Remèdes et santé

Quels sont les résultats d’un lipofilling du visage ?

Par Mamie Danielle , le 3 octobre 2022 , mis à jour le 4 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
chirurgien plastique

Le lipofilling du visage est une intervention de chirurgie plastique peu invasive qui utilise votre propre graisse corporelle provenant de vos hanches, de vos cuisses ou de votre ventre pour ajouter ou restaurer du volume à votre visage.

Également connue sous le nom de greffe de graisse faciale, d’injections de graisse ou de lipofilling, cette intervention permet de restaurer le volume des joues, de repulper les lèvres minces et de lisser les plis nasogéniens profonds et les lignes de marionnettes. Elle peut également améliorer l’apparence des cicatrices d’acné.

Vous envisagez un lipofilling du visage en Tunisie ? Demandez une consultation sur www.medica-tour.fr.

Lipofilling du visage : qu’est-ce que c’est ?

Cette procédure ambulatoire en plusieurs étapes consiste à extraire la graisse d’une zone du corps par liposuccion, à traiter les cellules graisseuses à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un filtre, puis à l’injecter dans la zone à traiter sous forme de minuscules gouttelettes (souvent appelées « microgouttelettes ») pour repulper, lifter, lisser et réduire les signes du vieillissement tels que la perte de volume.

Lorsque la graisse est filtrée et raffinée, elle devient une « nano-graisse » qui peut rajeunir la peau fine et fripée ou combler les creux des larmes et des yeux.

La graisse étant l’une des meilleures sources de cellules souches, le transfert de graisse autologue (provenant de la même personne) peut également offrir des avantages supplémentaires en matière de rajeunissement du visage et de lutte contre le vieillissement, grâce à ses facteurs de croissance et à leur capacité à stimuler la croissance du collagène au-delà de la zone où la graisse est transférée.

Le transfert de graisse autologue peut prendre jusqu’à deux heures, en fonction de la quantité de graisse prélevée et des zones à remplir.

La récupération n’est généralement pas trop douloureuse, mais vous aurez des gonflements, des ecchymoses et une sensibilité, en particulier dans les zones où la liposuccion a été effectuée. La plupart des personnes reprennent le travail dans les 10 jours.

Quand verrez-vous les résultats du lipofilling du visage ?

Les résultats définitifs du transfert de graisse du visage devraient être visibles environ 9 mois après l’intervention.

Au cours des trois premiers mois, 40 à 60 % des cellules graisseuses disparaissent. La plupart des chirurgiens procèdent à un remplissage excessif, en prévision de cette perte de graisse. Ainsi, au cours des deux ou quatre premiers mois, le visage semblera trop rempli ou gonflé dans les zones qui ont été injectées. Entre trois et quatre mois, le volume sera au plus bas. Enfin, entre quatre et neuf mois, les cellules graisseuses qui ont survécu commenceront à se regonfler.

Certains patients se retrouvent avec des résultats minimes parce que certaines (ou toutes) les cellules graisseuses transférées ne survivent pas. En général, plus vous êtes âgé, moins la graisse survit. Les fumeurs ont également tendance à avoir de moins bons résultats.

Quel est le taux de réussite du transfert de graisse du visage ?

Environ 20 % des patients ont besoin d’une retouche de la greffe de graisse faciale, pour améliorer les résultats initiaux.

Les chirurgiens expliquent généralement aux patients à l’avance qu’il sera nécessaire de réévaluer et d’envisager une retouche six à neuf mois après l’intervention initiale.

Un nombre croissant de praticiens récoltent et traitent la graisse pour la transférer via un système appelé BeautiFill. Ce système affiche un taux de viabilité du transfert de graisse de 95 %. Cette méthode présente l’avantage considérable de rendre les résultats plus prévisibles. Cela vaut donc la peine de chercher un praticien qui la propose.

Le lipofilling du visage est-il permanent ?

Les médecins considèrent les résultats que vous voyez 9 mois après votre intervention comme permanents. Cependant, tout changement de poids – perte ou gain – peut faire diminuer ou augmenter les cellules graisseuses transférées. Ainsi, elle va modifier l’apparence de votre visage.

La zone traitée continuera également à perdre du volume en raison du processus normal de vieillissement.

Comme nous l’avons mentionné, le principal inconvénient de la greffe de graisse réside dans l’impossibilité de prédire la quantité de graisse qui va se résorber. D’ailleurs il est également impossible de prédire celle qui restera définitivement dans la zone injectée.

Si le résultat final vous laisse avec plus de volume que vous ne le souhaitiez, il est très difficile à inverser. Bien que les produits de comblement dermique à base d’acide hyaluronique peuvent se dissoudre. L’élimination précise de la graisse reste quant à elle beaucoup plus délicate.

Des injections de stéroïdes peuvent aider, et certains chirurgiens préconisent la microliposuccion pour éliminer l’excès de graisse. Parfois, la graisse peut être directement excisée [retirée manuellement], dans le cas de bosses ou d’excroissances spécifiques.

Pour éviter les remords, certains médecins suggèrent aux patients d’essayer d’abord un produit de comblement comme Restylane ou Juvéderm. Cela permet d’avoir un aperçu des résultats avant de s’engager dans une procédure de transfert de graisse.

Une autre façon de tester les gains de volume consiste à injecter du sérum physiologique dans les zones à traiter. Les injections de solution saline durent quelques heures ou quelques jours. De plus, elles montrent immédiatement à quoi ressemblera le volume ajouté aux zones préoccupantes.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !