Remèdes et santé

Comment équilibrer l’acidité de votre salive ?

Par Mamie Danielle , le 9 mai 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 6 minutes de lecture
bouche acide

Ressentez-vous une sorte de goût acide à l’intérieur de votre bouche ? En plus d’être désagréable au quotidien, l’acidité de la salive pourrait engendrer divers problèmes dentaires. Mais ce n’est pas tout, l’acidité de votre salive pourrait causer des infections et des brûlures à l’intérieur de votre bouche. C’est pourquoi il est important de remédier au plus vite à ce problème. Alors, comment équilibrer l’acidité de la salive ? Nous avons sélectionné les meilleures solutions et les meilleurs remèdes pour vous.

Acidité de la salive : Qu’est-ce qui la cause ?

Premièrement, sachez que notre salive peut être neutre, basique (alcaline) ou acide. Tout dépend de l’équilibre de son pH. Ainsi, si la salive devient trop acide, il se peut que vous ayez des problèmes bucco-dentaires : mauvaise haleine, caries de dentaires, sècheresse buccale et/ou formation d’une grande quantité de tartre.

En général, la salive acide provient d’un RGO (reflux gastro-oesophagien) qui provient de l’estomac. Physiologiquement parlant, le sphincter inférieur de notre œsophage empêche la remontée du suc gastrique. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, il ne pourra pas effectuer cette mission, d’où l’augmentation de l’acidité de la salive. C’est pour cette raison que vous ressentez de l’acidité dans votre bouche.

Mais la salive acide peut également être causée par :

  • Un régime alimentaire trop riche en produits épicés ou en matière grasse.
  • Le stress.
  • Et/ou une consommation excessive de tabac, de café, d’alcool ou d’agrumes.

Acidité de la salive : Quelles sont ses conséquences ?

Quand elle est acide, votre salive provoquera des effets néfastes sur votre bouche et vos dents. En fait, la salive élimine les bactéries se trouvant dans votre bouche. Alors, si votre salive est trop acide en raison de fréquents reflux de l’estomac, elle peut être trop agressivepour vos dents, notamment son émail. Rappelons que ce dernier couvre vos dents. Ainsi, l’acidité de votre salive peut causer l’érosion de l’émail de vos dents. De plus, ces derniers seront beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures et intérieures.

Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer un test d’équilibre du pH afin de déterminer le niveau d’acidité de votre salive. Dans le cas où votre salive a un pH de moins de 7, elle est acide. Pour déterminer ce niveau, utilisez une bandelette de pH.

Acidité de la salive : Comment l’équilibrer ?

L’adoption d’un régime alimentaire sans aliments acidifiants

Pour diminuer le niveau d’acidité dans votre bouche, il n’y a rien de mieux que d’adopter un régime alimentaire alcalin. Pour ce faire, limitez le poisson, les œufs, les viandes, et quelques produits laitiers dans votre alimentation de tous les jours. En effet, ces aliments très acides vont perturber l’équilibre du pH dans votre bouche.

Sachez que les aliments suivants et les boissons suivantes sont acidifiants :

  • Sucre blanc.
  • Café.
  • Alcool.
  • Farines raffinées.
  • Boissons et jus industriels.
  • Produits laitiers.
  • Édulcorants.
  • Charcuterie.
  • Fritures.

La consommation d’aliments riches en composants alcalins

Par contre, mangez plus d’aliments riches en composants alcalins ou basiques : légumes, fruits et baies. Nous vous conseillons également de manger 6 à 10 graines d’amandes tous les jours pour que l’acidité de votre salive diminue. Sachez que les amandes sont efficaces même si l’intérieur de votre bouche est très acide.

Les aliments alcalins sont les suivants :

  • Les fruits : pamplemousse, citron et avocat.
  • Les légumes dotés de feuilles vertes : brocoli, céleri, persil, concombre, etc.
  • Les autres légumes : chou, tomate et betterave.
  • Toutes les légumineuses : pois, lentilles, fèves, haricots, etc.
  • Les algues.
  • Les graines.
  • Et bien sûr, les fruits secs : amandes.

Une bonne hydratation

Pour lutter l’acidité excessive de votre salive, buvez beaucoup d’eau au quotidien. Nous vous conseillons de boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour. Si possible, buvez-en en dehors de vos repas.

L’alimentation dépourvue de boissons et d’aliments trop riches en sucre

Si vous avez de la salive trop acide, évitez de consommer trop de sucres, cela va aggraver les choses. Ainsi, évitez de manger et boire des aliments et des boissons trop sucrées.

De plus, buvez de l’eau à la place du café et des boissons sucrées sans alcool. Cette bonne habitude alimentaire préservera votre santé bucco-dentaire tout en réduisant l’acidité de votre salive.

La consommation de compléments de minéraux naturels

Pour préserver l’équilibre du pH dans votre bouche, vous pouvez prendre des suppléments de minéraux. Ceux à base de magnésium et de calcium sont particulièrement préconisés. Ainsi, il y aura rééquilibration de l’acidité de votre bouche. Par contre, ne prenez pas ces compléments sans avoir demandé l’avis de votre médecin traitant. Ce dernier ajustera la posologie adéquate pour que votre salive ne soit plus trop acide.

Ensuite, les compléments de minéraux naturels à base de potassium sont également intéressants pour combattre l’acidité de la bouche qui provient de l’estomac via un reflux. N’hésitez pas à manger plus de pommes de terre, de tomates et de bananes puisque ces aliments sont vraiment riches en potassium.

Les remèdes de grand-mère

Le mélange jus de pomme de terre-huile d’olive

Sachez que ce remède de grand-mère vous aidera à rééquilibrer l’acidité de votre bouche. Pour le préparer, prenez :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extravierge.
  • Et du jus de pomme de terre encore crue.

Vous devez bien mélanger ces 2 ingrédients. Puis, consommez ce remède naturel au plus tard 30 minutes avant votre petit-déjeuner. Vous devez le prendre le matin à jeun. Puis, pour retrouver le bon équilibre du pH de votre bouche, consommez ce remède de grand-mère pendant 9 jours successifs.

L’eau d’argile

Pour rééquilibrer l’acidité de votre salive avec ce remède naturel, vous devez vous munir de :

  • 100 ml d’eau (soit 1/2 verre).
  • Et 5 g d’argile blanche (soit 1 cuillère à café).

Ajoutez l’argile blanche dans l’eau avant de bien mélanger via une cuillère en plastique ou en bois. Assurez-vous juste que cette cuillère ne soit pas en métal. Puis, laissez reposer le mélange durant 10 minutes avant de boire l’eau d’argile.

Les bains de bicarbonate de soude

Afin de lutter contre l’acidité de votre estomac, faites des bains chauds de votre corps ou de vos pieds avec du bicarbonate de soude. Ainsi, vous profiterez de ses bienfaits sans que votre fonction digestive soit altérée. Grâce à ces bains, les propriétés alcanisantes du bicarbonate vont pénétrer via les pores de votre peau. L’eau chaude les permettront de se dilater et le bicarbonate de soude arrivera au niveau de votre circulation sanguine.

Pour obtenir ces vertus du bicarbonate, prenez un bain d’environ 20 minutes avec cet ingrédient.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/salive-acide-remedes-naturels/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !