Remèdes et santé

Comment traiter naturellement un lipome ?

Par Mamie Danielle , le 13 mai 2022 - 9 minutes de lecture
Traiter les lipomes naturellement

Composé de graisse, un lipome est une boule contenant des globules graisseux, située sous l’épiderme. De par son aspect saillant, cette tumeur bénigne suscite inévitablement de l’inquiétude. Bien qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé, ils peuvent être la source de complexes et de gêne esthétique, selon la partie du corps concernée. Heureusement, des traitements naturels existent pour faire disparaître rapidement les lipomes.

Un lipome : de quoi s’agit-il ?

Un lipome désigne une boule de graisse de 5 à 7 cm de diamètre qui se forme sous la peau. L’apparition de cette tuméfaction vient de la multiplication des cellules adipeuses, dont le rôle est de stocker les graisses dans l’organisme. La maladie touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Plus de 2 % de la population mondiale souffre de cette affection, notamment les personnes âgées de 40 à 60 ans.

Généralement localisé sur les bras et le visage, le lipome peut aussi se développer sur les différentes parties du corps comme le cuir chevelu, le dos, le cou et les seins. De par sa petite taille, le lipome reste mobile sous la peau, contrairement à d’autres tuméfactions. Variable et inexpliquée, son origine se rapporte à des prédispositions génétiques de l’individu ou fait suite à un choc. Dans certains cas, plusieurs lipomes apparaissent sur différentes parties du corps. Dans le domaine médical, cette apparition multiple fait référence aux lipomatoses.

Si la tumeur graisseuse augmente de taille ou adhère aux tissus environnants, seuls un médecin ou un dermatologue sont en mesure de diagnostiquer un lipome et son caractère potentiellement dangereux pour la santé.

Les méthodes naturelles pour traiter un lipome

Si vous avez des lipomes, la chirurgie ne constitue pas votre unique option. Il existe plusieurs traitements naturels pour les faire disparaître. Pour les patients souffrant de cette affection, l’un de ces remèdes aide à retrouver la santé.

Le cataplasme au miel

Doté de nombreuses vertus, le miel se révèle être un excellent anti-inflammatoire. Ce produit naturel extrait les impuretés et stimule la circulation lymphatique permettant à l’organisme de mieux se défendre. Associé à la farine, il devient un véritable remède contre la boule de graisse sous la peau. Pour que le miel agisse efficacement sur les lipomes, pensez à suivre les étapes de préparation suivantes

Mélangez soigneusement les ingrédients à proportions égales jusqu’à devenir une pâte homogène. Appliquez la mixture obtenue sur la grosseur, avec une épaisseur moyenne de 5 à 10 mm. Après application, servez-vous d’un bandage pour couvrir la masse graisseuse et laissez agir pendant 24 heures, avant de retirer le cataplasme. Vous pouvez nettoyer la zone à traiter avec de l’eau claire.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de renouveler l’opération plusieurs fois jusqu’à la disparition de la boule de graisse, soit environ 5 à 8 jours. Après quelques applications, le tissu adipeux devrait perdre en volume.

L’extrait de sauge

Efficace pour venir à bout des tissus adipeux, la sauge dispose de vertus spécifiques. Pour en profiter, il convient de réaliser une pommade à base de ce produit naturel. Pour ce faire, vous avez besoin d’une cuillère à café de sauge séchée et 3 cuillères à soupe d’huile de neem ou de l’huile de lin. Après les avoir mélangés, enduisez directement le lipome de cette solution pour réduire la boule de graisse. Vous pouvez utiliser ce traitement 3 fois par jour et vous débarrasser de la tuméfaction naturellement.

Un autre moyen d’utiliser la sauge consiste à produire une pâte avec 1 à 2 cuillères à soupe de thé vert refroidi à l’huile de neem ou à l’huile de lin. La préparation obtenue aura le même effet que la pommade précédente.

Étant un produit naturel phare de la médecine traditionnelle chinoise, la sauge a servi à combattre les tissus adipeux. Des siècles d’utilisation d’huile de lin en Inde prouvent sa nécessité à soigner et protéger la peau contre les maladies diverses. En plus d’être riche en acides gras oméga-3, elle a également des vertus anti-inflammatoires. Quant à l’huile de neem, elle figure parmi les produits naturels dédiés aux soins de la peau.

Avant d’utiliser ce remède, assurez-vous de ne présenter aucune contre-indication à l’utilisation de l’huile de lin. Cette dernière étant néfaste si vous prenez des anticoagulants ou des analgésiques. Associé à l’huile de lin, les médicaments dédiés à soigner le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle et les problèmes hormonaux entrainent des complications.

