Jardin

Comment traiter les différentes maladies des rosiers ?

Par Papi Marcel , le 4 février 2022 , mis à jour le 19 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Rosiers et maladies

Les rosiers sont des plantes chéries par tout le monde. De plus, ce sont de vraies stars des jardins du printemps jusqu’au début de l’hiver. Nous sommes tous éblouis par l’explosion de parfum et de couleurs des rosiers. Malheureusement, tout au long de leur vie, ils s’exposent à différentes maladies. Si vous pensez que les traitements sont uniquement chimiques, détrompez-vous. Alors, comment traiter naturellement les diverses maladies des rosiers ? Nous allons vous éclairer là-dessus. Mais tout d’abord, quelles sont ces fameuses maladies des rosiers ?

Les principales maladies des rosiers

Sachez que les rosiers peuvent être atteints des différentes maladies suivantes.

La rouille

Causée par un champignon, elle se manifeste par des auréoles rouges sur les feuilles, ou par des pustules poudreuses de couleur orange sous les feuilles.

L’oïdium

Cette seconde maladie des rosiers est également causée par les champignons. Ces derniers attaquent généralement au mois d’avril puisque l’humidité règne dans chaque jardin. Puis, ils reviennent attaquer les rosiers durant l’automne. Nous tenons à souligner que l’oïdium se manifeste par un feutrage blanc sur les feuilles.

La chlorose

Cette maladie concerne surtout les rosiers sur un terrain calcaire. La chlorose survient sur les rosiers greffés sur des porte-greffes non adaptés. Sachez qu’elle se manifeste par un jaunissement des feuilles. Ce symptôme signale notamment un manque de fer.

La maladie des taches noires ou le marsonia

Le champignon appelé « marsonia » cause cette maladie des rosiers. Cette dernière frappe notamment durant les périodes humides et chaudes de l’année.

Les pucerons

Ce sont des ravageurs rencontrés assez fréquemment sur les rosiers. Ce sont de minuscules insectes ayant la forme d’une poire. Grands suceurs, les pucerons apprécient particulièrement les nouvelles pousses dans un jardin. Si des colonies de pucerons s’attaquent à vos rosiers, vous trouverez :

  • Du miellat collant.
  • Des déformations au niveau des feuilles et des boutons de fleurs de vos rosiers.
  • Des fourmis rampantes et se nourrissant du miellat du rosier.
  • Des grappes de pucerons.
  • Et/ou une moisissure de couleur noire de suie sur le miellat du rosier.

Les autres maladies

Les rosiers peuvent également être occasionnellement atteints de :

  • Chancre du rosier : causé par des champignons, il se manifeste par une moisissure au niveau des branches de rosiers.
  • Maladie virale : les feuilles de rosier atteintes de cette maladie ont des nervures plus claires. Toutefois, faites attention, la maladie virale est souvent confondue avec une carence.
  • Verticillium : il s’agit de champignons capables d’attaquer chaque rosier préalablement fragilisé par une maladie. Puis, le verticillium rend les bouts des feuilles de rosiers jaunes, marrons puis noirs. C’est seulement après qu’elles vos tomber.

Maladies des rosiers : Quels sont les traitements naturels ?

Les remèdes naturels que nous allons vous présenter peuvent guérir les maladies des rosiers.

Le purin d’ortie

Pour soigner les maladies de vos rosiers, confectionnez du purin d’ortie ou achetez un produit tout fait. Pour utiliser ce remède naturel contre les maladies des rosiers :

  • Diluez le purin d’ortie à 10 %.
  • Puis, vous devez remplir la cuve du pulvérisateur.
  • Enfin, pulvérisez directement votre solution d’ortie sur les feuilles de vos rosiers malades.

La décoction de prêle

Confectionnez votre décoction de prêle ou achetez du purin de prêle tout fait. Puis, afin d’utiliser cette décoction pour traiter les maladies des rosiers :

  • Diluez votre décoction de prêle à 10 % avant de remplir la cuve de votre pulvérisateur.
  • Puis, pulvérisez immédiatement la solution sur les feuilles des rosiers malades dans votre jardin.

L’eau savonneuse

Pour préparer de l’eau savonneuse, diluez du savon de Marseille râpé ou 1 cuillère à soupe de savon liquide noir dans 1 litre d’eau tiède. Ensuite, pulvérisez la solution obtenue sur le feuillage de vos rosiers malades.

La solution de bicarbonate de soude

Pour préparer cette solution remède naturelle contre la maladie du rosier :

  • Faites bouillir 1 litre d’eau.
  • Puis, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans cette eau bouillie.
  • Laissez ensuite refroidir la solution antifongique obtenue. Attendez vraiment qu’elle refroidisse complètement.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez 2 gouttes de HE de lavande dans la préparation.
  • Enfin, pulvérisez votre solution de bicarbonate de soude sur chaque rosier atteint d’une maladie.

La solution anti-chlorose

Si vous avez un rosier qui souffre de chlorose, achetez une solution anti-chlorose en jardinerie. Il s’agit d’un remède naturel en agriculture biologique.

La solution à base de lait

Pour la préparation de cette solution, mélangez 2 litres d’eau avec 200 ml de lait demi-écrémé. Puis, pulvérisez cette solution à base de lait sur chaque rosier malade dans votre jardin.

Maladies des rosiers : Quels sont les traitements naturels spécifiques à chaque maladie ?

Le traitement du marsonia

Si des taches noires apparaissent sur vos rosiers, nous vous conseillons de :

  • Éliminer toutes les feuilles contaminées, qu’elles soient au sol ou sur le rosier.
  • Pulvériser en alternance de la décoction de prêle et du purin d’ortie chaque semaine. Vous ne devez vous arrêter que lorsque chaque rosier est guéri.

Le traitement de la rouille

Comme pour le marsonia, commencez par supprimer toutes les feuilles de rosier contaminées dans votre jardin. Puis, chaque semaine, effectuez deux pulvérisations alternées de décoction de prêle et de solution de bicarbonate de soude.

Le traitement de la chlorose

Si les feuilles de vos rosiers jaunissent, nous vous conseillons d’ajouter régulièrement de la solution anti-chlorose dans votre arrosoir. Mélangez-la avec votre eau d’arrosage.

Le traitement de l’oïdium

Si vous remarquez du feutrage blanc sur les feuilles de vos rosiers, éliminez rapidement toutes les tiges et les feuilles contaminés. Puis, chaque semaine, réalisez deux pulvérisations alternées de solution à base de lait demi-écrémé et de décoction de prêle.

Le traitement des pucerons

Enfin, si vous avez un rosier qui souffre de pucerons, effectuer l’une des pulvérisations suivantes chaque semaine :

  • Une pulvérisation de purin d’ortie.
  • Ou une pulvérisation d’eau savonneuse.

Mais sachez que vous pouvez également effectuer deux pulvérisations alternées de ces 2 solutions.

Maladies des rosiers : Quels sont les traitements préventifs naturels ?

Afin de prévenir naturellement les maladies des rosiers, nous vous conseillons de bien suivre les règles de plantation. Il en est de même pour les règles d’entretien de chaque rosier. Ainsi, choisissez avec soin vos rosiers. Puis, vous devez bien les planter et les soigner. Ainsi, vous rosier seront moins sensibles aux maladies. Et même s’ils sont malades, vous pourrez compter entièrement sur les remèdes naturels.

Quoi qu’il en soit, il existe des traitements de base et complémentaires pour prévenir les maladies de chaque rosier.

Le traitement préventif de base des maladies des rosiers

Pour prévenir les maladies des rosiers, nous vous conseillons d’effectuer des pulvérisations régulières de décoction de prêle sur ces plantes. Durant toute la saison de végétation, effectuez cette pulvérisation une fois tous les 15 jours sur les feuilles de vos rosiers.

Nous tenons à préciser que la décoction de prêle est un antifongique naturel. Ainsi, elle vous permettra de prévenir la rouille, l’oïdium et le marsonia.

Les traitements préventifs complémentaires des maladies des rosiers

En plus du traitement de base par la décoction de prêle :

  • Effectuez une pulvérisation de purin d’ortie sur les feuilles de chaque rosier une fois par mois. Ce traitement complémentaire vous permettra de prévenir les attaques des pucerons et les taches noires, ainsi que de fortifier vos rosiers de jardin.
  • Durant la saison chaude et humide, pulvérisez une solution de bicarbonate de soude sur vos rosiers. Effectuez cette routine durant la semaine sans décoction de prêle. Ce remède naturel préviendra l’oïdium et la rouille.
  • Enfin, pulvérisez une solution à base de lait sur vos rosiers une fois par mois. Ce traitement pourra prévenir l’oïdium et la rouille sur chaque rosier.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.