Remèdes et santé

Comment traiter naturellement des genoux gonflés ?

Par Mamie Danielle , le 19 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Traiter les genoux gonflés naturellement

Étant l’une des articulations les plus utilisées, les genoux subissent parfois des traumatismes. Hormis les douleurs passagères, un choc peut entrainer un gonflement léger ou sévère, selon l’ampleur du traumatisme. L’inflammation articulaire, l’arthrose et l’épanchement de la synovie constituent également les causes d’un genou gonflé. Qu’il soit d’origine traumatique ou liée à l’état de santé de la personne concernée, ce type de gonflement doit faire l’objet d’un soin adapté pour soulager la douleur. Pour soigner des genoux gonflés, vous pouvez utiliser des traitements naturels.

Genoux gonflés : les causes

Arthrose

Causée par la dégradation du cartilage, l’arthrose entraine un gonflement du genou. Lorsque les zones dédiées à amortir les chocs s’usent, la sollicitation de cette articulation entraine un œdème et une douleur d’intensité variable. L’arthrose se distingue d’autres anomalies du genou par sa manifestation après l’effort.

Rétention d’eau

Fréquente chez les femmes enceintes ou allaitantes, la rétention d’eau se manifeste par le gonflement des deux genoux, pouvant atteindre les chevilles et les jambes. Cette maladie s’explique par une insuffisance veineuse bilatérale et entraine une sensation de paresthésie ou de jambes lourdes. Bien qu’indolore à la palpation, le gonflement peut être particulièrement gênant.

Épanchement de la synovie

En cas d’arthrose, l’articulation sécrète du liquide synovial pour faire face au gonflement du genou. Si cette solution sert de lubrifiant au cartilage sain, il devient la cause d’un genou gonflé lorsque la sécrétion devient trop importante. Ainsi, l’épanchement de synovie s’explique par la production excessive du liquide synovial entrainant un gonflement par excès d’eau.

Arthrite

Un gonflement peut être un résultat d’une arthrite, une inflammation de la capsule articulaire du genou. En plus d’une douleur constante ressentie au niveau de ce membre, cette pathologie atteint également l’articulation. En cas d’arthrite aseptique, vous ne ressentez pas de douleur, mais le gonflement reste apparent. L’inflammation devient intense par un simple effleurement s’il s’agit d’une arthrite septique ou microcristalline. L’œdème a également un aspect rouge, devient chaud et sensible.

Traumatisme

Dans la majorité des cas, des genoux gonflés ont une cause traumatique. Si vous tombez ou prenez appuie sur le genou, mais la position de celui-ci ne correspond pas à vos mouvements habituels, vous risquez de trop solliciter la rotule. Après un choc violent, il est même possible de subir une rupture de ligament croisé.

Kyste bénin

Dû à une excroissance molle au niveau du mollet, le kyste de poplité ou de Baker entraine le gonflement du genou. Même s’il est indolore et bénin, l’œdème reste perceptible à la main et entraine de gêne lorsque vous pliez les genoux.

Genoux gonflés : comment les soulager ?

Le repos

Parmi les différentes manière de soulager un genou gonflé, le repos est sans nul doute le principal remède. Que la douleur provienne d’un traumatisme, d’une tendinite ou d’autres causes, mettre l’articulation au repos donne au genou le temps de récupérer. Ainsi, vous soulagez les ligaments excessivement sollicités lors de vos mouvements et apaisez les douleurs qui y sont liées.

La compression

En cas de gonflement lié à la tendinite, le port d’une genouillère apaise la douleur et évite le gonflement. Les genoux gonflés suite à une insuffisance veineuse peuvent également être rétablis grâce à un bas de compression. Ce dernier étant indiqué pour favoriser le retour veineux, il constitue un bon remède contre le gonflement de genoux.

De la glace

L’application de glace sur la partie gonflées permet de réduire la douleur. Le froid étant indiqué pour resserrer les tissus, ce remède de grand-mère diminue le gonflement. Vous pouvez également utiliser un jet d’eau froid, lancé de bas en haut pour favoriser le retour veineux et soulager les genoux gonflés.

Le massage

Pour un gonflement lié à une rétention d’eau, un massage quotidien permet de désengorger les tissus. Il s’agit de masser légèrement en partant des chevilles vers les genoux. Continuez le massage du genou vers les aines, en prenant la direction de ganglions inguinaux. Ces mouvements de lissage doivent remettre en fonction la pompe lymphatique et dégonfler vos genoux.

La surélévation des jambes

Si vous avez porté de vêtements serrés toute la journée, vos genoux gonflés seraient dus à une mauvaise circulation veineuse. Pour y remédier, il suffit de surélever vos jambes durant la nuit pour rétablir le fonctionnement des tissus articulaires. En plus de fluidifier la circulation veino-lymphatique elle aide à soulager les genoux gonflés.

Genoux gonflés : traitements naturels

Huile essentielle

Dotées de vertus anti-inflammatoires et calmantes, les huiles essentielles sont de véritables remèdes naturels pour traiter les genoux gonflés. Vous pouvez utiliser l’essence de romarin, d’eucalyptus citronné, de sapin baumier ou l’huile essentielle de copahu. L’utilisation de ces essences consiste à faire un massage léger sur l’œdème du genou pour faciliter l’infiltration.

Saule blanc

L’écorce de saule blanc est utilisée dans le traitement de genoux gonflés pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires. Pour un meilleur résultat, le traitement doit être poursuivi pendant quelques jours. Il s’agit d’infuser l’écorce de saule blanc dans de l’eau bouillante et de laisser reposer la solution pendant quelques minutes, avant de la boire.

Les plantes drainantes comme remèdes naturels

Si le gonflement de vos genoux provient d’une rétention d’eau, il vous faut des remèdes veinotoniques ou drainants pour les traiter. Pour ce faire, pensez à utiliser le marronnier d’Inde, l’ortie, la reine-des-prés ou la vigne rouge en infusion. En plus de vous aider à rétablir le retour veineux, ils interviennent pour soulager la douleur.

Genoux gonflés : dans quel cas consulter un médecin ?

Si votre articulation continue d’enfler et reste douloureuse après l’utilisation de ces remèdes naturels, il est préférable de consulter un médecin.

En cas de gonflement suivi d’une forte température ou d’une déformation de l’un ou de deux genoux, pensez à consulter un médecin. L’intervention d’un professionnel de la santé est également nécessaire si tenir sur vos jambes devient impossible ou si vos jambes ne parviennent plus à supporter le poids de votre corps.

En fonction de la situation, le médecin peut vous orienter vers un spécialiste qui saura vous fournir les solutions les mieux adaptées à votre problème.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !