Remèdes et santé

Comment traiter naturellement les impatiences dans les jambes ?

Par Mamie Danielle , le 31 janvier 2022 - 7 minutes de lecture
impatiences dans les jambes

Plus connu sous l’appellation « syndrome des jambes sans repos ou Sjsr », les impatiences dans les jambes ou la maladie de Willis-Ekbom touche environ 8 % des Français. Cette maladie se caractérise par des fourmillements ou des picotements dans les jambes, ainsi qu’une irrépressible envie de les faire bouger.

Le syndrome des jambes sans repos n’est pas encore très connu et même la médecine n’est pas très claire à son sujet. Toutefois, il existe de petites astuces et des remèdes naturels, pour soulager les impatiences dans les jambes. Mais avant de tout vous dévoiler, voyons d’abord qu’est-ce que cette maladie de Willis-Ekbom ?

Le syndrome des jambes sans repos en quelques mots

Les symptômes des impatiences des jambes sont plutôt étagés, car elles ne se manifestent pas obligatoirement par des douleurs. En effet, il s’agit plutôt d’une sensation de picotements, de tension ou de nervosité au niveau des mollets. Puis surviennent des mouvements incontrôlés, ainsi qu’une irrésistible envie de bouger les jambes.

Les troubles causés par cette maladie de Willis-Ekbom se manifestent souvent durant les périodes de repos et peuvent vous gâcher la vie. En effet, les impatiences dans les jambes peuvent vous empêcher d’avoir sommeil. Ainsi vous risquez de ne pas fermer les yeux toute une nuit, ou pire d’enchainer des nuits blanches. Mais comme nous l’avons évoqué précédemment, des remèdes efficaces existent pour atténuer les effets du syndrome des jambes sans repos.

Les remèdes naturels des impatiences dans les jambes

Le savon de Marseille

Difficile à croire n’est-ce pas ? Et pourtant le savon de Marseille est bel et bien très efficace pour soulager vos jambes sans repos. Il suffit de prendre la barre de savon et de la placer dans le drap-housse. Pour que cette astuce fonctionne, vous devez la placer au niveau du bas de votre lit. Sinon, vous pouvez également mettre le savon dans une chaussette, puis glissez le tout dans votre drap.

Vous vous dites, mais comment un tel traitement peut-il fonctionner pour atténuer les effets du syndrome des jambes sans repos ? Tout simplement, car le savon de Marseille est un produit riche en chlorure de potassium. Cette dernière, une fois placée dans votre drap-housse, est inhalée et pénètre notre peau durant la nuit. De cette façon, le savon de Marseille atténue significativement les symptômes des impatiences dans vos jambes.

Le magnésium

Le magnésium est essentiel à la santé de vos os et vos muscles. Ce minéral aide à détendre vos muscles, ce qui en fait un parfait remède naturel pour les jambes agitées. Un excellent relaxant musculaire naturel, le magnésium aide à réduire les mouvements incontrôlés de vos jambes la nuit.

Pour la prise de magnésium, prenez-le séparément au lieu de le diluer dans d’autres solutions comme les multivitamines. Il est également recommandé de commencer par une petite dose (200 à 400 mg) lorsque vous démarrez le traitement. C’est même important, car le minéral peut causer des effets secondaires. Mais si aucun problème n’apparaît, vous pouvez augmenter la dose du magnésium jusqu’à 1000 mg par jour. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rabattre vers le glycinate de magnésium. Ce dernier semble avoir moins d’effets secondaires que le magnésium classique.

Les compresses chaudes ou froides

Habituellement utilisées pour soulager les contorsions, les égratignures, etc., les compresses chaudes ou froides sont utiles lorsqu’il s’agit de calmer les symptômes. En les posant sur vos jambes, les compresses créent une nouvelle sensation que votre cerveau doit traiter. Ainsi, votre cerveau n’est plus exclusivement concentré sur les impatiences.

Les compresses chaudes ou froides réduisent également la sensation d’inconfort produite par la maladie. De plus, vous n’avez pas toujours besoin d’en acheter en magasin, car vous pouvez en faire vous-même. Pour cela, il suffit de prendre un tissu puis de le tremper dans de l’eau chaude ou froide. Dans le même contexte, prendre un bain chaud ou froid apporte également des bienfaits aux jambes sans repos.

Une couverture lestée

Face à votre sensation des impatiences dans les jambes, la couverture lestée vous offre une contre-stimulation permanente et modérée. En effet, une corrélation entre l’anxiété et le syndrome des jambes sans repos existe d’après certaines études. Par conséquent, si cette astuce soigne l’anxiété, elle peut également soulager vos impatiences dans les jambes.

Un sommeil règlementé

Nous vous conseillons d’avoir de bonnes habitudes de sommeil, c’est-à-dire s’endormir et se réveiller à la même heure. Cette astuce ne guérit pas le syndrome des jambes sans repos, mais cela vous aide à compenser la perte de sommeil.

Pour avoir un sommeil le plus reposant et réparateur possible, évitez le maximum de distraction, notamment la télévision, le téléphone, etc., dans votre chambre. Et si possible, évitez les écrans 2 à 3 heures avant d’aller au lit. Assurez-vous également d’avoir un environnement paisible, calme, sombre et frais pour votre lieu de sommeil.

Les aliments à éviter

Malgré le manque d’éclairage sur cette maladie, on sait que quelques aliments favorisent les impatiences dans les jambes. Les aliments suivants sont donc à éviter, surtout avant de vous coucher quand vous avez le syndrome des jambes sans repos :

  • La caféine.
  • Le tabac.
  • L’alcool.
  • Les aliments riches en sucre.
  • Les produits laitiers.

Ces deux derniers aliments ont été observés comme élément déclencheur du syndrome des jambes sans repos.

Les massages des jambes

Suggérés par de nombreux organismes de santé, les massages aident à soulager les symptômes des impatiences dans les jambes. Cette méthode semble très efficace d’après plusieurs témoignages. Vous pouvez ressentir une amélioration dès la 3e séance de massage des jambes selon une étude. Les massages des jambes aident à libérer de la dopamine et améliorent sa circulation, d’après la même étude.

Plusieurs techniques sont combinées pour obtenir un meilleur résultat à court terme, dont le massage des mollets ou le massage suédois. Les spécialistes utilisent également des huiles essentielles pour masser. Cela vous aide à vous relaxer et à avoir un bon sommeil.

Les étirements et le yoga

Faire des activités physiques ne peuvent que vous faire du bien. Le yoga et les étirements sont excellents pour soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Cela aide à réduire votre niveau de stress et améliore votre humeur, ce qui est parfait pour votre sommeil. Attention toutefois à ne pas vous entrainer au point d’avoir des courbatures, car cela risque d’aggraver l’affection. Commencez plutôt par des exercices physiques légers, puis progressez lentement.

Les médicaments à éviter

Plusieurs médicaments peuvent aggraver sérieusement les impatiences dans vos jambes. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin en cas de doute ou s’il peut modifier la dose si vous devez en prendre.

Voici une liste des médicaments qui peuvent empirer l’affection :

  • Les médicaments antinauséeux.
  • Les antipsychotiques.
  • Les médicaments antihistaminiques plus anciens.
  • Les antidépresseurs.
  • Le lithium.
  • Les ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).
  • Le lévothyroxine.
  • Et le tramadol.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !