Comment soigner les gencives rétractées ?
La récession des gencives fait partie des motifs les plus fréquents de consultations prodontales. Pourtant, ce problème dentaire est souvent sous-estimé. Environ 50 % des individus malades sont âgés entre 18 et 64 ans.
Gencives rétractées : Qu’est-ce que c’est ?
Également appelée déchaussement des dents, la récession gingivale est une modification de la gencive sur le collet d’une dent. En fait, cette maladie correspond à une perte progressive du tissu de la gencive. Ainsi, la récession gingivale va exposer la racine de votre dent si vous ne la traitez pas. Pour empêcher cette complication, vous devez traiter vos gencives rétractées à temps.
Vous pouvez souffrir d’une récession gingivale :
- Simple : pour une seule dent.
- Multiple : pour de nombreux dents.
Nous tenons à préciser que les gencives rétractées concernent surtout les prémolaires et les canines. Mais cette maladie peut très bien toucher toutes les dents.
Les symptômes des gencives rétractées
Si vous souffrez d’une ou de plusieurs gencives rétractées, vous pourrez remarquer les signes suivants :
- Espaces plus importants entre les dents.
- Parution de dents plus longues.
- Mauvaise haleine.
- Racine devenant visible (sa couleur est différente de celle de l’émail du dent).
- Gencives gonflées et rouges.
- Hypersensibilité des dents sur sa racine (au contact avec le froid et le chaud).
- Brossage des dents avec un saignement anormal.
- Sensation de gonflement.
Les causes de la récession gingivale
Ce problème des gencive peut être avoir différentes causes :
- Brossage trop agressif des dents.
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
- Mauvais agencement des dents (troubles occlusaux).
- Maladies parodontales (parodontite et gingivite).
- Grincement des dents (bruxisme).
- Vieillissement.
- Consommation de tabac à chiquer et de tabac.
- Gencive à constitution fine.
- Port de prothèse dentaire inadaptée.
- Carie dentaire.
- Changements hormonaux.
- Piercing sur les lèvres ou la langue.
- Stress, diabète et carence en vitamine C (assez rare).
Gencives rétractées : Comment soigner cette maladie ?
Les bonnes pratiques chez soi contre la récession gingivale
Afin de soigner vos gencives rétractées, votre dentiste vous conseillera de :
- Vous brosser les dents tous les jours, et après chaque repas.
- Utiliser une brosse à dents avec des brins ultra-souples ou souples.
- Pratiquer une méthode adaptée pour un nettoyage délicat de vos dents. Procédez à un brossage de la gencive jusqu’à la dent à chaque fois. Nous vous déconseillons d’effectuer un brossage horizontal.
- Utiliser un dentifrice fluoré. Par contre, n’utilisez pas les dentifrices ayant une action blancheur. En effet, ces produits sont souvent trop abrasifs. Ainsi, cela va sensibiliser davantage vos dents en plus d’irriter vos gencives.
- Commencer votre brossage sur le côté opposé à la main que vous utilisez.
- Nettoyer vos espaces interdentaires en utilisant des brossettes par exemple.
- Eviter de fumer et de consommer du tabac à chiquer.
Soigner les gencives rétractées chez un chirurgien-dentiste
Votre dentiste va freiner la progression de vos gencives rétractées. Ainsi, n’hésitez pas à le consulter si vous remarquez les symptômes précédents. En fait, son intervention va dépendre de la cause de votre problème dentaire :
- Si votre récession dentaire provient d’une maladie parodontale, votre chirurgien-dentiste peut effectuer un surfaçage ou un détartrage de vos dents. Il peut également réaliser une chirurgie parodontale si besoin. Ces interventions vont notamment libérer les bactéries accumulées et les poches de débris au niveau de vos gencives.
- Dans le cas où le bruxisme est la principale cause de vos gencives rétractées, votre dentiste effectuera ce qu’on appelle une gouttière de libération occlusale sur-mesure.
- Si une parodontite avancée est à l’origine de votre récession gingivale, votre dentiste pourra réaliser un traitement chirurgical tel que le comblement osseux ou la régénération tissulaire guidée afin de la soigner.
- En cas de récession de vos gencives, vous pouvez demander une greffe gingivale. Cette pratique médicale restituera son aspect esthétique. Il s’agit d’une acte chirurgicale qui va recouvrir la racine dénudée de votre dent. En général, le chirurgien-dentiste utilise de la peau prélevée sur votre palais. Ainsi, votre gencive sera plus renforcée, ce qui évitera que la gingivite évolue. Sachez également que la greffe de la gencive est réalisée s’il y a une perte le long de la racine de votre dent. Bien évidemment, votre dentiste utilisera une anesthésie locale pour cette intervention.
- Les techniques régénératives peuvent compléter les différentes interventions de votre dentiste. Dans ce cas, ce dernier va utiliser une membrane de collagène qui peut être combinée ou non avec les greffes osseuses. Votre dentiste pourra également se servir de matières régénératives (straumanne emdogain).
Le plus souvent, les dentistes prescrivent un bain de bouche antiseptique après son intervention. En général, ils privilégient la Chlorhexidine. Votre chirurgien-dentiste pourrait également vous prescrire des antibiotiques afin d’éradiquer les bactéries.
Après l’intervention de votre dentiste, vous devrez revenir chez ce professionnel de santé tous les trois mois puis tous les six mois. Ces contrôles lui permettront de vérifier l’absence totale de votre récession gingivale.
Les traitements naturels contre les gencives rétractées
Vous pouvez soigner vos gencives rétractées en utilisant les remèdes naturels suivants :
- L’huile d’avocat : elle a une propriété anti-inflammatoire.
- L’extrait de thé vert : ce produit lutte contre la plaque dentaire grâce à sa richesse en antioxydants.
- Le coenzyme Q10 : il est intéressant du fait de son efficacité en termes de prévention et lutte contre l’inflammation dentaire.
- L’extrait de pépin de pamplemousse : vous pouvez l’utiliser en tant que bain de bouche. Ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires sont particulièrement intéressantes.
- Le bicarbonate de soude : il aide à la réduction de l’inflammation de vos dents.
- Le gel d’aloe vera : en plus d’avoir des propriétés anti-inflammatoires, il assure une meilleure cicatrisation.
Le traitement au laser de la récession gingivale
Votre dentiste ou votre médecin pourrait effectuer un traitement au laser afin de soigner efficacement le déchaussement de vos dents. Ce traitement favorisera la cicatrisation optimale de vos gencives. Ainsi, leurs tissus pourront se rattacher à vos dents.
Une semaine après l’opération de traitement au laser, vous verrez des résultats visibles. N’ayez crainte, ce traitement n’a pas d’inconvénient. Vous ne ressentirez également aucune douleur après l’intervention.
Le traitement d’une récidive de récession gingivale
S’il y a une récidive de la maladie avec une perte osseuse engendrant des poches parodontales entre la gencive et la racine de votre dent, votre dentiste réalisera une désinfection profonde de vos tissus. Il effectuera également un acte de renforcement de l’attache de votre gencive contre la fameuse racine. Par contre, ces interventions nécessitent une anesthésie locale.
Récession gingivale : Comment la prévenir ?
Afin de prévenir la récession de votre gencive ou de vos gencives, nous vous conseillons de :
- Honorer votre visite annuelle chez votre dentiste.
- Vous brosser les dents au moins 2 fois par jour, après le repas, pendant 2 minutes. Pour ce faire, utilisez un dentifrice pouvant garder des gencives en bonne santé, ainsi qu’une brosse à dents ayant des poils doux ou souples. Vous pouvez également vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique. Ce produit est plus efficace et pratique pour l’élimination de la plaque dentaire.
- Utiliser des bâtonnets interdentaires et des brossettes interdentaires.
- Effectuer correctement des bains de bouche entre vos repas de la journée.
- Retirer les bactéries et les restes d’aliments dans les cavités avec du fil dentaire tous les jours.
- Vous rendre chez votre dentiste 2 fois par an pour réaliser un détartrage complet de vos dents.