Comment soigner la dengue naturellement ?
Chaque année, près de 50 millions d’individus sont atteints de la dengue. Depuis le milieu du XXème siècle, la dengue est endémique dans une centaine de pays. En France, il y a eu 164 cas de dengue de mai à décembre 2021. Bien que cette maladie ne soit pas potentiellement mortelle, le risque de décès est plus plus ou moins élevé en cas de complication. Alors, comment soigner naturellement la dengue ? Nous avons sélectionné des remèdes naturels pour que vous ou votre proche malade puissiez recouvrer la santé.
Dengue : Qu’est-ce que c’est ?
La dengue est une infection virale qui est transmise par des moustiques portant le virus de la dengue. Elle sévit dans les régions subtropicales et tropicales partout dans le monde. Le virus de la dengue se transmet notamment à notre organisme via la piqûre de moustiques femelles infectées par le virus responsable de cette maladie.
À titre d’information, le moustique Aedes albopictus, également connu sous l’appellation « moustique tigre », est le principal vecteur de la dengue. Ce moustique est également connu comme étant un vecteur potentiel d’une autre maladie virale, le chikungunya.
Le moustique tigre est présent dans 51 départements français.
Quels sont les symptômes de la dengue ?
Également appelée « fièvre tropicale« , « fièvre rouge » ou « petit palu« , la dengue se manifeste par :
- Une fièvre d’apparition soudaine.
- Des maux de tête.
- Des courbatures.
- Une éruption cutanée semblable à celle de la rougeole.
- Et des douleurs musculaires.
Toutefois, sachez que :
- 80 % des personnes atteintes de la dengue sont asymptomatiques.
- 1 % des cas de cette maladie sont fatals.
- Et 5 % des cas de dengue ont des symptômes graves.
Les 2 formes les plus graves de la fièvre de la dengue sont le syndrome de choc et la fièvre hémorragique. Le syndrome de choc est causé par une chute importante de la tension du malade. Tandis que la fièvre hémorragique de la dengue résulte d’une baisse sévère des plaquettes suite à l’hémorragie.
Les symptômes de cette maladie apparaissent généralement dans les 3 à 14 jours, suivant la piqûre d’une moustique infectée.
Comment diagnostiquer la dengue ?
Dans le domaine médical, le diagnostic de la dengue s’effectue par des techniques assurant la détection du virus. Il peut s’agir d’une recherche de l’antigène NS1, d’une amplification génique via le RTPCR, ou d’une culture virale.
Comment traiter naturellement la dengue ?
Pour le moment, il n’existe aucun médicament antiviral spécifique pour soigner la dengue. C’est pourquoi vous pourrez utiliser des remèdes naturels pour traiter cette maladie due aux moustiques infectées par le virus de la dengue.
L’hydraste pour traiter la dengue
L’hydraste du Canada est une plante recommandée par les homéopathes pour le traitement de la dengue. En effet, cette plante médicinale peut éliminer le virus de l’organisme en plus d’atténuer les symptômes de la dengue.
L’hydraste peut soulager les frissons, la fièvre, les vomissements, les nausées et les maux de tête. De plus, grâce à sa propriété antivirale naturelle, l’hydraste peut guérir la dengue en quelques jours. Toutefois, aucune recherche scientifique n’a encore prouvé ces bienfaits de l’hydraste du Canada sur la santé, notamment sur le virus de la dengue, jusqu’à aujourd’hui.
L’herbe d’orge pour soigner la dengue
Cette herbe peut augmenter significativement la numération plaquettaire. En effet, elle assure la stimulation de la production des cellules sanguines. Ainsi, pour soigner naturellement la dengue, nous vous conseillons de manger de l’herbe d’orge ou de boire du thé d’orge.
Notons que l’une des complications de la fièvre de la dengue est la diminution du taux de plaquettes.
L’eau pour traiter la dengue
La dengue afflige au corps du malade une déshydratation extrême à cause de l’effort physique et de la transpiration excessive. C’est pourquoi l’eau figure parmi les remèdes naturels contre la dengue. Ainsi, afin de préserver la bonne hydratation de votre corps, buvez suffisamment d’eau tous les jours. En moyenne, un adulte doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau chaque jour.
De plus, un apport suffisant d’eau en cas de dengue peut soulager différents symptômes tels que les crampes musculaires ou les maux de tête. L’eau favorise également l’élimination des excès de toxines dans notre corps.
Les feuilles de papayer pour soigner la dengue
Plusieurs personnes utilisent les feuilles de papaye afin de soigner naturellement la dengue. En fait, les papayes sont composées d’un mélange complexe de composés organiques et de nutriments. Ainsi, les feuilles de papayer peuvent augmenter le taux de plaquettes dans votre sang, ce qui est très important pour la santé.
De plus, grâce à sa richesse en vitamine C, la papaye peut booster votre système immunitaire. Et les antioxydants contenus dans les feuilles de papayer éliminent les toxines en excès dans le sang tout en réduisant le stresse oxydatif.
Par contre, nous vous conseillons d’utiliser des feuilles crues de papaye. Enlevez les parties épaisses et fibreuses, et les tiges du papayer pour ce remède naturel contre la dengue. Ensuite, écrasez ou pressez les feuilles avant de les filtrer. Puis, prenez deux cuillères à soupe de jus de feuilles de papayer, matin, midi et soir tous les jours pour traiter cette maladie virale et soulager ses symptômes.
Les feuilles de neem pour traiter la dengue
Les feuilles de neem sont utilisées pour le traitement de différentes maladies, dont la dengue. En buvant des infusions de feuilles de Margousier, il y aura augmentation du nombre de globules rouges et de plaquettes dans votre sang.
En plus, l’infusion de feuilles de neem peut booster votre système alimentaire. Ainsi, elle pourra soigner rapidement la fièvre de la dengue et soulager ses symptômes. En quelques jours, vous devriez recouvrer la santé et soigner cette maladie.
Les feuilles de fenugrec pour soigner la dengue
Ces feuilles peuvent réduire la fièvre causée par le virus de la dengue. Leur léger effet sédatif favorisera également votre sommeil, et soulagera votre douleur. En fait, de nombreuses personnes utilisent les feuilles de fenugrec pour soigner les symptômes de la dengue.
Le jus d’orange pour traiter la dengue
Riche en vitamines et en antioxydants, le jus d’orange est un remède naturel parfait pour éliminer le virus de la dengue, et pour traiter ses symptômes secondaires. En plus, le jus d’orange peut multiplier vos anticorps, libérer les toxines, augmenter la miction, et stimuler la réparation des tissus. La création de collagène est en partie assurée par la vitamine C. Ainsi, buvez du jus d’orange pour recouvrer votre santé.
Le basilic pour soigner la dengue
Cette plante peut également soigner naturellement la dengue. En mâchant des feuilles de basilic, il y aura une stimulation significative de votre système immunitaire. La médecin ayurvédique recommande vivement le basilic pour le traitement de la dengue.
D’un autre côté, l’huile essentielle de basilic a des propriétés insecticides naturelles. Cela n’est pas très attractif pour les moustiques vecteurs du virus de la dengue. Ainsi, l’huile essentielle de basilic fait partie des traitements curatifs et préventifs de la fièvre de la dengue.