Remèdes et santé

Comment soigner l’eczéma avec de l’huile de coco ?

Par Mamie Danielle , le 2 décembre 2022 - 9 minutes de lecture
huile de coco pour eczéma

Classé parmi les maladies les plus fréquentes, l’eczéma est une maladie de la peau susceptible d’affecter la qualité de vie d’une personne. Particulièrement disgracieuse, cette affection cause de l’inconfort chez les personnes concernées. Bien que la guérison complète soit difficile, des remèdes naturels vous permettent de contrôler l’évolution de cette pathologie. À part l’huile de noix de coco, certaines plantes et huiles essentielles disposent de vertus thérapeutiques, parfaitement indiquées pour le traitement de l’eczéma.

L’eczéma, de quoi s’agit-il ?

L’eczéma est une affection cutanée non contagieuse qui se manifeste par des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons localisées. La peau infectée desquame ou suinte à la suite d’un frottement. Connue également sous le terme dermatite, elle touche souvent les bras ou poignets et peut s’étendre au visage, aux pieds, à l’aine et à l’aisselle.

Appelé dermatite atopique, l’eczéma atopique est la forme courante favorisée par une prédisposition génétique aux allergies. Aussi fréquente que la forme atopique, la dermatite séborrhéique ou l’eczéma du cuir chevelu se manifeste sur des zones à forte production de sébum. Elle touche majoritairement le visage et le cuir chevelu.

Pourquoi utiliser l’huile de coco contre l’eczéma ?

Si vous souffrez de l’eczéma, vous pouvez essayer l’huile de noix de coco vierge ou bio pour soulager vos maux. Ce remède naturel constitue une bonne alternative aux crèmes chimiques et aux traitements médicaux habituels.

Obtenue à partir de la pulpe de noix de coco séchée, cette huile est une graisse d’origine végétale. Elle est ensuite pressée à froid afin de garder toutes ses propriétés organoleptiques. En plus d’être non toxique, cette huile convient aussi bien aux nourrissons et enfants qu’aux adultes. Vous pouvez opter pour une application quotidienne, elle n’engendre pas d’effets secondaires sur la peau.

Des études menées sur les personnes utilisant l’huile de coco pour traiter leur eczéma affirment que la maladie ne les affecte pas aussi souvent qu’avant le traitement. Certains patients retrouvent l’état de leur peau après une utilisation exclusive de l’huile de noix de coco vierge pendant 8 semaines. Des résultats de recherche parue sur une revue scientifique concluent également qu’elle réduit la multiplication des bactéries, des virus et des champignons dans les cellules cutanées.

Les bienfaits de l’huile de coco sur une peau infectée ?

Antimicrobiens, les acides gras contenus dans l’huile de coco éliminent efficacement les bactéries, les virus ainsi que les champignons responsables de la desquamation. L’acide laurique rend cette huile facilement absorbable par la peau et accroît ses effets hydratants.

Antibactérien et antifongique, elle apaise les sensations de démangeaisons et réduit l’inflammation en renforçant le fonctionnement des antioxydants. Grâce à sa teneur en vitamine E, A et K, ce remède naturel répare les dommages provoqués par l’eczéma et préservent la santé de la peau. Notez également que le but du traitement à l’huile de coco contre l’eczéma est de garder la peau hydratée.

Comment utiliser l’huile de coco pour soigner l’eczéma ?

Remède naturel non toxique, l’huile de coco peut aussi bien être utilisée par voie externe que par voie orale.

Par voie topique

Pour un usage externe, il suffit de prendre une petite quantité d’huile de noix de coco vierge et de l’appliquer directement sur votre peau au moins 2 fois par jour. Massez légèrement la partie infectée pendant quelques minutes pour faciliter l’intégration de l’huile. Après l’application, rincez à l’eau claire et séchez votre peau avec une serviette propre. Pour un résultat optimal, vous pouvez répéter le traitement plusieurs fois par jour et soigner rapidement votre eczéma.

En plus d’hydrater votre peau, elle réduit les irritations dans les endroits infectés. Il est utile d’appliquer une fine couche d’huile de coco avant de sortir de la maison. Cela empêche les poussières et autres polluants d’entrer en contact direct avec la zone concernée.

La lotion anti-eczéma à base d’huile de noix de coco

Pour ce remède, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • une demi-tasse de beurre de karité,
  • une demi-tasse d’huile de noix de coco,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

Pour avoir la lotion anti-eczéma, procédez selon les étapes de préparation suivante.

  • Faites fondre le beurre de karité et l’huile de noix de coco au bain-marie.
  • Ajoutez le miel et les huiles de Tea Tree et de lavande tout en remuant pour le rendre homogène.
  • Laissez la préparation refroidir et remuez jusqu’à obtenir une pâte visqueuse.
  • Après 10 minutes au repos, mélangez à nouveau et laissez reposer pendant 10 minutes.

La lotion anti-eczéma est prête à être utilisée, mettez-la dans un récipient pour une conservation optimale. Appliquez ce remède 1 à 2 fois par jour et répétez jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants.

 La crème à base d’huile de noix de coco

Pour avoir de la crème anti-eczéma, réunissez les ingrédients naturels suivants.

  • une demi-tasse d’huile de coco,
  • une demi-tasse d’huile d’olive,
  • une demi-tasse d’huile d’amande,
  • un quart de tasse de cire d’abeille brute,
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité,
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cacao,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande,
  • Et 1 capsule d’huile de vitamine E

La préparation de ce remède consiste à réaliser les actions suivantes :

  • Dans un bocal à ouverture large, placez les 3 huiles, la cire d’abeille et les beurres.
  • Faites chauffer le tout au bain-marie pour obtenir une pâte homogène.
  • Laissez refroidir pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une consistance solide.
  • Ajoutez la vitamine E et l’huile essentielle de lavande avant de tout mélanger.
  • Laissez refroidir et couvrez le bocal. La crème est prête pour une application de 2 à 3 fois par jour sur la zone touchée.

Le traitement contre l’eczéma pour le cuir chevelu

Si l’eczéma touche votre cuir chevelu ou votre oreille, le traitement est légèrement différent. Il vous faut un masque à l’huile de coco, utilisée comme un bain d’huile avant le shampoing. Pour traiter la dermatite séborrhéique, frottez doucement une noisette sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant plusieurs heures ou une nuit entière et nettoyez vos cheveux avec un shampoing doux.

Autres remèdes naturels pour soigner l’eczéma ?

À part l’huile de coco, les huiles essentielles et d’autres produits naturels vous aident également à soigner l’eczéma.

Soulager l’eczéma avec les huiles essentielles

La camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine dispose de nombreux principes actifs utiles pour soigner cette maladie de la peau. Anti-inflammatoire, elle lutte contre les inflammations cutanées, tout en calmant les douleurs et les démangeaisons liées aux irritations.

Pour cela, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec 10 gouttes d’huile végétale de calophylle ou d’onagre. Massez les zones concernées avec le mélange, matin et soir pendant 3 semaines consécutives. Faites une pause d’une semaine avant de recommencer le traitement.

Le géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat combat les troubles cutanés grâce aux molécules d’aldéhyde et d’esters monoterpéniques qu’elle contient. Elle redonne un coup d’éclat aux tissus endommagés et soulage la peau irritée.

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Avec la solution obtenue, massez les zones touchées matin et soir pendant 3 semaines consécutives, faites une pause d’une semaine avant de recommencer l’application.

L’huile de lavande

L’huile essentielle de lavande contient des esters : acétate de lynalyle et acétate de lavandulyle, des molécules qui agissent efficacement contre l’eczéma. Grâce à ses propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, calmante et décongestionnante, elle désinfecte et favorise la cicatrisation dans des tissus cutanés.

Dans 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile végétale de bourrache, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 1 goutte de géranium rosat et 1 goutte d’arbre à thé. Versez 10 gouttes du mélange sur l’eczéma, à raison de 3 fois par jour jusqu’à la disparition de l’affection.

Précautions

Susceptibles d’agresser les peaux fragiles et sensibles, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précautions. Pour les peaux atopiques, il convient de les appliquer progressivement et de tester les produits sur une zone non lésée avant de le faire sur les plaques d’eczéma. Les huiles essentielles sont généralement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.

Soigner l’eczéma avec d’autres remèdes naturels

Aloe vera

Elle est souvent utilisée en dermatologie pour ses propriétés hydratantes, régénératrices et antimicrobiennes. En plus de faciliter la réparation et la cicatrisation des plaques d’eczéma, l’aloe vera permet d’équilibrer le pH de la peau, de soulager la sensation de démangeaison et d’atténuer les irritations. Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par jour en massant légèrement la peau à soigner.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un produit naturel peu coûteux et multi-usage. Pour soigner l’eczéma, il régule le pH de la peau et soulage rapidement les irritations et démangeaisons. Pour le traitement, il faut mélanger 250 ml de vinaigre de cidre dans 750 ml d’eau et appliquez le tout à l’aide d’une compresse sur l’eczéma.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !