Remèdes et santé

Comment soigner la lymphadénite de manière naturelle ?

Par Mamie Danielle , le 6 mai 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Soigner lymphadénite de manière naturelle

Étant lié à des infections diverses, un ganglion qui apparait sur le cou, à l’aisselle ou l’aine suscite souvent l’inquiétude. À part la baisse de défenses immunitaires, l’infection buccale et de l’oreille, d’autres troubles favorisent l’inflammation des ganglions lymphatiques. Ces derniers étant le reflet du bon fonctionnement du système immunitaire, un gonflement survient facilement en cas d’infection. Lors d’une lymphadénite, votre ganglion lymphatique devient palpable à la suite d’un gonflement. Si vous faites face à ce problème, sachez qu’il existe plusieurs traitements naturels.

Les ganglions lymphatiques : de quoi s’agit-il ?

Un ganglion lymphatique est un organe en forme de haricot, situé sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Dans l’organisme, il joue le rôle de filtre pour le liquide lymphatique ou la lymphe.

On les trouve au niveau du cou, sous la mâchoire et le menton, derrière les oreilles, sous les bras et au niveau de l’aine ou de l’aisselle. En cas d’infection, ce ganglion peut durcir, s’enflammer et devenir douloureux. Qu’il soit superficiel ou profond, l’augmentation de son volume porte le nom de lymphadénopathie ou lymphadénite.

La lymphadénite par définition

La lymphadénite fait référence à une infection aiguë d’un ou de plusieurs ganglions du système lymphatique. L’un des principaux moyens de défense de l’organisme, cette maladie désigne des ganglions lymphatiques enflés et présentant des signes d’inflammation. Cette dernière peut être de la rougeur, de la douleur ou une sensibilité au toucher.

La lymphadénite entraine toujours une augmentation de volume des ganglions lymphatiques, mais la douleur et la sensibilité la distinguent de l’adénopathie. D’autres symptômes tels que l’inflammation de la peau couvant les ganglions lymphatiques infectés et la température de la zone concernée permettent de l’identifier.

Dans certains cas, la lymphadénite donne naissance à des abcès, des poches de pus apparentes. Selon l’origine de l’infection, les symptômes de la lymphadénite peuvent aussi inclure l’écoulement nasal, de la fièvre, de maux de gorge, des sueurs nocturnes, des toux, des membres enflés et une faiblesse générale.

Les causes principales de la lymphadénite

La lymphadénite apparait souvent à la suite d’une infection liée à des bactéries, des virus, des protozoaires ou des champignons. Ces causes fréquentes de gonflement des ganglions lymphatiques englobent les infections des voies respiratoires supérieures et les infections des tissus proches du ganglion enflé.

De nombreux ganglions peuvent être atteints en une fois ou seulement ceux d’une région particulière du corps. Certains troubles immunitaires ou auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et le VIH conduisent également à l’inflammation des ganglions lymphatiques. Le cancer et certains médicaments (phénytonine, carbamazépine…) provoquent ce problème de santé.

La lymphadénite peut-elle se prévenir ?

Une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines et en minéraux, apporte l’élément nécessaire au renforcement du système immunitaire. Avoir une immunité renforcée permet de prévenir l’inflammation des ganglions lymphatiques.

Pour ce faire, il vous suffit de consommer de la vitamine C en quantité suffisante. Les salades de fruits à base de kiwis, de papaye ou de fraises sont d’excellents choix pour fortifier votre corps. Si vous préférez varier le menu, les jus de citron, de framboise et d’orange sont parfaits si vous le buvez le matin.

La tomate peut aussi aider le corps à prévenir des infections à l’origine de l’inflammation des ganglions. Quant aux légumes, ils constituent la base de l’alimentation. Ajoutez des épinards ou des choux à votre régime alimentaire et votre système immunitaire sera renforcé.

Les traitements naturels contre la lymphadénite

Il existe des remèdes maison susceptibles de désenflammer les ganglions. Notez cependant que ces traitements ne concernent qu’une infection sans gravité.

Compresses chaudes

Des compresses imbibées d’eau chaude soulagent la douleur des ganglions inflammatoires. Il s’agit d’un remède longtemps utilisé pour réduire la douleur des ganglions lymphatiques.

La température aide à la circulation sanguine, limite l’enflure et la douleur. Pour ce faire, trempez une serviette dans de l’eau chaude, retirez l’excès d’eau et placez-la sur la zone enflée durant 5 à 10 minutes.

Répétez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à la disparition de l’infection. Le lavage de la zone enflée à l’eau tiède et au savon diminue également le gonflement.

Eau salée

Au niveau du cou, le ganglion lymphatique enflammé résulte souvent d’une infection de la gorge. Pour le soulager, vous pouvez vous gargariser avec de l’eau salée.

Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans de l’eau chaude et se servir de cette solution. Pour un meilleur résultat, répétez cette action plusieurs fois pendant plusieurs jours.

Ail

En plus de son arôme, l’ail possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques pouvant contribuer à réduire l’inflammation des ganglions lymphatiques. Il aide à nettoyer le système, à soulager le symptôme et favorise la guérison.

Mangez 2 à 3 gousses d’ail par jour ou ajoutez l’ail dans vos mets aussi souvent que possible pour traiter votre lymphadénite. Vous pouvez également mettre les gousses d’ail dans de l’eau tiède et de faire un gargarisme.

Massages

Facile à faire, le massage des ganglions lymphatiques soulage l’inflammation et l’irritation. À part le soulagement de l’enflure, il permet de réduire l’accumulation d’impureté dans les nœuds.

Pour ce faire, servez-vous de vos deux doigts et massez doucement les ganglions en faisant des mouvements circulaires pendant 5 minutes. Geste à répéter 2 à 3 fois/jours jusqu’à ce que l’enflure disparaisse. Si vous voulez bénéficier d’un massage de drainage lymphatique, pensez à faire appel à un professionnel, cette pratique étant délicate et parfois difficile à réaliser.

Miel

Pour soulager votre lymphadénite, mélangez 1 à 2 cuillères à café de miel brut avec du jus de citron frais. Buvez cette solution deux fois par jour pendant une semaine. Vous pouvez également appliquer du miel sur la zone enflée, laissez reposer 10 à 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Faites ce geste 2 à 3 fois par jour jusqu’à la disparition de l’infection.

Huile essentielle

Gérer l’inconfort des ganglions lymphatiques enflés par l’huile essentielle vous permet de soigner la lymphadénite. Pour cela, ajoutez de l’huile de coco à température ambiante à l’huile essentielle et remuez le mélange avec une cuillère inoxydable.

Trempez une serviette en coton dans la solution obtenue et essorez-la. Placez la serviette sur les zones enflées et répétez cette étape plusieurs fois par jour.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contribue à créer un environnement alcalin et à maintenir un pH sain dans le corps. La préparation consiste à mélanger du vinaigre de cidre à l’eau non filtrée à quantité égale. Trempez une serviette dans la solution et appliquez-la sur la zone enflée. Il suffit rincer à l’eau tiède 5 minutes après l’application.

Répétez cela une à deux fois par jour jusqu’à la guérison. Si vous préférez une solution à boire, il convient de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre non flatté avec du miel. Prenez cette solution 2 fois par jour.

La lymphadénite : quand consulter un médecin ?

Si la lymphadénite persiste après ces traitements naturels, la consultation médicale devient indispensable, notamment dans les cas suivants.

  • Si le volume des ganglions augmente sans inflammation et le gonflement devient dur au toucher. Cela peut être le signe d’un cancer sous-jacent et des examens plus poussés (une biopsie) seront nécessaires.
  • Si le ganglion devient douloureux et draine du pus ou toute autre substance.

Après quelques interrogations sur les symptômes et les antécédents médicaux, le médecin effectue un examen clinique complet afin de déterminer les causes de cette maladie.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/contre-ganglions-lymphatiques/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !