Remèdes et santé

Comment nettoyer naturellement votre côlon ?

Par Mamie Danielle , le 26 octobre 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 6 minutes de lecture
Nettoyer naturellement le côlon

Une alimentation malsaine engendre une accumulation de toxines dans l’intestin et ces dernières paralysent tout le système digestif. Le rôle de l’intestin dans le bon fonctionnement de l’ensemble de nos organes étant important, il convient de faire un nettoyage intestinal avant de connaître les désagréments liés au syndrome du côlon irritable. Afin de préserver la flore intestinale, il est préférable de nettoyer le côlon avec des produits naturels et des aliments appropriés.

Nettoyage du côlon : les avantages

À part les aliments riches en fibre, nos repas alourdissent l’intestin de par les matières grasses et les toxines qu’ils peuvent contenir. Difficiles à digérer, ils s’accumulent dans le côlon jusqu’à la digestion définitive et cette dernière équivaut à une période de huit repas consécutifs. Ainsi, la paroi intestinale s’épaissit et le fonctionnement de la flore intestinale dégénère. Grâce au nettoyage du côlon, le corps perd cette surcharge toxique et l’intestin retrouve son fonctionnement normal.

Le nettoyage intestinal favorise une meilleure santé. Origine d’une digestion lente, un côlon surchargé entraine l’accumulation des bactéries au niveau de l’intestin. Avec le temps, ces microbes risquent d’être absorbés par l’organisme et d’intégrer le système digestif. Si vous procédez au nettoyage régulier du côlon, vous profitez d’une évacuation facile de déchets et d’une absorption exclusive de nutriments et de l’eau. Notez que le bon fonctionnement de cet organe prévient la constipation, l’hémorroïde et le syndrome de côlon irritable.

Les produits naturels pour nettoyer le côlon

Pour nettoyer votre côlon naturellement, vous avez le choix entre les plantes aux vertus detoxifiantes, des fruits et légumes et autres produits sains.

Infusion de plantes

Le nettoyage de l’intestin par les plantes consiste à utiliser les graines de psyllium et les feuilles de la menthe poivrée. Composées de fibres solubles, ces graines garantissent une élimination facile de la masse fécale. Les principes actifs comme la pectine, le bête-glucane et le glucomannane disposent d’une propriété hydrophile favorable à l’hydrothérapie du côlon.

Pour nettoyer l’intestin, infusez de graines de psyllium et diluez 2 cuillères à soupe de la solution dans un verre d’eau. Quant à l’infusion de la menthe poivrée, elle vous aide à désobstruer le tube digestif et à améliorer le transit intestinal.

Des fruits et légumes verts

Les légumes verts renferment de la chlorophylle, une substance utile au nettoyage de l’intestin et à l’apaisement du côlon. Outre les composants indispensables à la détox du foie, ces aliments contiennent également des fibres. Pour améliorer votre système digestif, vous pouvez faire cuire vos légumes en vapeur, les sauter légèrement dans l’huile d’olive, les préparer en soupe ou faire du jus. Il suffit de les consommer au moins une fois par jour pour un nettoyage complet du côlon.

Riches en nutriments essentiels, les pommes et les citrons contiennent de fibres, d’antioxydants et de vitamines en quantité suffisante pour un nettoyage intestinal. Afin de purifier l’intestin, il vous faut mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron et une cuillère à café de jus de gingembre dans 60 cl de jus de pomme. Fluidifiez le mélange en y ajoutant 60 cl d’eau tiède et buvez la boisson au moins une fois par jour.

Graines de chia et de lin

Intégrer les graines de chia et de lin dans votre processus de nettoyage de côlon vous offre l’avantage de l’intestin en bonne santé. Si l’acide gras Oméga-3 agit sur l’inflammation liée aux bactéries, les fibres solubles facilitent le transit intestinal. Quant à l’association de ces principes actifs, elle garantit une détox du côlon.

Pour ce faire, il convient d’ajouter 120 g de graines de lin, 120 g de graines de chia dans 120 cl d’eau tiède. Laissez reposer entre 5 à 10 minutes pour que ces remèdes libèrent leurs vertus bénéfiques et récupérez les graines pour le mélanger dans 120 g de yaourt. La préparation est à consommer 4 fois par jour, pendant 4 semaines.

Nettoyer le côlon avec du vinaigre de cidre

Consommer du vinaigre de cidre aide l’organisme à maintenir les bactéries nécessaires à son bon fonctionnement, tout en éliminant les déchets toxiques. La préparation consiste à ajouter du vinaigre de cidre et du miel à quantité égale, soit 2 cuillères à soupe, dans un récipient. Diluez le remède avec une tasse d’eau tiède, avant de le prendre à raison d’une prise par jour.

En plus de nettoyer le côlon, cette boisson vous aide à prévenir le diabète et l’accumulation de mauvais cholestérols.

Du gingembre pour nettoyer le côlon

Nécessaire au fonctionnement de l’intestin, le gingembre dispose d’une propriété antiseptique et stimulante. Grâce à ces vertus, ce remède contribue à soulager un côlon surchargé de toxine en apaisant toute forme d’inflammation. Quant à son bienfait stimulant, il favorise le transit intestinal, participant ainsi au processus d’élimination de déchets toxiques.

Pour un nettoyage parfait du côlon, il est conseillé de mélanger 1 cuillère à café du jus de gingembre et de miel dans 60 cl d’eau tiède. Pensez à bien agiter le mélange pour le rendre homogène et prenez la boisson obtenue au moins 2 fois par jour.

Aliments riches en fibres

Les aliments riches en fibre vous aident à débarrasser votre intestin des contenus toxiques et à avoir une meilleure santé. Pour une détox complète du côlon, il est conseillé de faire le bon choix parmi les aliments contenant des fibres. Il s’agit de privilégier les produits naturels : de fruits et légumes bio.

Faites votre choix entre le chou de Bruxelles, les lentilles, les pois ou l’artichaut. Vous pouvez le faire cuire à la vapeur, réaliser un jus de fruit ou de légume ou les consommer en salade.

Detox intestinal par le sport

Ces remèdes naturels ne vous garantissent pas un résultat satisfaisant si vous ne l’associez pas à des exercices physiques réguliers. Il s’agit de rester actif durant le traitement, sans recourir à la monodiète. Le sommeil étant important pour la récupération et le fonctionnement de votre corps, pensez à dormir suffisamment pour vous sentir mieux.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/astuces-nettoyage-colon-naturel/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !