Pourquoi les personnes boulimiques se font vomir ?
Qu’est ce que la boulimie ?
La boulimie est un trouble du comportement qui est encore sous-traité comme sujet de société. Pourtant ce trouble est bien plus présent que l’on ne pense au sein de la population.
Les personnes souffrant de boulimie vivent des épisodes durant lesquelles elles ingurgitent de grandes quantités de nourriture en peu de temps, tout en ayant l’impression de perdre le contrôle sur leur comportement, elles ont une sensation de perte de contrôle . Ces crises sont souvent suivies de comportements compensatoires, tels que les vomissements qui eux aussi peuvent avoir des conséquences sur la santé.
Les symptômes de la boulimie
Parmi les symptômes de la boulimie, on trouve :
- Des crises d’hyperphagie récurrentes, durant lesquelles la personne ingère de grandes quantités de nourriture en peu de temps.
- Un sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire lors des crises.
- Des comportements compensatoires pour prévenir une prise de poids, tels que les vomissements, l’abus de laxatifs, la pratique excessive d’exercice physique ou le jeûne.
- Une préoccupation excessive pour le poids et l’apparence physique.
- Des fluctuations de poids importantes en fonction des crises et des comportements compensatoires.
- Un isolement social lié à la honte et la culpabilité associées aux crises et aux comportements compensatoires.
Pourquoi les personnes boulimiques se font vomir?
Les vomissements sont l’un des comportements compensatoires les plus fréquents chez les personnes souffrant de boulimie. Les raisons pour lesquelles elles se font vomir sont multiples :
- Éviter une prise de poids : après une crise d’hyperphagie, la personne boulimique craint de prendre du poids en raison de l’apport calorique élevé. Les vomissements permettent d’éliminer une partie de la nourriture ingérée et de réduire la prise de calories.
- Soulager la détresse émotionnelle : les crises d’hyperphagie sont souvent déclenchées par des émotions négatives, telles que la tristesse, l’anxiété ou la colère. Les vomissements peuvent procurer un soulagement temporaire de ces émotions, même si ce soulagement est de courte durée.
- Se punir : certaines personnes boulimiques se font vomir pour se punir d’avoir « failli » en cédant à la compulsion alimentaire. Les vomissements sont alors vécus comme une forme d’autopunition.
Quelles sont les conséquences sur la santé ?
Les troubles du comportement alimentaire, qu’il s’agisse d’anorexie mentale ou de boulimie, ont des conséquences graves sur la santé des personnes concernées. La malnutrition, les déséquilibres électrolytiques, les troubles hormonaux et les carences vitaminiques peuvent entraîner des complications médicales potentiellement mortelles.
Les vomissements récurrents, en particulier, peuvent provoquer des dommages aux dents, à l’œsophage, au système digestif et aux reins. Ils augmentent également le risque de déshydratation et de déséquilibres électrolytiques, qui peuvent avoir des conséquences cardiaques potentiellement fatales. Si vous êtes boulimique et que vous vomissez souvent et pour limiter les risques des effets négatifs des vomissements, il peut vous être utile d’apprendre à se faire vomir.
La prise en charge des troubles du comportement alimentaire repose sur une approche multidisciplinaire, associant médecins, psychologues, diététiciens et travailleurs sociaux. La psychothérapie, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie familiale, sont souvent les meilleures à suivre. Le soutien nutritionnel et le traitement des complications médicales sont également essentiels pour permettre à la personne de retrouver un état de santé satisfaisant.
Parlez en
Sortir de la boulimie n’est pas une chose simple à faire. Il faut prendre conscience que la malnutrition en grande quantité et de se faire vomir risque d’abîmer votre santé. Parlez-en à des proches pour commencer à vous sortir de cet état dont l’on peut s’échapper.