Remèdes et santé

Comment traiter l’épilepsie sans médicament ?

Par Mamie Danielle , le 2 février 2022 - 6 minutes de lecture
épilepsie

À travers le monde, les chercheurs ont pu dénombrer 50 à 100 cas d’épilepsies pour 100 000 habitants. En France, il existe 600 000 cas d’épilepsie. Et presque la moitié de ces personnes malades n’ont pas plus de 20 ans. En altérant très souvent le quotidien de l’individu malade, l’épilepsie est une maladie qui ne se soigne pas facilement. Dans certains cas, le traitement de cette maladie est dite « à vie ».

Mais comment traiter l’épilepsie sans médicament ? En effet, nous savons tous que les médicaments antiépileptiques causent des effets secondaires, dont l’hallucination et l’effet de dépendance. C’est pourquoi nous allons vous donner les remèdes naturels pour traiter une épilepsie.

Épilepsie : Qu’est-ce que c’est ?

L’épilepsie est un trouble neurologique qui atteint le système nerveux central. À cause d’une activité anormale du cerveau, l’individu malade aura des périodes de sensations ou de comportement inhabituel, des crises de convulsions, des pertes de conscience, etc.

Ainsi, les symptômes de l’épilepsie sont très variables. Si certaines personnes ont juste le regard dans le vide, d’autres ont des convulsions.

Il est important de noter qu’il existe de nombreuses formes d’épilepsie : la crise focale ou partielle, et la crise généralisée. Vous devez subir au moins 2 crises pour qu’un diagnostic d’épilepsie soit confirmé.

Les symptômes de l’épilepsie

Cette maladie du cerveau peut se manifester par :

  • Une absence.
  • Une confusion temporaire.
  • Divers symptômes psychiques : le déjà-vu, l’anxiété, la peur, etc.
  • Une perte de conscience.
  • Une convulsion : il s’agit de mouvements involontaires et incontrôlés des jambes et des bras.

Enfin, une personne épileptique reprend les mêmes symptômes ou signes à chaque crise.

Quand consulter un médecin ?

Nous vous conseillons de voir rapidement un médecin si vous :

  • Êtes enceinte.
  • Vous êtes blessé au cours de votre crise.
  • Avez le diabète.
  • Avez une forte fièvre.
  • Ressentez une crise épileptique pour la première fois.
  • Vous sentez épuisé à cause de la chaleur.
  • Vivez immédiatement une deuxième crise après la première.
  • Avez vécu une crise de plus de 5 minutes.

Votre entourage doit également vous emmener chez le médecin si votre conscience ou votre respiration ne revient pas après votre crise épileptique.

Les traitements naturels de l’épilepsie

Un régime pauvre en glucides

Depuis plusieurs décennies, le régime pauvre en glucides, dit « diète cétogène » est utilisé pour le traitement des crises épileptiques. Les enfants suivent surtout ce régime thérapeutique jusqu’à ce que leur corps puisse accepter les traitements médicamenteux. Toutefois, des études ont pu prouver que le diète cétogène est efficace pour traiter les crises épileptiques des adultes sans avoir recours aux médicaments.

Grâce au régime pauvre en glucides, les graisses seront métabolisées en corps cétoniques au lieu de glucides. Ainsi, les graisses fourniront de l’énergie, ce qui est bénéfique pour le cerveau. En fait, ces fameux corps cétoniques peuvent traiter naturellement l’épilepsie. Il s’agit des acétoacétates, des bêta-hydroxybutyrates, des acétones, etc.).

Sachez que les corps cétoniques peuvent réduire les crises épileptiques au minimum de moitié. Moins restrictif que le régime pauvre en glucides, le régime Atkins est également aussi efficace pour le traitement naturel de l’épilepsie.

Le diète cétogène en pratique

Pour soigner vos crises épileptiques via un régime pauvre en glucides, vous pourrez consommer les aliments suivants :

  • Volailles.
  • Viandes.
  • Poissons.
  • Fromages.
  • Œufs.
  • Graines.
  • Toutes les graisses.
  • Et crèmes.

En fait, ce régime thérapeutique cétogène contre l’épilepsie consiste à une ration 4 : 1 ou 3 : 1 entre les graisses et le couple glucides-protéines. Ainsi, les matières grasses vont apporter les 87 à 90 % des calories de votre corps.

Le nouveau régime Atkins en pratique

Pour adopter ce nouveau régime thérapeutique contre vos crises épileptiques, le duo glucides-protéines dans votre alimentation aura une ration 1 : 1. Tandis que les matières grasses apporteront les 50 à 65 % de vos calories.

Les limites de ces régimes

Tout d’abord, le régime pauvre en glucide n’est pas aussi efficace sur les enfants que sur les adultes, en termes de crises épileptiques. Et bien qu’il est efficace après quelques jours ou quelques semaines, les crises vont reprendre après son arrêt.

En termes d’effets secondaires, la diète cétogène peut causer une perte de poids. Cela est assez fréquent. Tandis que l’hyperlipidémie est un peu rare, mais plus sérieuse. Sachez que ce régime contre l’épilepsie pourrait également causer une acidose métabolique. Pourtant, une acidose chronique favoriserait les crises de l’épilepsie. Enfin, la restriction alimentaire n’est pas très facile à adopter pour de nombreuses personnes.

La valériane

Grâce à sa propriété calmante sur le système nerveux, la valériane est recommandée pour traiter naturellement l’épilepsie. Pour ce remède naturel, vous devez :

  • Faire macérer 100 g de racines de valériane dans un litre d’eau tiède durant 12 heures.
  • Puis filtrer le résultat obtenu.
  • Prenez 3 tasses de ce macérat entre vos repas tous les jours.

Si vous pensez que la préparation de ce remède naturel contre les crises épileptiques est assez compliquée, achetez un extrait à la pharmacie. Dans ce cas, vous consommerez 2 à 10 g par jour de poudres de racine de valériane.

L’écorce de tilleul

Grâce à ses propriétés sédatives, l’écorce de tilleul pourra détendre le système nerveux vis-à-vis des crises épileptiques. Toutefois, n’en consommez que tous les 3 jours. Pour ce remède naturel :

  • Faites bouillir 250 ml (une tasse) d’eau.
  • Puis, ajoutez-y une cuillère à soupe d’écorce de tilleul.
  • Couvrez ensuite votre infusion avant de la laisser au repos durant 10 minutes.
  • Enfin, égouttez la préparation.

Avant de vous coucher, buvez cette infusion en gorgées.

Une bonne alimentation

Si vous souffrez d’épilepsie, adoptez une alimentation semi-végétarienne et naturelle sans additifs chimiques. Faites notamment attention à votre alimentation si vos crises épileptiques sont reliées à des allergies.

De plus, vous devez consommer plus d’aliments riches en :

  • Vitamine B9 : certains médicaments antiépileptiques causent une déficience en vitamine B9. Les aliments riches en cette dernière sont : foie de volaille, cresson, foie gras, noix, persil, brocoli, litchi, épinard, pissenlit, châtaigne, etc. Tandis qu’un complément de vitamine B9 sera prescrit par votre médecin s’il en ressent le besoin. Si tel est le cas, vous pourrez prendre 200 microgrammes de vitamine B9 par jour.
  • Magnésium : le sulfate de magnésium était utilisé pour traiter un état d’urgence de crises épileptiques avant qu’il y ait des épileptiques allopathiques. Actuellement, il peut optimiser l’efficacité des médicaments utilisés contre l’épilepsie. Ainsi, n’hésitez pas à consommer plus d’aliments riches en magnésium : céréales complètes, légumes verts, légumes secs, chocolat, fruits oléagineux, etc.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !