Remèdes et santé

Comment éliminer les grains de milium autour des yeux ?

Par Mamie Danielle , le 28 juin 2022 - 8 minutes de lecture
gains-de-milium

Les grains de milium autour des yeux atteignent surtout les bébés. Les grains de milium sont  sans danger. Toutefois, ils peuvent entraîner une certaine gêne et peuvent constituer un problème d’ordre esthétique. Alors, comment éliminer les grains de milium autour des yeux ? Nous vous dévoilons plusieurs remèdes efficaces.

Grains de milium : Qu’est-ce que c’est ?

Les grains de milium sont des points blancs apparaissant sur le visage. En fait, il s’agit d’un amas de cellules mortes cutanées qui forme des microkystes. Pour être plus précis, les grains de milium sont des lamelles de kératine mortes. Normalement, elles sont éliminées. Mais à la place, elles forment un amas pour donner une boule sur la surface de votre beau.

Ainsi, les grains de milium sont visuellement des boutons blancs avec un diamètre de 1 à 2 mm. En général, ils apparaissent sur le visage, notamment sur les joues ou les cernes (autour des yeux). Toutefois, les grains de milium peuvent également apparaître sur les mains ou le cou de manière isolée. Dans de rares cas, il pourrait également y avoir des grains de milium sous forme de plaques.

Enfin, chez les nourrissons, les grains de milium sont communément appelés « acné du nourrisson« .

Quelles sont les causes des grains de milium ?

Les spécialistes n’ont pas encore vraiment décelé le mystère concernant l’apparition des grains de milium. Toutefois, cette maladie de la peau est génétique. De plus, l’apparition des grains de milium est engendrée par divers facteurs qui déstabilisent la peau. C’est également le cas des facteurs qui viennent perturber le renouvellement des cellules de la peau. Il s’agit notamment des facteurs suivants :

  • L’alcool et le tabac.
  • L’exposition aux rayons UV du soleil.
  • Les gestes d’hygiène abrasifs répétés.
  • L’utilisation excessive de produits d’hygiène.
  • Certaines maladies de la peau (dermatoses, etc.).
  • Une lésion : brûlure, blessure, intervention esthétique ou chirurgicale.

Les remèdes naturels contre les grains de milium autour des yeux

Le nettoyage de la zone affectée

Premièrement, utilisez un savon sans parabène et bien doux afin de laver votre visage. Insistez notamment au niveau de la zone avec grains de milium. Si vous utilisez un savon agressif, les huiles nécessaires pour la bonne santé et l’équilibre de votre peau seront dépouillées.

Ensuite, après le nettoyage journalier de votre visage, procédez à son séchage. Pour ce faire, tapotez doucement votre visage. Si vous le laissez sécher à l’air libre, votre peau risque de se dessécher ou de s’irriter.

L’exfoliation de la peau

Vous devez également exfolier en douceur votre peau pour éliminer les grains de milium. Cette pratique va notamment libérer les impuretés à l’origine de ces points blancs sur votre visage. Pour ce remède naturel, utilisez un nettoyant exfoliant qui contient de l’acide citrique, de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique.

Toutefois, nous vous déconseillons de réaliser ce soin tous les jours. Cela risque d’irriter la peau de votre visage. Commencez par un soin d’exfoliation de la peau une fois chaque semaine. Puis, regardez s’il y a des bienfaits sur vos grains de milium autour des yeux.

Le bain de vapeur

Après avoir lavé quotidiennement votre visage, n’hésitez pas à réaliser un bain de vapeur. Cela ouvrira vos pores, d’où une élimination des agents irritants pour votre peau. Ainsi, pour réaliser ce remède naturel contre les grains de milium autour du visage, vous devez :

  • Vous assoir dans votre salle de bain. Assurez-vous que la douche soit à une température bien élevée. Ainsi, la vapeur chaude va petit à petit remplir votre salle de bain.
  • Restez assis dans cette vapeur chaude durant 5 à 8 minutes. Vos pores seront ainsi ouverts. Cela va alors libérer les irritants tels que les squames. Sachez que les mini-kystes des grains de milium peuvent emprisonner ces irritants.
  • Ensuite, arrêtez la douche, mais attendez encore quelque temps.
  • Enfin, tapotez légèrement votre visage afin de le sécher. N’oubliez également pas de rincer votre visage avec de l’eau tiède. Ainsi, les irritants seront totalement éliminés.

Sachez que vous pouvez également faire un bain de vapeur en plaçant directement votre visage sur une casserole contenant de l’eau bouillante. Dans ce cas, vous devez placer une serviette par-dessus votre tête. Pour cette autre option, restez ainsi pendant 20 minutes.

Le masque au miel de Manuka

Le miel de Manuka possède une propriété antimicrobienne intéressante afin de soigner une inflammation. Or, les inflammations et les bactéries causent les irritations de la peau. Ainsi, en appliquant un masque au miel de Manuka sur vos grains de milium, ils seront apaisés. Pour optimiser son effet, nous vous conseillons de préparer un mélange de miel de Manuka avec un extrait d’écorce de cannelle. Ainsi, pour ce remède nature, vous devez :

  • Préparer un masque à partir d’une cuillère à soupe de cannelle et de 4 cuillères à soupe de miel de Manuka.
  • Faire chauffer le mélange obtenu au micro-ondes pendant 30 secondes.
  • Appliquer une couche fine de ce mélange sur les zones à grains de milium de votre visage. Laissez-le-y agir pendant 10 minutes le temps que vous ressentiez son effet apaisant.
  • Rincer votre visage.

Le peeling facial

Les peelings pour le visage sont également des produits intéressants pour lutter contre les grains de milium. En fait, ils sont composés d’ingrédients exfoliants. Néanmoins, n’utilisez pas un peeling trop fort au risque d’exagérer l’apparition des grains de milium autour de vos yeux.

Nous vous conseillons de préférer un peeling facial qui contient de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique. De plus, n’utilisez ce remède que si vous avez déjà utilisé du peeling auparavant.

La vaporisation avec de l’eau de rose

L’eau de rose est également un ingrédient efficace contre les grains de milium. Sachez que l’essence de rose peut exercer un effet anti-inflammatoire sur la peau. Ainsi, l’eau de rose assurera également ce même effet.

N’hésitez donc pas à vaporiser une petite quantité d’eau de rose sur les parties à grains de milium de votre visage. Effectuez ce remède naturel 1 à 2 fois chaque jour. Toutefois, faites bien attention à ne pas atteindre le contour de vos yeux. L’eau de rose pourrait irriter vos yeux.

La crème rétinoïde

Selon certains chercheurs, la crème rétinoïde est efficace contre les grains de milium. Il s’agit d’une crème à base de vitamine A qui est primordiale pour avoir une peau en bonne santé. Ainsi, appliquez de la crème rétinoïde sur votre visage une fois par jour. N’oubliez également pas de vous servir d’un écran solaire. Cette crème rend votre peau sensible aux agressions des rayons UV du soleil.

Ainsi, utilisez un écran solaire avec un FPS de 30 au minimum. Toutefois, si vous avez une peau sensible, utilisez un écran solaire avec un FPS égal à 100. Enfin, nous vous déconseillons d’associer ce remède avec le peeling chimique.

La poudre d’écorce de grenade

Grâce à ses propriétés exfoliantes naturelles et antioxydantes, la poudre d’écorce de grenade est efficace contre les grains de milium. Cet ingrédient est en fait riche en vitamine C. C’est ce qui le rend efficace contre les boutons et l’acné.

Ainsi, pour ce remède naturel, vous devez :

  • Faire rôtir quelques écorces de grenade. Ne les retirez que lorsqu’elles sont cassantes et brun foncé.
  • Réduire les écorces rôties en poudre.
  • Ajouter de l’eau dans les poudres afin d’obtenir une pâte.
  • Frotter la pâte de manière douce sous les yeux.
  • L’y laisser agir durant 20 minutes.
  • Rincer la zone de votre visage à grains de milium.

Nous vous conseillons de réaliser ce traitement naturel de nombreuses fois chaque semaine jusqu’à la disparition de vos grains de milium.

L’huile de ricin

Cette huile est un agent antibactérien parfait pour le contrôle de la production d’huile de notre peau. C’est pourquoi l’huile de ricine est efficace pour traiter les grains de milium. Ainsi, nous vous conseillons d’appliquer une demi-cuillère à café de cette huile sur votre visage. Puis, laissez-la y agir jusqu’à son absorption totale. Répétez ce geste une fois par jour pendant quelques mois.

Vous pouvez également faire disparaître vos grains de milium à partir d’un mélange d’huile d’olive et d‘huile de ricin. Créez un mélange de ces 2 huiles à parts égales et d’une cuillère à café de bicarbonate de soude afin d’obtenir une pâte. Puis, appliquez le mélange obtenu sur la partie atteinte des grains de milium de votre visage. Dans ce cas, laissez vraiment le mélange agir durant quelques heures. Terminez par le rinçage de votre visage. Nous vous conseillons d’effectuer ce remède une fois par jour durant 2 semaines.

Les gestes à éviter en cas de grains de milium autour des yeux

Si vous souffrez de grains de milium autour des yeux, nous vous déconseillons de :

  • Les enlever.
  • Les gratter.
  • Et les percer.

En fait, les grains de milium peuvent saigner si vous essayez de les percer ou de les arracher. Il pourrait également y avoir des cicatrices et des croûtes sur les petits boutons blancs. De plus, le grattage de la peau pourrait causer une infection. Des germes pourraient en profiter pour s’introduire dans votre corps.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !