Comment traiter la blépharite naturellement ?
Représentant près de 5 % des maladies ophtalmologiques en soins primaires, la blépharite fait partie des troubles oculaires plutôt fréquents. Elle peut survenir à tout âge, mais les personnes âgées sont les plus exposées à cette affection. La blépharite est en général sans gravité et n’est pas contagieuse. Par contre, elle peut devenir invalidante. Alors, comment traiter la blépharite naturellement ?
Blépharite : Qu’est-ce que c’est ?
La blépharite est l’inflammation du bord de la paupière. Cette maladie oculaire peut être causée par une bactérie (surtout le staphylocoque) ou un virus. Mais elle peut également être due à une exposition à de la poussière ou à des vapeurs chimiques irritantes. Sachez que la blépharite peut également être causée par un dysfonctionnement de vos glandes de Meibomius ou une pathologie dermatologique.
Bien que la blépharite soit sans gravité dans la majorité des cas, elle est gênante. Vous pourriez souffrir de blépharite chronique ou aiguë. Et cette affection peut toucher la face postérieure, la face antérieure ou l’angle que forment vos 2 paupières.
Les symptômes de la blépharite sont les suivants :
- Œil rouge avec impression d’y avoir un corps étranger.
- Sensations de brûlures et de picotements dans les yeux.
- Gonflement des paupières, notamment sur les cils.
- Photophobie (intolérance des lumières vives).
- Paupières douloureuses.
- Démangeaisons et irritations des yeux.
- Paupières qui collent le matin au réveil (à cause de la formation de petites vésicules).
- Possibilité de perte de cils au cours de la cicatrisation.
En général, le diagnostic de la blépharite est confirmé grâce à un examen physique. Par contre, le médecin pourrait vous prescrire un prélèvement bactériologique si votre blépharite résiste au traitement ou si l’affection entraîne une inflammation plus ou moins grave. Puis, les médecins utilisent notamment des antibiotiques pour traiter la blépharite. Mais ils peuvent également prescrire des antihistaminiques ou des antiviraux.
Enfin, la blépharite peut avoir diverses complications :
- La sécheresse oculaire.
- Le chalazion.
- L’atteinte des cils, l’entropion et l’ectropion.
- L’orgelet.
Les remèdes naturels efficaces contre la blépharite
L’aloe vera
Cette plante est un anti-inflammatoire naturel à application facile pour soigner la blépharite. De plus, l’aloe vera est un cicatrisant cutané très puissant. Cette plante favorise notamment la régénération des cellules, ce qui est vivement souhaité en cas d’inflammation des paupières.
Ainsi, pour soigner la blépharite, appliquez de l’aloe vera plusieurs fois chaque jour sur vos paupières jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Notons qu’il s’agit ici de gel d’aloe vera.
Vous pouvez également traiter naturellement la blépharite grâce à un collyre d’aloe vera. Pour ce remède, prenez une demi-cuillère de poudre de cette plante. Vous devez ensuite la verser dans un verre d’eau minérale. Ainsi, appliquez ce collyre naturel sur vos paupières pour traiter la blépharite.
L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)
Cette seconde plante est un antibiotique naturel. En plus, l’EPP agit à large spectre, ce qui lui permet de lutter contre une large panoplie de bactéries. Sachez que l’Extrait de Pépins de Pamplemousse est actif sur plus de 750 souches de bactéries et de virus, ainsi que sur plus de 90 souches de champignons.
Ce n’est pas tout, l’EPP ne s’attaque pas à la flore intestinale et n’est pas toxique. Pour ce remède naturel contre la blépharite, vous devez diluer 10 gouttes d’Extrait de Pépins de Pamplemousse dans un verre d’eau. Puis, buvez ce remède 3 fois par jour jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.
L’huile de ricin
Riche en acide ricinoléique, l’huile de ricin est une huile purifiante. Ainsi, elle est efficace contre les irritations de la peau du fait de son action empêchant la croissance des bactéries et des virus.
Pour ce remède contra la blépharite, nous vous conseillons d’appliquer une petite quantité d’huile de ricin sur vos paupières avant d’aller au lit.
Les tisanes de plante
Pour soigner l’inflammation de vos paupières, vous pouvez préparer des tisanes de l’une des plantes suivantes : le bleuet, la mauve, le mélilot, la camomille ou l’euphraise qui sont des plantes apaisantes. Ainsi, laissez infuser 1 cuillère à café de l’une de ces plantes durant 5 minutes dans de l’eau bouillie. Puis, laissez que l’infusion tiédit avant d’y tremper une compresse. Pendant quelques minutes, appliquez la compresse imbibée de la tisane de la plante de votre choix sur vos yeux (chaque œil).
D’un autre côté, le bleuet possède des propriétés calmantes, apaisantes et décongestionnantes. Ainsi, l’eau de bleuet est particulièrement efficace pour soigner la blépharite. Pour ce remède naturel contre l’inflammation des paupières, imbibez une compresse d’eau de bleuet.
Puis, appliquez la compresse sur vos yeux ou votre œil souffrant de la blépharite. Notons que l’application doit durer quelques minutes (5 minutes) pour faire son effet. Sachez que l’eau de bleuet peut également apaiser les démangeaisons et soulager l’irritation de votre blépharite.
Le massage des paupières
En massant vos yeux si vous souffrez de blépharite, ses glandes pourront mieux évacuer les lipides. De plus, vos paupières seront soulagées. Ainsi, massez avec douceur votre paupière inférieure et votre paupière supérieure. Nous vous conseillons d’effectuer de petits cercles près de vos cils.
N’oubliez pas d’insister légèrement sur la partie se trouvant sur le départ de vos cils. Enfin, assurez-vous d’avoir des mains bien propres avant de masser vos paupières.
L’essence d’arbre de thé
Pour traiter la blépharite, vous pouvez utiliser une essence d’arbre de thé. Les propriétés médicinales de cette plante sont connues depuis plusieurs années. L’arbre de thé est notamment efficace contre Demodex (acarien pouvant causer la blépharite) en nettoyage de paupières.
Pour ce remède, diluez une petite quantité d’huile essentielle de thé dans de l’eau minérale. Il faut que l’essence ne corresponde qu’à 5 % de votre remède naturel final. Si vous ne la diluez pas, elle engendrera des irritations. Pour appliquer cette préparation contre la blépharite sur vos cils, utilisez un coton tige.
L’hydrothérapie
Pour ce traitement naturel de la blépharite, appliquez des compresses chaudes sur vos paupières. Laissez-les y agir pendant environ 5 minutes. En fait, la chaleur peut fluidifier le meibum (il s’agit du corps gras secrété par les glandes de Meibomius). À la place des compresses chaudes, vous pouvez également utiliser de petits coussins thermiques ou un gant de toilette chauffé.
La solution à base de shampoing doux
Vous pouvez également soigner l’inflammation de vos paupières avec une solution de shampoing doux. Pour ce traitement naturel, diluez 2 à 3 gouttes de shampoing doux dans 1 demi-tasse d’eau tiède. Puis, appliquez la solution obtenue sur vos paupières en utilisant un coton-tige.
En cas de blépharite, quand consulter ?
Nous vous conseillons de consulter un médecin si vous souffrez d’orgelets à répétition, de blépharite récidivante ou trop douloureuse, ou de blépharite qui ne disparait pas après 5 jours de traitement. Dans ce cas, l’allergologue va identifier l’allergène qui déclenche votre blépharite allergique. D’un autre côté, l’ophtalmologiste effectuera des analyses en vue de détecter le germe causant votre blépharite. Ainsi, il pourra vous proposer un traitement médicamenteux plus spécifique (antibiotique à spectre étroit visant avec exactitude la bactérie en cause).
Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/conjonctivite-et-inflammation-des-paupieres/