’ortie et un grand récipient à couvercle pouvant tout contenir. Ajoutez les ingrédients dans le seau et refermez pour éviter tout risque d’infiltration d’air.

La macération dure une à trois semaines, en fonction de la température dans le jardin. Il est important de remuer le contenu tous les 2 à 3 jours pour vérifier l’état de la préparation. L’application de cet insecticide requiert une dilution à 10% et une pulvérisation concentrée sur le dos des feuilles.

Se débarrasser de pucerons avec du purin de la rhubarbe

Pour lutter contre les pucerons sur des rosiers, macérez 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau, pendant 1 à 3 semaines. Il est préférable de surveiller la macération et d’arrêter le processus dès la disparition des bulles blanchâtre à la surface.

Après la dilution à 10% et le filtre, vaporisez la solution sur les feuilles. Vous pouvez renouveler l’application aussi souvent que nécessaire, cet insecticide ne présente de danger ni pour la plante ni pour l’environnement.

Feuilles de menthe pour éliminer les pucerons

Répulsif naturel, la menthe élimine les pucerons de manière naturelle. Découpée, cette plante dégage une forte odeur faisant fuir les insectes de vos fleurs, voire de votre jardin. Pour ce faire, placez de feuilles de menthe poivrée hachées aux pieds de vos potagers et remplacez dès qu’elles sèchent ou perdent sa vertu odorante.

Le vinaigre blanc

Efficace contre les nuisibles, le vinaigre blanc agit également sur les pucerons. Pour l’utiliser, diluez 5 cuillères à soupe de ce produit dans 1 litre d’eau et agitez afin de rendre le mélange homogène. Il suffit de mettre la solution obtenue dans un vaporisateur et de l’applique sur les feuilles infestées. Pensez cependant à faire ce traitement le soir ou tôt le matin pour éviter tout risque de brulure des plantes. Si vos fleurs subissent l’attaque des fourmis, ce remède vous permet également de les éliminer.

Le savon noir

Le savon noir débarrasse votre plante de pucerons par asphyxie. Afin de réaliser un anti-nuisible avec ce produit, munissez-vous de 3 cuillères à soupe de ce produit, à mélanger dans 1 litre d’eau tiède. Avant de pulvériser la solution sur toute la plante, il convient de l’agiter pour le rendre homogène.

Si vous n’avez pas de savon noir à disposition, vous pouvez vous servir du savon de Marseille en procédant de manière identique. Pensez à le découper ou à le râper pour faciliter la dilution.

La pomme de terre

Naturelle et bénéfique pour la plante, la fécule de pomme de terre fait fuir les pucerons et autres parasites de votre plante. Diluez ce produit dans une quantité d’eau suffisante pour avoir une solution facile à appliquer. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle pour amplifier l’effet répulsif de la pomme de terre. Appliquez l’insecticide sur vos fleurs et votre potager pour les protéger de l’attaque de pucerons.

L’ail

De par sa forte odeur, l’ail est un agent répulsif puissant. À l’instar des moucherons et de fourmis, les pucerons n’apprécient pas sa senteur. Pour les éloigner, infusez 5 gousses d’ail dans 1 litre d’eau, filtrez et récupérez la solution pour l’appliquer dans le jardin. Une association d’huile minérale et de gousse d’ail infusée en 24 heures peut aussi donner un effet identique.

Marc de café

Après l’usage, ne vous pressez plus à mettre le marc de café dans la poubelle ! Vous pouvez les déposer aux pieds de vos plantes pour vous débarrasser de pucerons. Pensez cependant à renouveler l’usage de cet insecticide dès qu’il perd sa forte odeur.

L’huile d’olive

L’huile d’olive fonctionne en asphyxiant l’insecte nuisible. Pour avoir un insecticide efficace, il est conseillé de diluer 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau. Vous pouvez appliquer directement cette solution sur vos plantes après avoir bien mélangé.

Recourir aux prédateurs de pucerons

Si vous préférez prévenir l’invasion de pucerons, il est également important d’introduire des insectes bénéfiques pour les plantes. Priorisez les larves de coccinelles autochtones, car elles se nourrissent de ces insectes. Élever de perce-oreilles dans son jardin est également une excellente manière d’éradiquer ces insectes sans impacter le sol et l’environnement.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.