La pommade de curcuma

Pour soigner le lipome, la médecine ayurvédique, une civilisation indienne ancienne a recours au curcuma et à l’huile de neem. L’utilisation de ce traitement naturel requiert l’association d’une cuillère à café de curcuma aux 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de neem ou d’huile de lin. Après préparation, lissez la pommade sur la grosseur et couvrez-le avec un bandage pour protéger vos vêtements. Pensez à laisser le produit agir avant de le nettoyer avec de l’eau claire.

La pommade de sel et le jaune d’œuf

Pour traiter naturellement le lipome, il suffit de mélanger un jaune d’œuf à 2 cuillères à soupe de sel. Remuez correctement pour obtenir un produit homogène. La solution obtenue doit être appliquée sur la zone touchée, suivi d’un massage doux pour augmenter son efficacité. Laissez sécher la partie à traiter pendant 10 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Répétez cette opération 3 à 4 fois par jour et vous remarquerez que le tissu adipeux se décompose après ce traitement. Certaines personnes touchées par cette affection continue d’utiliser l’association de jaune d’œuf-sel jusqu’à la disparition complète du lipome.

Les huiles essentielles

Pour combattre le lipome, les huiles essentielles font partie des traitements naturels à privilégier. Dotée d’une action lipolytique, l’huile de cèdre d’atlas a la capacité de déstocker les graisses et de réduire le tissu adipeux. Si vous désirez traiter la masse graisseuse plus rapidement, vous pouvez l’associer à d’autres ingrédients naturels tels que l’huile essentielle de Ravintsara, de romain ou d’Hélichryse italienne. Pensez cependant à atténuer l’effet de ces ingrédients en prévoyez une dilution à 10 % à l’huile végétale. L’huile de coco et d’amande douce ainsi que le gel d’aloe vera se prête à cet usage. À l’aide d’un coton-tige, appliquez la solution sur le lipome 2 à 3 fois/jour durant 2 semaines.

Le thé vert

Riches en antioxydants, le thé vert, un autre remède naturel contre le lipome, permet de réduire le niveau de tissus adipeux dans le corps. Afin de profiter de ses vertus, buvez au moins 3 tasses de thé vert par jour pour booster votre métabolisme et brûler les graisses. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du jus de citron et en faire votre boisson préférée au quotidien.

L’apithérapie

Bien que douloureuse, l’apithérapie vous aide à éliminer le lipome. Ce traitement naturel consiste à se faire piquer par l’abeille 2 fois de suite sur la zone concernée. De par l’épaisseur de l’épiderme sur la partie enflée, cette piqure provoque une douleur supportable par rapport à une piqure faite ailleurs sur le corps.

Les conseils et astuces pour éviter la formation d’un lipome

Un lipome peut-être particulièrement résistant malgré le traitement naturel appliqué et cette situation porte atteinte à la volonté de continuer à traiter l’affection. Afin d’éviter ce désagrément, il est préférable de prévenir l’apparition de la masse graisseuse. Pour ce faire, vous avez le choix entre les bonnes pratiques suivantes.

Une alimentation saine et équilibrée

Le lipome étant une boule composée de cellules graisseuses, faire attention à ce que vous mangez vous permet de prévenir son apparition. Cette pratique consiste à diminuer la consommation de produits gras et ses aliments riches ou transformés. Si vous suivez un régime faible en graisses saturées et d’huiles raffinées, vous éliminerez cette boule de graisse avant que son volume devienne palpable.

Comme les recherches effectuées dans le domaine de la médecine n’arrivent pas à déterminer les causes exactes de la formation des lipomes, il est difficile de les empêcher de ses former. La seule mesure préventive pertinente consiste à éviter le surpoids voire l’obésité. Une nourriture adaptée et une activité physique suffisante deviennent indispensables.

La détox du foie

À part une alimentation saine, il est recommandé de faire une détoxification du foie d’aider le corps à se défaire de ses toxines en profondeur. Pour ce faire, buvez chaque matin un verre d’eau tiède avec du jus d’un demi-citron durant le traitement. En plus de renforcer le cœur, elle stimule également le fonctionnement du foie.

Pour votre santé et bien-être, pensez à consommer des produits naturels comme les graines, les poissons et beaucoup des fruits et légumes. Ces aliments aident à la décomposition et à la prévention de la croissance des tissus adipeux.

Bon à savoir

Si vous disposez d’un animal de compagnie et votre chien présent le symptôme du lipome, ne pensez pas à une tumeur maline. Les masses graisseuses sont assez courantes chez les chiens âgés. Constitué uniquement de tissus adipeux, elles sont inoffensives, ne peuvent pas s’infecter ni évoluer en abcès. Si la tumeur graisseuse se trouve sur l’une de ses pattes, cela peut le gêner dans sa mobilité. Dans ce cas, un examen par un vétérinaire permettra de savoir si vous devez agir ou surveiller le lipome de votre chien.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !