Remèdes et santé

Les huiles essentielles pour lutter contre les rhinites allergiques

Par Mamie Danielle , le 6 septembre 2023 , mis à jour le 6 septembre 2023 - 6 minutes de lecture
29857.jpg

Les huiles essentielles peuvent être utilisées sur le plan thérapeutique pour compléter le traitement de différents problèmes de santé. Il est ainsi possible de se servir de certaines d’entre elles en cas de rhinite allergique. En effet, grâce à leurs différentes propriétés, ces produits naturels permettent de soulager différents symptômes de l’allergie et de renforcer le système immunitaire. Comment les huiles essentielles contribuent-elles à lutter contre les rhinites allergiques ?

Les bienfaits des huiles essentielles pour la rhinite allergique

Les bienfaits des huiles essentielles pour la santé sont de notoriété publique. Elles permettent de combattre divers maux tels que les maux de tête, les troubles du sommeil et autres. Ces produits sont aussi efficaces en ce qui concerne le traitement de la rhinite allergique.

Certaines huiles essentielles disposent de propriétés anti-inflammatoires. Elles permettent ainsi de réduire l’inflammation des voies respiratoires créée par les allergies. D’autres disposent aussi de vertus antihistaminiques. Cela permet de prévenir les réactions allergiques. Il existe également des huiles essentielles au pouvoir décongestionnant. Elles permettent de déboucher les narines qui peuvent s’obstruer à cause de la rhinite allergique.

Comme l’indique le site Astuces-bien-etre.fr, vous pouvez trouver des huiles essentielles capables d’apaiser les symptômes de la rhinite allergique. Elles combattent les éternuements, l’irritation des yeux, ainsi que les démangeaisons. Vous pouvez utiliser certains de ces produits pour renforcer votre organisme et diminuer votre sensibilité à la rhinite allergique afin d’en souffrir moins.

31743.jpg

Comment utiliser les huiles essentielles pour combattre la rhinite allergique ?

Bien que les huiles essentielles soient efficaces pour combattre la rhinite, il faut savoir bien les utiliser pour bénéficier de leurs effets. Les huiles essentielles peuvent être utilisées de multiples manières pour soigner et prévenir une rhinite allergique.

L’inhalation est l’une des méthodes d’utilisation les plus fréquentes des huiles essentielles. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une à deux gouttes de l’huile essentielle choisie dans un inhalateur ou un bol d’eau bouillante. Ensuite, vous respirez profondément les vapeurs que diffuse l’appareil dans l’air. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir, puis l’inhaler directement. Il est possible d’utiliser une seule huile ou d’en mélanger une ou deux.

En plus de l’inhalation, vous pouvez opter pour le massage. À cet effet, il faut mettre quelques gouttes de votre huile essentielle dans une huile végétale telle que l’huile d’amande douce, de jojoba ou d’argan. Massez délicatement votre poitrine, votre dos ainsi que vos tempes avec le mélange. Cela permet de dégager les voies respiratoires et de soulager les symptômes de la rhinite allergique.

En dehors de ces techniques, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain chaud. Cela va vous permettre de vous relaxer tout en décongestionnant vos voies respiratoires. Il faut néanmoins veiller à utiliser un dispersant comme du savon, du miel ou du gros sel afin de diluer l’huile essentielle.

La technique de la compresse chaude est aussi une méthode efficace. Pour réaliser cette méthode, il suffit de mettre quelques gouttes de l’huile essentielle dans de l’eau, puis d’imbiber une serviette avec ce mélange. Ensuite, vous essorez légèrement la serviette avant de la poser quelques minutes sur votre visage.

Les plus courantes pour soulager cette allergie

Plusieurs huiles essentielles sont couramment utilisées pour soulager la rhinite allergique. Parmi celles-ci, il y a l’huile essentielle de lavande. Cette dernière dispose de propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Elle permet de diminuer l’irritation et également la congestion. L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi une option efficace. Elle a un arôme rafraîchissant et peut aider à faciliter la respiration en décongestionnant les voies respiratoires.

En dehors de ces huiles essentielles, l’huile essentielle de menthe poivrée est aussi utilisée pour soulager la rhinite allergique. Elle a un pouvoir décongestionnant et antihistaminique. Elle réduit les démangeaisons et les éternuements. Vous pouvez, de même, utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle contribue à la décongestion des voies respiratoires.

Avec son parfum frais, l’huile essentielle de citron vous permet de combattre votre rhinite et de vous sentir mieux. C’est aussi le cas de l’huile essentielle de myrte qui agit comme un expectorant naturel qui aide à éclaircir les mucosités.

Conseils pour l’utilisation des huiles essentielles dans le traitement des allergies

L’utilisation des huiles essentielles requiert la prise de certaines précautions. Tout d’abord, choisissez des produits de haute qualité, idéalement biologiques. Vous serez ainsi assuré de leur pureté et de leur efficacité. N’hésitez pas non plus de faire un test de sensibilité cutanée sur une petite partie de la peau avant d’en choisir une. Après l’application, il faut attendre 24 heures pour voir s’il y a une réaction.

Les huiles essentielles étant très concentrées, il est nécessaire de les diluer dans une huile végétale, du miel ou un morceau de pain. Ne mettez que 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de support.

Évitez tout contact direct avec les muqueuses, le nez, la bouche et les yeux. Pour avoir un résultat satisfaisant, utilisez les huiles essentielles pendant 3 jours consécutifs. Si votre allergie est très sévère, consultez d’abord un professionnel de la santé. Ce dernier pourra vous conseiller les meilleures huiles essentielles et vous prodiguer des conseils personnalisés en fonction de votre état.

29858.jpg

Autres remèdes naturels pour soulager les allergies

Hormis les huiles essentielles, vous pouvez aussi utiliser d’autres remèdes pour soulager vos allergies. Le miel local contient du pollen qui aide à désensibiliser l’organisme face aux allergènes présents dans la région où vous habitez. En consommant régulièrement ce miel, vous pouvez donc diminuer les symptômes allergiques. L’utilisation de l’ortie peut aussi contribuer à combattre la rhinite allergique. Cette plante dispose de propriétés antihistaminiques naturelles. Il est conseillé de la prendre sous forme de thé ou de capsules.

En dehors de ces remèdes, vous pouvez aussi consommer du curcuma. Cette plante est un anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez l’ajouter à vos plats ou la prendre sous forme de supplément pour combattre votre allergie. Le thé à la camomille s’avère aussi un remède efficace contre la rhinite allergique. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. Il contribue au soulagement des symptômes d’allergie.

La prise de vitamine C peut vous aider à combattre la rhinite allergique. La vitamine C est un antioxydant qui permet d’atténuer les inflammations causées par les allergies. En adoptant une alimentation équilibrée, riche en antioxydants, vous pouvez aussi renforcer votre système immunitaire et donc limiter les réactions allergiques.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !