Remèdes et santé

Comment se débarrasser d’un angiome cerise ?

Par Mamie Danielle , le 4 février 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 6 minutes de lecture
hémangiome

Avez-vous remarqué une petite excroissance rouge à la surface de votre peau depuis quelques jours ? Êtes-vous intrigué par ce petit bouton rouge ? Il pourrait s’agir d’un angiome cerise. Mais alors, qu’est-ce que c’est qu’un angiome cerise ? Comment s’en débarrasser de manière naturelle ? Et dans quel cas faut-il aller voir le médecin ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur l’angiome cerise pour que vous puissiez l’éliminer naturellement.

Angiome cerise : Qu’est-ce que c’est ?

Également appelé « point rouge-rubis » ou « angiome capillaire« , l’angiome cerise est une petite tumeur bénigne. En fait, il s’agit d’une éruption cutanée ayant une couleur allant du violet au rouge cerise. Aux environs de 40 et 50 ans, l’angiome cerise devient plus fréquent.

Plus précisément, un angiome cerise est une lésion vasculaire engendrant la formation d’un petit amas de vaisseaux sanguins dilatés. Sachez que l’angiome capillaire apparait généralement sur le tronc et les cuisses. Mais il peut également apparaître sur le cuir chevelu, le visage, les bras ou le cou. Dans sa morphologie initiale, l’angiome cerise ne dépasse pas la taille d’une tête d’épingle. En effet, il ne dépasse pas les 1 à 2 cm.

Sachez tout de même que certains angiomes capillaires peuvent devenir spongieux, tout en ayant une forme de dôme telle qu’un champignon ou une fraise. Quoi qu’il en soit, les angiomes cerises sont souvent bénins et indolores, quelles que soient leurs tailles. Toutefois, ils peuvent physiquement vous incommoder.

Quelques recommandations face à un angiome cerise

Si vous remarquez l’apparition d’un angiome cerise sur une partie de votre corps :

  • Évitez à tout prix de le presser, de l’écorcher et le percer. Puisque l’angiome capillaire est très vascularisé, il pourrait saigner avec abondance. Puis, il risquerait de s’infecter.
  • Tandis que si votre angiome cerise change d’apparence ou est douloureux, consultez votre dermatologue ou votre médecin traitant. Cette consultation vous permettra d’éliminer au plus vite une suspicion d’une tumeur cancéreuse au niveau de votre peau.

Angiome cerise : Comment s’en débarrasser naturellement ?

Bien que l’angiome capillaire soit bénin, il peut vous gêner d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi nous tenons à vous parler de ces remèdes naturels pour vous en débarrasser.

Les huiles essentielles

Premièrement, les 2 huiles essentielles suivantes sont efficaces pour se débarrasser d’un angiome cerise.

L’huile essentielle de cyprès

Grâce à ses propriétés décongestionnantes et anti-œdométriques, l’huile essentielle de cyprès est un remède efficace contre l’angiome cerise. Toutefois, il faut qu’il s’agisse de cyprès toujours vert. Vous pouvez soit utiliser cette huile essentielle seule, soit la mélanger avec de l’huile essentielle d’Hélichryse d’Italie.

Pour préparer votre remède naturel, mélangez une goutte d’huile essentielle de cyprès avec deux gouttes d’huile végétale de votre choix. Par contre, si vous comptez ajouter une goutte de HE d’Hélichryse au remède, doublez la dose de l’huile végétale. Pour une efficacité maximale, nous vous conseillons d’appliquer ce mélange 1 à 2 fois par jour avant de le laisser sécher sur la partie concernée. Effectuez quotidiennement ce remède jusqu’à ce que l’angiome cerise disparaisse.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de thé est un antibactérien naturel, c’est pourquoi elle est efficace pour le séchage de votre angiome capillaire. Pour obtenir ce remède, vous devez mélanger une goutte de HE d’arbre de thé avec 2 gouttes d’huile végétale de votre choix. Puis, appliquez ce mélange sur votre point rouge rubis 1 à 2 fois par jour. Et n’oubliez pas de le laisser sécher après chaque application. Reprenez ce remède à base d’huile essentielle de théier chaque jour jusqu’à ce que l’angiome disparaisse.

Faites attention

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ne pouvez pas utiliser des huiles essentielles pour faire disparaitre naturellement un angiome capillaire.

L’iode

Selon plusieurs études, l’iode stimule la production de cellules dans notre corps. Ainsi, il pourra éliminer votre angiome capillaire de manière naturelle puisqu’il peut débarrasser votre organisme des toxines. Ainsi, pour vous débarrasser de votre angiome cerise, nous vous conseillons de consommer plus d’iode. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Augmenter votre consommation d’aliments riches en iode : aiglefin, morue cuite, fruits de mer, lait et produits laitiers, algues, etc.
  • Ou intégrer 50 mg de sel dans votre alimentation quotidienne.

Mais vous pouvez également éliminer naturellement l’angiome cerise en y appliquant directement du sel. Pour avoir un résultat satisfaisant, effectuez ce remède tous les jours durant 1 à 2 semaines, le temps que votre angiome disparaît.

Le vinaigre de cidre

Ce vinaigre est obtenu grâce à la fermentation des pommes. Et grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre de cidre est efficace pour faire disparaitre naturellement l’angiome cerise. En effet, le vinaigre de cidre a une forte concentration d’acide acétique grâce à cette fermentation des pommes.

Ainsi, pour ce remède, vous devez déposer une petite quantité de vinaigre de cidre sur un tissu de coton ou sur une compresse. Puis, appliquez-le sur votre angiome cerise. Vous devez ensuite laisser le vinaigre de cidre agir sur ce dernier durant une trentaine de minutes. Jusqu’à ce que l’angiome capillaire disparaisse, effectuez ce remède tous les jours. Toutefois, en général, l’angiome cerise commence à diminuer après une à deux semaines de traitement naturel. Et c’est après qu’il va entièrement disparaître.

Angiome cerise : Dans quels cas consulter un médecin ?

Certes, les remèdes naturels contre l’angiome capillaire sont efficaces, mais dans certains cas, vous devrez consulter un médecin. En effet, cela est obligatoire si :

  • Votre angiome cerise est douloureux.
  • L’angiome capillaire se situe autour de vos yeux ou de votre bouche, près de votre paupière, ou au niveau de vos voies respiratoires (pharynx, gorge, etc.).
  • Il change d’apparence.
  • L’angiome cerise est accompagné de saignements excessifs. 
  • Ou votre point rouge-rubis fait plus de 2 cm.

Ainsi, si vous êtes concerné par l’un des cas suivants, vous devrez consulter un médecin généraliste. Puis, ce dernier va vous prescrire une consultation auprès d’un dermatologue. Ce dernier va ensuite vous proposer 1 ou 2 traitements, selon l’état de votre angiome capillaire.

La cautérisation

En se servant du courant électrique, le dermatologue va brûler votre angiome cerise. Cela lui permettra de l’enlever.

La cryothérapie

Cette thérapie consiste à l’application d’azote liquide sur votre angiome capillaire. L’azote va d’abord congeler votre angiome avant que le dermatologue effectue une petite opération chirurgicale pour l’enlever.

La chirurgie au laser

Grâce à un laser à colorant pulsé, cette chirurgie va retirer les varicosités de votre angiome cerise. Pratiquée en ambulatoire, cette technique chirurgicale est plutôt rapide. Et il se peut que vous devriez réaliser de nombreuses séances de laser. Cela dépend du nombre d’angiomes capillaires à faire disparaître sur votre corps.

 

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/angiome-cerise-remedes-naturels/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !