Remèdes et santé

Comment se débarrasser rapidement d’un bleu ?

Par Mamie Danielle , le 2 février 2022 - 6 minutes de lecture
bleus

Le bleu est souvent le résultat d’un choc violent. À la suite d’une chute, le sang peut s’accumuler sous la peau ou dans un organe formant ainsi des bleus. Ces derniers peuvent non seulement être douloureux, mais également inesthétiques, gênants et disgracieux. Heureusement, il existe des solutions assez faciles pour se débarrasser rapidement d’un bleu. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons d’abord la différence entre le terme hématome, ecchymose et bleu.

Quelles sont les différences entre : ecchymose, hématome et bleu ?

Une ecchymose est l’accumulation de sang dans l’épaisseur de la peau formant une tache bleue. Elle est également connue sous l’appellation courante « un bleu ». Cependant, elle peut être de couleur bleue, violacée ou noire. Si vous appuyez dessus, l’ecchymose ne va pas disparaître. De plus, ses contours sont irréguliers, et elle est généralement de petite taille.

Quant à l’hématome, il résulte de l’épanchement de sang se produisant plus profondément sous la peau. Initialement de couleur bleue foncée, l’hématome va virer et vert et au jaune avant d’effectuer une régression lente.

Les remèdes pour se débarrasser rapidement d’un bleu

La consoude

Connue depuis l’antiquité, la consoude est réputée pour ses vertus sur la santé. Elle est notamment utilisée pour soigner les entorses et pour favoriser la cicatrisation des plaies. Bien évidemment, la consoude est également utilisée pour soigner les bleus sur le corps.

Réalisez un cataplasme à la consoude pour vous débarrasser rapidement d’un bleu. Pour ce faire, lavez, séchez puis broyez les feuilles de cette plante médicinale. Puis, appuyez-les sur votre bleu avant de les maintenir grâce à une compresse. Enfin, nous vous conseillons de réaliser votre cataplasme à la consoude 2 fois par jour.

Le froid

Dès que le bleu apparaît sur votre corps, appliquez-y rapidement de la glace. Laissez cette dernière sur la zone concernée pendant une dizaine de minutes. Ainsi, vous pouvez prévenir et empêcher son apparition.

Notons que grâce au froid, votre afflux sanguin diminuera. Ainsi, le diamètre de vos vaisseaux sanguins sera également réduit. Enfin, pour qu’il n’y ait pas de risque d’irritation ou de brûlure de votre peau, enveloppez la glace dans un torchon, un pochon en tissu ou un chiffon bien propre.

La pomme de terre

La « catalase« , une enzyme se trouvant dans la pomme de terre lui permet de renforcer les cellules de notre corps. C’est pourquoi ce légume est un remède naturel parfait pour réduire l’inflammation et la douleur. Mais sachez également que la pomme de terre peut soigner les bleus, les hématomes et les contusions.

Pour ce remède, coupez d’abord une pomme de terre en rondelle. Ensuite, placez une rondelle sur votre bleu pendant une durée minimale de 5 minutes. Enfin, nous vous conseillons de répéter ce geste de nombreuses fois par jour.

L’oignon

L’oignon contient des enzymes sulfurées, ce qui lui procure des propriétés antioxydantes. Ainsi, il peut empêcher l’accumulation de sang tout en améliorant votre circulation sanguine. Ainsi, l’oignon peut réduire l’apparition d’un bleu sur votre corps. En plus, il peut faire disparaître l’ecchymose et l’hématome en peu de temps.

Premièrement, coupez un oignon en tranche. Puis, prenez une tranche, et appliquez-la sur votre lésion pendant quelques minutes. Enfin, nous vous conseillons de répéter ce geste de nombreuses fois par jour.

L’arnica

Il s’agit d’une plante incontournable si vous recherchez un remède naturel contre l’inflammation. L’arnica a également des propriétés antinévralgique et antalgique. 2 options s’offrent principalement à vous si vous souhaitez utiliser l’arnica pour faire disparaître rapidement vos bleus :

  • Déposez quelques gouttes d’huile d’arnica sur une compresse. Puis, vous devez la tamponner sur vos bleus.
  • Ou infusez les fleurs séchées d’arnica dans 100 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Puis, imbibez une compresse du mélange avant d’attendre qu’elle refroidisse. Puis, appliquez la compresse plusieurs fois par jour sur vos bleus.

Le vinaigre de pomme

Elle peut réduire l’intensité du bleu et stimuler la circulation sanguine sur la zone concernée de votre corps. Ainsi, vous devez diluer quelques gouttes de vinaigre de pomme dans 1 verre d’eau. Notons que cette dernière doit être froide. Enfin, placez un coton imbibé de vinaigre de pomme sur les bleus.

Le persil

Vous pouvez également vous servir de persil pour faire disparaître rapidement le bleu sur votre corps. En effet, il a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Ainsi, vous devez d’abord couper du persil froid avant de l’appliquer sur le bleu durant 5 minutes. Nous vous conseillons de répéter cette opération plus de 4 fois par jour.

L’ail

Il permet à vos tissus de régénérer facilement grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, si vous mangez de l’ail cru, il peut stimuler votre circulation sanguine. Quoi qu’il en soit, pour vos bleus, appliquez-y du jus d’ail frais.

L’aloe vera

L’aloe vera peut booster vos défenses immunitaires du fait de ses propriétés hydratantes et calmantes. Mais cette plante a également des propriétés anti-inflammatoires. Nous vous conseillons d’appliquer de l’aloe vera très froid sur vos bleus. Ainsi, il pourra les soulager.

La lavande

Il s’agit d’un anti-inflammatoire et d’un antidouleur qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. La lavande apaise, soulage votre peau après un choc, et anesthésie localement vos bleus.

Pour utiliser la lavande pour faire disparaître rapidement les bleus sur votre corps, constituez un mélange de 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et de 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Puis, appliquez le mélange que vous obtenez sur vos bleus.

L’ananas

Ce fruit est également parfait pour soigner les contusions et les bleus. Prenez un morceau d’ananas avant de le presser contre votre bleu. Nous tenons à préciser que l’ananas est très efficace grâce à son enzyme accélérant la contraction des tissus et l’absorption de l’hématome.

L’argile et le vinaigre

Vous pouvez également vous servir d’un cataplasme d’argile et de vinaigre pour soigner votre bleu. Sachez que l’argile peut apaiser l’inflammation et la douleur. Tandis que le vinaigre peut favoriser l’élimination du bleu formé au cours d’une contusion en plus d’augmenter votre débit sanguin.

Pour préparer votre remède, prenez une tasse à moitié remplie d’argile verte. Versez-y un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau pour avoir une pâte bien épaisse. Cette dernière vous permettra d’obtenir un cataplasme à appliquer sur vos bleus. Nous vous conseillons de laisser agir votre cataplasme d’argile et de vinaigre sur la plaie pendant environ 1 heure.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !