Remèdes et santé

Comment se débarrasser naturellement des acrochordons ?

Par Mamie Danielle , le 21 octobre 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Se débarrasser naturellement des acrochordons

Source de complexe pour certaines personnes, raison d’une inquiétude permanente pour d’autres, les acrochordons désignent des excroissances de peau. Cette tumeur bénigne ressemble à une petite boule et n’entraîne généralement pas de complication majeure.

Si vous souhaitez vous défaire des acrochordons, vous pouvez opter pour des traitements médicamenteux classiques ou pour des remèdes naturels.

Description des acrochordons

Les acrochordons sont connus sous différents noms : molluscum pendulum, papillome fibroépithélial, et polype fibroépithélial. Ces appellations désignent de petites excroissances de peau localisées au niveau des aisselles, du cou ou de l’aine. Au-delà de ces localisations habituelles, les zones de pli cutané peuvent également être atteintes.

Les dermatologues précisent qu’il s’agit d’une verrue pédiculée ayant une base, un tronc et qui se développent vers l’extérieur. Ainsi, on les surnomme les tétines de peau.

L’acrochordon se distingue d’autres excroissances par sa petite taille variant entre 1 mm et 1 cm ainsi que de sa position en pendule. Étant bénin, il est inutile de s’inquiéter : il ne représente pas de danger pour la santé. Notez cependant que son nombre et son volume augmentent avec l’âge et le vieillissement.

Quelques précautions à prendre pour prévenir les acrochordons

Avant de réagir, assurez-vous que les excroissances de peau sont des véritables acrochordons. Il s’agit d’être prudent en fonction de son emplacement. Si l’affection avoisine les yeux ou la paupière, il est préférable de faire appel à un dermatologue pour l’enlever. En dehors de cette zone sensible, vous pouvez utiliser sereinement les méthodes naturelles.

Avant chaque traitement, pensez à laver la peau à proximité de la boule de chair à l’eau tiède et au savon doux et laissez la peau sécher à l’air libre. Notez cependant que les effets ne seront pas immédiats et être constant dans l’application des soins vous garantit un meilleur résultat.

Les remèdes naturels pour éliminer les acrochordons

Les remèdes de grand-mère utilisés dans le traitement des tétines de peau sont souvent à base de produits naturels. Après les soins, vous vous débarrasserez de la douleur et n’aurez pas de cicatrice.

L’huile d’origan

L’huile d’origan contient 3 types de composants phénoliques terpénoïdes : le thymol, l’arvacrol et le p-cymène. Dotée de propriétés antimelanomiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et antiseptiques, cette huile a le potentiel d’éliminer rapidement les acrochordons sur la peau. À cela s’ajoutent les propriétés antibactériennes.

Pour ce faire, il vous faut réaliser la préparation suivante :

  • mélangez 4 à 6 gouttes d’huile de noix de coco avec 2 à 3 gouttes d’huile d’origan et agitez pour rendre la solution homogène.
  • Appliquez le remède sur la zone à traiter à raison de 3 fois par jour. Au bout d’un mois, ce traitement dessèche l’acrochordon et le fera tomber. Cette huile ne doit jamais être utilisée à proximité des yeux.

Le bicarbonate de soude et l’huile de ricin

Cette combinaison de produits naturels donne un résultat satisfaisant si vous suivez le traitement de l’acrochordon pendant 2 semaines. La préparation consiste à mélanger 2 cuillères à café d’huile de ricin et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Il est possible de créer un baume à base de ces produits pour assécher les tissus qui composent l’excroissance de peau.

Appliquez la mixture 3 fois par jour à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez la mettre la nuit en couvrant la partie à traiter d’un pansement et rincer à l’eau tiède le lendemain matin.

Huile de ricin et levure de bière

Vous pouvez combiner l’huile de ricin et la levure de bière pour traiter et faire disparaître tous vos acrochordons. La préparation requiert le mélange de deux produits transformés en pâte facile à appliquer.

Pour cela, ajoutez de l’huile de ricin et de la levure de bière dans un flacon et agiter de manière à obtenir un mélange homogène. Appliquez cette dernière sur les excroissances de peau et couvrez le tout avec un sparadrap. Laissez agir toute la nuit et rincez à l’eau claire le lendemain matin. Vous vous débarrasserez des acrochordons au bout de 2 à 4 semaines d’application.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un excellent détergent naturel. Son acide acétique est apprécié par une peau sujette aux infections cutanées diverses. Ces propriétés en font un des meilleurs traitements naturels à appliquer sur chaque petite excroissance de peau. Ce produit retire les peaux mortes et aide l’épiderme à devenir plus sain.

Trempez une boule de coton stérile dans du vinaigre de cidre et appliquez-la sur la peau pendant 10 à 15 minutes. Il s’agit de presser le coton sur l’acrochordon et de répéter ce soin 3 fois par jour jusqu’à ce qu’a la disparition de l’excroissance de peau. Afin de minimiser les risques de démangeaisons et de picotements, vous pouvez diluer le vinaigre de cidre avant de l’appliquer sur la peau.

Les graines de fenugrec

Composé d’antioxydants puissants, ce produit naturel se trouve à la base de la médecine arabe, grecque, italienne et indienne. Le fenugrec ou Trigonella foenum-graecum est une plante herbacée utilisée à la fois comme une plante médicinale et un condiment.

Pour le traitement d’acrochordons, il suffit de mettre les graines de fenugrec dans de l’eau pendant la nuit et de boire cette eau le lendemain matin, à jeun. Vous pouvez également mâcher les graines trempées pour optimiser le résultat.

Notez cependant que les personnes souffrant de thyroïde ou d’anémie doivent éviter ce remède, car il favorise les carences en fer. Pensez à ne pas dépasser une consommation de 100 g par jour, cela peut être dangereux pour votre santé.

L’aloe vera

Présenté sous forme de gel, l’aloe vera est réputé pour ses vertus thérapeutiques face à de nombreux problèmes cutanés. Pour éliminer les acrochordons, massez les zones atteintes avec ce remède de grand-mère jusqu’à l’absorption complète du produit par la peau. Pour que le traitement soit efficace, cette opération est à réaliser 3 fois par jour pendant 2 semaines.

Utiliser les huiles essentielles pour éliminer les acrochordons

L’huile essentielle d’arbre à thé et l’huile de ricin

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est connue pour ses bienfaits sur la santé. Elle a des propriétés antifongique, antibactérienne et purifiante. Grâce à ses verts antiseptiques, de l’huile essentielle d’arbre à thé protège la zone cutanée après la disparition de l’acrochordon.

Afin de profiter de ces propriétés thérapeutiques, diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans de l’huile de noix de coco ou de ricin. Massez doucement la zone touchée par l’acrochordon et répétez l’opération 3 fois par jour. Vous pouvez également l’utiliser directement sur un coton, mais cette procédure requiert un temps de repos équivalant à une nuit entière et un maintien avec un sparadrap. Ce traitement consiste à sécher le tissu cutané qui forme l’imperfection et à le détacher de la peau.

La synergie d’huiles essentielles contre l’acrochordon

Dans un flacon vide, mélangez les huiles essentielles suivantes :

  • 5 ml d’huile essentielle de niaouli
  • 5 ml d’huile essentielle de cannelle
  • 5 ml d’huile essentielle de thym
  • 5 ml d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 5 ml d’huile essentielle de citron

Imbibez un coton de 2 ou 3 gouttes du mélange, avant de l’appliquer sur la zone à soigner avec une légère pression. Vous pouvez répéter l’opération 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que l’acrochordon prenne une couleur foncée et disparaisse.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/acrochordons-debarrasser-rapidement/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !