Beauté et hygiène

Que faut-il savoir sur la reconstruction dentaire ?

Par Papi Marcel , le 14 août 2023 - 3 minutes de lecture
reconstruction dentaire

Les problèmes dentaires pourrissent la vie de tout le monde. Les mauvaises haleines, les caries et les ulcères sont un véritable calvaire. Heureusement il est possible de soigner les maladies bucco-dentaires. La reconstruction dentaire est la plus conseillée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé.

Reconstruction dentaire, c’est quoi ? Quand le faire ?

La première chose à savoir est la définition de la reconstruction dentaire. Elle est l’ensemble de techniques pour réparer, soigner, prévenir et améliorer la santé des dents. Elle se pratique sous forme d’opérations chirurgicales ou d’implants. Autrement dit, les méthodes sont les facettes, les ponts et l’orthodontie.

Par ailleurs, elle est recommandée dès que des symptômes se font ressentir : douleurs, caries et hypersensibilité. Vous pouvez aussi la pratiquer en cas de dégradations des dents après un accident. Plus d’informations sont disponibles sur https://newdentaire.be/.

Reconstruction avec facettes, recouvrement partiel

La reconstruction dentaire se fait à travers 3 méthodes en général. Celle avec facettes en fait partie. Elle consiste à recouvrir uniquement une partie de la dent, plus exactement la partie frontale . La raison est d’ordre esthétique.

En effet, cette technique accentue et élabore mieux un beau sourire. Pour ce faire, les dentistes taillent la dent de manière superficielle pour faciliter la pose de la facette en question. Celle-ci peut être faite en différents matériaux, mais la porcelaine est la plus robuste et résistante. Outre cela, elle s’use rarement.

Couronnes, très esthétiques et durables

Les couronnes sont une méthode de reconstruction dentaire très appréciée sans doute parce qu’elle est plus esthétique. Certes invasives, elles sont bien plus demandées que les facettes. En outre, elles consistent à mettre en place un étui.

Celui-ci va recouvrir intégralement la dent. Cependant, comme dans la précédente procédure, elle doit être parfaitement bien taillée. Il faut savoir que les couronnes sont conçues et désignées en laboratoires. Puis, elles sont très durables et ont peu de chances de se briser.

Reconstruction en composite, très avantageuse

Contrairement aux couronnes, la reconstruction en composite est moins invasive. Le dentiste pose le composite en question sur la dent avec l’aide d’un laser pour sculpter la forme souhaitée. À cet effet, il faut que ce professionnel fasse preuve d’une grande dextérité pour ne pas risquer d’entailler la dent.

Mais, les avantages de cette technique sont multiples. D’abord, il y a la diminution de risques de microfiltrations. Puis, elle permet une conservation des tissus dentaires. De surcroit, elle renforce les muscles de la mâchoire.

Méthode efficace, mais pas sans risques

Comme tous procédés chirurgicaux en médecine, la reconstruction dentaire peut constituer des risques. Les trois différentes méthodes citées précédemment comportent toutes des effets secondaires. Ceci est valable que ce soit pour des enfants ou des adultes. Il s’agit des douleurs de gênes postopératoires.

Les inflammations peuvent aussi survenir. Enfin, il peut y avoir des accentuations de la sensibilité. Toutefois, tout ceci n’enlève en rien l’efficacité de ces techniques. De plus, les dentistes pourront vous prescrire des collutoires ou des antalgiques pour y remédier.

Papi Marcel

Marcel est un Papi moderne, mais qui ne délaisse pas les bonnes vieilles habitudes qui consistent à régler soi-même certains problèmes grâce au bricolage. Bricoleur invétéré, Papi Marcel vous délivre des trucs et des astuces qui vous permettront d’entretenir vos mobiliers, votre jardin et de réparer divers objets dans votre maison, tout en réalisant des économies intéressantes.