Remèdes et santé

Comment soulager les symptômes de la varicelle naturellement ?

Par Mamie Danielle , le 2 février 2022 - 7 minutes de lecture
Varicelle

En France, il y a environ 700 000 cas de varicelle chaque année. Plus de 90 % des malades ont moins de 10 ans. En effet, presque tous les enfants ont déjà été atteints de la varicelle à un certain âge. Bien que cette maladie infantile soit bénigne, elle n’est pas à prendre à la légère. En plus d’être très contagieuse, elle est dangereuse pour les femmes enceintes, les adolescents et les personnes fragiles. Divers médicaments peuvent être utilisés pour soigner la varicelle, mais vous pouvez également vous tenir à l’écart des substances chimiques contenues dans ces produits, si vous le désirez. Alors, comment soulager naturellement les symptômes de la varicelle ?

Varicelle : Qu’est-ce que c’est ?

La varicelle est une maladie virale due au virus appelé « varicelle-zona« . Ce dernier appartient à la famille des Herpesviridae. Chez les bébés et les enfants, le fait d’avoir été atteint par la varicelle n’est qu’un souvenir. En effet, une photo avec des pustules rouges ravive ce souvenir.

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Environ 15 jours après l’exposition au virus varicelle-zona par contact direct ou par voie respiratoire, les premiers symptômes apparaissent :

  • Des yeux vitreux.
  • Une grosse fatigue.
  • Une poussée de fièvre.
  • Une perte d’appétit.
  • Etc.

Ensuite, 2 à 3 jours après, il y a enfin l’apparition des fameux petits boutons rougeâtres. Ces derniers apparaissent notamment sur le visage, l’abdomen et le torse de l’enfant atteint de la varicelle. Puis, ces boutons se multiplieront sur tout son corps et l’évolution de la varicelle continue durant une semaine. C’est seulement après que les croûtes prendront la place des boutons rouges.

La période de poussées éruptives de boutons rouges est particulièrement sensible. Durant cette période, il peut y avoir de très fortes démangeaisons, ce qui gêne beaucoup les petits. Il est primordial de soulager ces démangeaisons de la varicelle parce qu’un excès de grattage pourrait entraîner des plaies et augmenter les risques d’infection.

Les remèdes naturels pour soulager les symptômes de la varicelle

Soutenir la défense immunitaire pour soigner la varicelle

Premièrement, vous devez renforcer le système immunitaire de votre enfant pour qu’il puisse vaincre le virus varicelle-zona. Pour ce faire :

  • Faites boire de l’eau peu minéralisée à votre enfant. Il faut qu’il boive en quantité et assez régulièrement. Ainsi, les voies naturelles d’élimination auront un coup de pouce.
  • N’hésitez pas à donner du supplément en vitamine C naturelle à votre enfant.
  • Faites manger des fruits secs, des fruits frais riches en biocatalyseurs, et des fruits oléagineux qui sont riches en minéraux à l’enfant atteint de la varicelle.
  • Privilégiez l’huile de germe de blé dans l’alimentation de votre enfant. Riche en vitamine E, cette huile apporter un soutien immunitaire en plus de son effet antioxydant.
  • Privilégiez les repas vivifiants et digestes pour votre enfant atteint de la varicelle (protéines légères, céréales semi-complètes, légumes frais, etc.).
  • Donnez du chlorure de magnésium à votre enfant. Diluez d’abord un sachet de 20 g de MgCl dans un litre d’eau peu minéralisée. Puis, faites boire un verre de cette solution de chlorure de magnésium à votre enfant atteint de la varicelle.
  • En 2 prises par jour, 5 à 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse sont également un remède naturel contre la varicelle.
  • Donnez de l’Oligosol (complexe or-cuivre-argent) à l’enfant pour que son immunité soit soutenue. De plus, ce complexe assure un effet anti-infectieux, ce qui est intéressant en cas de varicelle.

Prendre soin des boutons rouges de la varicelle

Les huiles essentielles sont les remèdes les plus efficaces pour soulager les boutons rouges engendrés par la varicelle. Privilégiez l’huile essentielle de lavande fine et l’huile essentielle de l’arbre à thé pour cela. Grâce à leurs propriétés cicatrisantes, anti-infectieuses et régénérantes, ces huiles essentielles soulagent les symptômes de la varicelle.

Pour ce remède naturel, mélangez 2 gouttes de chacune de ces 2 huiles essentielles. Nous vous conseillons également d’ajouter 6 cuillères à soupe d’huile végétale de millepertuis pour soulager les boutons de la varicelle. Puis, appliquez le mélange obtenu sur les parties touchées du corps de votre enfant.

Soulager les démangeaisons de la varicelle

Pour ce qui est des démangeaisons très gênantes causées par le virus varicelle-zona, utilisez :

  • De l’huile végétale de millepertuis : l’action inflammatoire de cette huile végétale apaise considérablement les démangeaisons de la varicelle. Toutefois, appliquez-la le soir parce que cette huile végétale est photosensibilisante.
  • Du bicarbonate de soude : ce remède naturel est également efficace pour apaiser les démangeaisons. Pour ce faire, vous devez diluer un verre d’eau et de bicarbonate de soude dans l’eau de bain de votre enfant. Mais vous pouvez également préparer une lotion à base de bicarbonate de soude. Dans ce cas, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium dans de l’eau (40 ml). Puis, appliquez la lotion obtenue sur les boutons qui démangent de votre enfant.
  • Du miel : appliquez une quantité suffisante de miel sur les parties qui grattent du corps de votre enfant atteint de la varicelle. En plus de prévenir les cicatrisations, le miel apaise les démangeaisons.
  • De l’infusion de tilleul : vous devez préparer un litre d’infusion de tilleul avant de le verser dans l’eau de bain de votre enfant malade. Ce remède calme les démangeaisons de la varicelle.
  • Du mélange d’huiles essentielles : pour ce remède naturel contre les démangeaisons de la varicelle, mélangez 2 gouttes d’HE d’arbre de thé, 2 cuillères à café d’HE de calendula, 2 gouttes d’HE de menthe poivrée, et 4 cuillères à soupe d’huile végétale de millepertuis. Ensuite, utilisez ce mélange apaisant pour masser votre enfant atteint de la varicelle. Toutefois, massez avec grande délicatesse pour que cela ne stimule pas les démangeaisons de votre petit.

Favoriser la cicatrisation de la varicelle

Pour l’hydratation et la cicatrisation des boutons rouges de la varicelle, comptez sur les bienfaits :

  • De l’huile végétale d’argan : cette huile a une propriété cicatrisante, elle est très prisée en dermatologie.
  • De l’argile verte surfine : la cicatrisation des boutons de la varicelle sera accélérée par ce remède naturel. Vous pouvez appliquer des cataplasmes d’argile verte surfine sur les parties boutonneuses de votre enfant. Laissez-les y agir pendant 10 à 15 minutes avant l’heure du bain. Mais vous pouvez également saupoudrer des poudres sèches d’argile verte sur le corps de votre enfant.
  • Le gel d’aloé vera : ce remède naturel assure un effet hydratant et cicatrisant en profondeur.

Les autres remèdes naturels pour traiter la varicelle

Le sel d’Epsom

Pour assécher les cicatrices des boutons de la varicelle, remplissez la baignoire avec des sels d’Epsom et de l’eau. Puis, vous devez « faire la trempette » de votre enfant dans ce bain pendant environ 30 minutes. Ensuite, tapotez doucement son corps avec une serviette.

Le bain à l’avoine

Ce remède naturel contre la varicelle a fait ses preuves en Occident. Apaisant, le bain d’avoine peut accélérer la guérison en réduisant les démangeaisons des boutons.

Le jasmin

Le thé de feuilles et de fleurs de la plante de jasmin est très prisé pour soigner la varicelle. Mais vous pouvez également utiliser cette plante en jetant ses fleurs et feuilles dans le bain de l’enfant malade. Les composants naturels du jasmin peuvent soulager les irritations et les démangeaisons de la varicelle.

L’homéopathie pour soigner la varicelle

L’homéopathie est également d’usage pour soulager les symptômes gênants de la varicelle. En effet, les homéopathes prescrivent souvent les médicaments homéopathiques suivants :

  • Rhus Toxicodendron 9CH.
  • Vaccinotoxinum 15CH.
  • Croton tiglium 9CH.
  • Mezereum 15CH.

Évitez toutefois d’effectuer des automédications homéopathiques. Consultez toujours un homéopathe afin de commencer un traitement quelconque. L’homéopathie est assez compliquée, même pour les médecins généralistes.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !