Remèdes et santé

Comment traiter l’hypothyroïdie naturellement ?

Par Mamie Danielle , le 28 octobre 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 8 minutes de lecture
Traiter naturellement l'hypothyroidie

Selon un rapport d’étude sur l’hypothyroïdie, 3% à 10% des Français souffrent de ce problème de santé. Bien que difficile à détecter au premier stade, ce trouble de la thyroïde peut devenir handicapant. Les personnes sujettes à cette maladie prennent de la lévothyrox pour réguler le taux d’hormone stimulant la thyroïde ou le TSH dans le sang. Ce médicament présente cependant des risques sur l’intestin et la santé générale du patient. Si vous préférez traiter l’hypothyroïdie de façon naturelle, les remèdes de grand-mère fonctionnent également sur cette maladie.

Tout savoir sur l’hypothyroïdie

Comprendre la cause, les symptômes et le risque de l’hypothyroïdie vous aide à mieux traiter cette maladie.

Hypothyroïdie : de quoi s’agit-il ?

L’hypothyroïdie désigne l’insuffisance de la production d’hormone thyroïdienne. Située de part et d’autre du larynx, la glande thyroïde agit sur l’ensemble du métabolisme de notre corps en produisant de la triiodothyronine et de la tétraïodothyronine. Régulateur de la sécrétion de ces hormones, le TSH joue le rôle de stimulant pour la glande thyroïde.

En cas d’hypothyroïdie, le taux du TSH dans le sang augmente, limitant la production du T3 ou T4, causant ainsi un dérèglement thyroïdien. Dans le cas contraire, on parle de l’hyperthyroïdie, une sécrétion excessive des hormones thyroïdiennes.

L’hypothyroïdie est qualifiée de centrale si la maladie résulte d’une production insuffisante du TSH. En cas d’une maladie particulière de la glande thyroïde, elle est dite périphérique. Suite au manque d’hormones thyroïdiennes, l’organisme développe un système de défense causant la thyroïde de Hashimoto. Quant à la forme fruste, elle désigne la phase infraclinique, un stade asymptomatique de cette maladie.

Les causes et symptômes de l’hypothyroïdie

Causes de l’hypothyroïdie

Les causes de l’hypothyroïdie varient d’un patient à l’autre, mais l’insuffisance ou l’excès d’iode dans l’alimentation constitue le premier facteur de risque. Ce dernier concerne près de deux milliards de patients souffrant de cette maladie. Dans un pays où l’algue et d’autres sources d’iode forment les denrées de base, l’excès de cette substance produit le même effet. D’autres études associent l’hypothyroïdie à la prise de nourritures goitrigènes telles que le manioc et les choux.

Dans plus de 50% des cas, cette maladie est auto-immune, une réponse de l’organisme face aux cellules de la glande thyroïde. Outre ces causes, des traitements pouvant entrainer une défaillance immunitaire, le stress et une prédisposition génétique peuvent également l’entrainer.

Symptômes de l’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie reste souvent inaperçue pendant un certain temps. Selon le déficit hormonal du patient, les symptômes vont d’une simple fatigue chronique à la décroissance du rythme cardiaque, en passant par une dépression, une prise de poids et des crampes musculaires. Chez certains patients, la peau devient sèche et la sensibilité au froid est supérieure à la normale. En cas de non-traitement et du retard significatif de la prise en charge, l’hypothyroïdie accroit le risque d’accident cardiovasculaire.

Les personnes à risque

L’hypothyroïdie touche souvent les femmes de plus de 60 ans et celles qui viennent d’accoucher. Après l’accouchement, ces dernières souffrent de l’inflammation de la thyroïde ou la thyroïdite post-partum qui évolue parfois en maladie chronique. En cas de malformation de la thyroïde, les nouveau-nés subissent également ce problème de santé. À cela s’ajoutent les patients souffrant de maladies auto-immunes et les antécédents familiaux associés à la glande thyroïde.

Comment traiter l’hypothyroïdie naturellement ?

Si le traitement hormonal et ses effets secondaires ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour les remèdes naturels et adopter les gestes adaptés pour renforcer leurs effets.

Les remèdes naturels contre l’hypothyroïdie

Choisir le traitement naturel vous offre une multitude de choix de produits et de plantes.

Huile essentielle d’épinette

Appartenant à la famille des conifères, l’épinette noire contient des monoterpènes, des substances favorables à la production de glandes surrénales. Cette dernière étant vitale pour le fonctionnement de l’organisme, l’huile essentielle d’épinette noire vous aide à lutter contre la fatigue chronique liée à l’hypothyroïdie. Pour cela, diluez 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette dans de l’huile végétale et massez le bas de votre dos avec cette solution. Le massage doit avoir lieu dans la matinée.

Huile de coco

En plus d’améliorer votre métabolisme, l’huile de coco agit sur la glande thyroïde en favorisant la production des hormones. Vous pouvez utiliser ce produit naturel pour assaisonner votre salade ou l’ajouter au petit déjeuner à raison de deux cuillères à café par tasse de lait. Si vous préférez profiter de toutes ses vertus, il est préférable de prendre sans dilution.

Fucus, poire et cassis, des fruits pour traiter l’hypothyroïdie

À part l’huile essentielle et végétale, certains fruits apportent du soulagement au patient atteint de l’hyperthyroïdie. Connue pour réguler les taux d’hormones, la poire vous aide à traiter la maladie de la thyroïde, si vous prenez 5 fruits par jour pendant 3 mois.

L’effet du cassis n’est pas immédiat, mais sa consommation prolongée constitue un bon traitement contre cette maladie. Pour ce faire, vous pouvez le prendre sous forme d’un macérât glycériné. Il vous faut 15 gouttes par jour, à diluer dans un verre d’eau et à boire le matin à jeun.

Doté d’une grande quantité d’iode, le fucus améliore le fonctionnement de la glande thyroïde. Une dose journalière de 200 mg suffit au traitement de cette maladie.

Ginseng de Sibérie

Le ginseng de Sibérie agit sur le thymus et la glande surrénale facilitant le traitement de l’hypothyroïdie. Soulagez vos symptômes thyroïdiens en prenant 100 mg d’extraits de ginseng à raison de deux fois par jours.

L’avoine

Riche en minéraux et en acides aminés, l’avoine apporte aussi une petite quantité d’iode dans le sang. Cette céréale aux vertus thérapeutiques est particulièrement efficace contre l’hypothyroïdie fruste. Les personnes sujettes à cette maladie peuvent prendre un bol de flocons d’avoine associée à 20 cl ou 30 cl de lait d’avoine. Il est également possible de prendre 2 cuillères à café de ce remède sous la forme d’extrait de plante.

Ortie

Parmi les principes actifs de l’ortie, l’iode occupe une grande partie de composants. De par la présence de cette substance, cette plante médicinale favorise le traitement de l’hypothyroïdie. Préparez une tisane d’ortie et prenez-en deux tasses par jour.

Gingembre

Riche en zinc, potassium et magnésium, le gingembre apporte les minéraux nécessaires à l’amélioration du fonctionnement de la thyroïde. En cas d’hypothyroïdie, le thé de gingembre apporte au patient un grand soulagement. Vous pouvez ajouter du ginseng pour renforcer son effet.

Traiter l’hypothyroïdie par les bons gestes

À part le traitement naturel, les exercices physiques, l’acupuncture et la consommation d’autres aliments vous apportent un bon résultat.

Faire des exercices

En plus d’amplifier votre niveau d’énergie et de lutter contre la fatigue, les exercices physiques vous aident à garder un poids stable. Le surpoids et le stress étant liés à l’hyperthyroïdie, le sport contribue à garder une qualité de vie normale, malgré les symptômes et les effets de la maladie.

Les aliments à privilégier

L’hypothyroïdie est généralement associée au manque d’iode dans le sang. Afin de compenser cette insuffisance, il suffit d’augmenter l’apport en privilégiant l’aliment riche en cet élément. À part les produits laitiers et le sel de table, les fruits de mer apportent une grande quantité d’iode dans le sang. Les denrées contenant du zinc, du sélénium, de la vitamine D et du fer doivent également figurer dans votre menu.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/10-traitements-naturels-pour-reguler-la-thyroide/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !