Remèdes et santé

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Par Mamie Danielle , le 9 juin 2023 , mis à jour le 15 juin 2023 - 3 minutes de lecture
femme qui dort dans un lit

De nombreuses personnes ont un sommeil de mauvaise qualité, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé. En effet, elles peuvent développer des maladies cardiovasculaires, des troubles du système immunitaire, des problèmes cognitifs, etc. Pour éviter tout ceci, il est bien évidemment important de dormir suffisamment, mais aussi d’avoir un sommeil de qualité. Pour y arriver, voici quelques conseils.

Créer de bonnes conditions dans sa chambre

L’une des meilleures façons de rendre votre sommeil meilleur est de vous créer un espace propice pour bien dormir. Ceci passe par le maintien d’une température optimale. L’idéal est qu’elle tourne autour de 18 ° C. Ensuite, il est recommandé de vous coucher dans l’obscurité. Vous devez donc bannir tout ce qui est écran de votre chambre. Que ce soit la télévision ou l’ordinateur.

D’ailleurs, si vous voulez vite trouver le sommeil, il est également déconseillé d’utiliser votre smartphone lorsque vous vous couchez. Enfin, vous devez avoir une bonne literie et changer de matelas chaque décennie. N’hésitez pas à vous procurer un matelas sur mesure à Sherbrooke pour plus de confort.

Dormir à des horaires réguliers

Déjà, vous devez éviter de vous coucher très tard si vous voulez profiter d’une longue nuit de sommeil. Mais le plus important est de dormir à des heures régulières. C’est-à-dire éviter de vous coucher à 21 h aujourd’hui, demain à 23 h, après demain à 1 h du matin, etc. Ayez des horaires de sommeil défini, car cela facilite l’endormissement, mais aussi le réveil.

Cette régularité permet à votre corps de garder le même rythme de sommeil et de veille. Par ailleurs, essayez de programmer votre réveil à la même heure pour tous les matins, même pendant les week-ends et les jours de congé.

Bien manger les soirs

Un mauvais repas peut avoir des conséquences sur la qualité de votre sommeil. Alors, sachez manger les soirs. Évitez surtout les repas trop lourds, car ils sont difficiles à digérer. Ce qui ne facilite pas l’endormissement. Vos dîners doivent être légers, sans être trop frugal. En effet, si vous mangez trop peu, vous risquez d’avoir faim avant de vous coucher, car le repas du soir doit être pris 2 à 3 heures avant d’aller au lit. Vous devez également éviter de boire trop d’eau pour ne pas vous réveiller dans la nuit afin d’aller aux toilettes.

Bouger et éviter les excitants

Faire des exercices physiques peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Cependant, vous devez bien choisir les moments les plus appropriés pour les pratiquer. À cet effet, il est conseillé de les arrêter au moins 2 heures avant d’aller au lit. Ainsi, vous aurez un sommeil rapide et apaisé. Par ailleurs, vous devez aussi éviter de consommer des excitants les soirs. Il s’agit entre autres de :

  • Le café ;
  • Le soda ;
  • La nicotine, etc.

Ces substances ne sont pas appropriées pour le sommeil, car elles retardent le moment de l’endormissement. Sans oublier qu’elles accroissent le risque de réveils nocturnes. Par ailleurs, si vous êtes très sensibles à ces stupéfiants, il est préférable d’éviter d’en consommer dans l’après-midi.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !