Remèdes et santé

La nature au secours de votre vision

Par Mamie Danielle , le 10 janvier 2023 , mis à jour le 10 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
femme avec aliments sains

La vision est la fonction biologique qui permet la transmission des images perçues par les yeux vers le cerveau pour y être interprétées. Elle est capitale pour recueillir des informations du monde extérieur et pour le comprendre. Toutefois, comment la nature peut-elle aider les organes qui sont impliqués dans la vue à jouer leur rôle de manière plus efficace ?

Améliorez votre vision avec les compléments alimentaires

Recourir à des compléments alimentaires est une possibilité à envisager pour améliorer les apports nutritifs de l’organisme. Avec ces produits, on peut compléter son alimentation pour qu’elle soit riche et équilibrée. Dans le cadre de l’entretien de la santé des yeux, les compléments alimentaires sont souvent négligés. Or, le système oculaire est constitué de divers organes qui ont des besoins spécifiques.

Les compléments alimentaires riches en oméga-3

Les oméga-3 sont indispensables pour le maintien d’une bonne vision malgré l’évolution de l’âge. En effet, lorsque les cellules des tissus oculaires vieillissent, ils font l’objet des maladies qualifiées de dégénératives. Celles-ci constituent les premières causes de cécité dans les pays développés. Selon le site Soin-et-nature.com, les oméga-3 jouent un rôle préventif dans le cadre de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ainsi, les compléments alimentaires contenant cette substance seraient efficaces pour réduire les risques de cécité liés à la vieillesse.

Les produits riches en antioxydants

Les antioxydants et les pigments jouent un rôle important dans la protection d’une région spécifique de l’œil appelée macula. En effet, cette zone est très sensible à l’oxydation provoquée par les radicaux libres. On distingue essentiellement la vitamine E pour prévenir ce problème.

Toutefois, la vitamine C aussi possède des vertus antioxydantes capables d’améliorer les capacités de la rétine. Des études menées dans ce sens révèlent que cette vitamine induit la réduction des risques de développement de la cataracte et le ralentissement des DMLA.

femme pilule naturel

La lutéine et la zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont les constituants majoritaires de la macula, de la rétine et du cristallin. Elles sont présentes dans les œufs et les légumes verts feuillus. Ce sont des caroténoïdes que l’organisme ne fabrique pas lui-même. Pourtant, ces 3 régions oculaires sont indispensables pour une vision normale. En effet, la macula intervient dans la précision des exercices tels que la lecture, la couture, la distinction des traits d’un visage, etc. Elle est composée à 75 % de zéaxanthine.

La rétine quant à elle est un tissu neurosensoriel qui convertit la lumière en message nerveux adressé au cerveau. Elle est constituée à 70 % de lutéine. Enfin, le cristallin fonctionne comme une lentille dans l’œil. Il assure la convergence et la divergence de la lumière sur la rétine. Il contient en proportion variée ces deux caroténoïdes. Ainsi, la carence en lutéine et en zéaxanthine provoque une opacification du cristallin. Ce qui est responsable d’une baisse générale de la vision.

La vitamine A

La vitamine A est une substance liposoluble contenue dans divers aliments que nous consommons. On la retrouve dans la carotte, les épinards et diverses céréales enrichies. Son rôle a été prouvé dans la préservation de la vue grâce à des études menées dans certaines zones où la carence en vitamine A est connue.

En effet, dans ces régions, la proportion de cécité est très élevée. Il a été démontré alors que la vitamine A intervient dans la création de bâtonnets dans le système nerveux de l’appareil oculaire. Il participe également à la protection de la cornée qui constitue la première lentille transparente de l’œil, responsable de la transmission de la lumière au cristallin et à la rétine.

Il faut noter que la vitamine A permet la réduction des risques de troubles oculaires liés à l’âge. Il s’agit notamment de la cataracte et de la dégénérescence maculaire. Elle améliore aussi la vision de nuit à travers son action dans la production des pigments qui composent la rétine.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !