Remèdes et santé

Comment traiter naturellement les rougeurs ?

Par Mamie Danielle , le 5 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Traiter les rongeurs naturellement

Exposée continuellement à des agents agressifs, la peau peut porter la marque de ces agressions sous la forme de rougeur. À part la pollution, le stress, l’hypersensibilité et le manque de sommeil, les maladies cutanées affectent également la santé et la beauté de cette partie du corps.

Source de complexe pour certaines et origine de répercussions psychologiques pour d’autres, les traces d’imperfections comme la rosacée entrainent de véritables problèmes esthétiques. Pour les personnes atteintes de la rougeur, sachez qu’il ne s’agit pas d’un problème irréversible. En plus de nos conseils de soins cutanés, il existe de nombreux remèdes naturels permettant d’assainir l’épiderme et redonner de l’éclat à votre peau.

Les causes des rougeurs sur le visage

La rosacée ou l’acné rosacée est une maladie inflammatoire de la peau, caractérisée par des rougeurs ou des lésions au niveau du nez, de la joue, du menton et du front. La personne atteinte la confond avec la couperose, une variété de la rosacée. Sans un traitement adéquat, la maladie évolue et les rougeurs deviennent permanentes. L’apparition des petits boutons rouges appelés papules ou pustules marque le stade d’évolution de la lésion cutanée.

En cas d’exposition au soleil ou de changement brusque de température, ces symptômes s’aggravent. D’autres circonstances comme une fluctuation hormonale et la consommation d’alcool, de boissons chaudes ou de nourritures épicées alourdissent les conséquences.

La rosacée se manifeste généralement vers l’âge de 30 ans et touche majoritairement les femmes à peau claire. Contrairement aux idées reçues, l’alcool n’est pas la cause de cette affection même s’il tend à l’aggraver.

Soigner les rougeurs avec de la médecine douce : est-ce possible ?

Si les rougeurs sur votre visage vous gênent, il existe des traitements naturels vous permettant de les enlever et de retrouver un teint parfaitement unifié. Même si les études sur le traitement de cette maladie par les huiles essentielles sont rares, l’association de plusieurs huiles végétales à des substances circulatoires, réparatrices et anti-inflammatoires donne un résultat satisfaisant. Il suffit de recourir aux soins naturels pour apaiser votre peau sensible.

Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation pour agir sur l’apparition des rougeurs déclenchées par une situation de stress. À côté des remèdes naturels, pensez également à limiter les facteurs aggravants tels que les exercices physiques intenses, le soleil et les cosmétiques irritants.

Source de dilatation des vaisseaux sanguins et d’autre maladie inflammatoire de la peau, votre alimentation joue également un rôle important. Afin d’éviter la rosacée, ne mangez pas trop gras (charcuteries, fast-food…). Si les nourritures grasses engendrent une éruption de boutons, le poisson favorise le renouvellement cellulaire. Cette vertu s’explique par la présence des acides gras dans cet aliment.

Les traitements naturels contre les rougeurs

Si vous préférez de traitements naturels pour retrouver l’éclat de votre peau, les remèdes suivants vous aident à vous débarrasser des rougeurs.

Sérum anti-rougeurs

Pour avoir un sérum anti-rougeur, ajoutez 30 ml d’huile de chanvre bio dans 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. Complétez la préparation avec du ciste ladanifière ou de la camomille romaine bio, mélangez-les dans un flacon en verre et c’est prêt. Avant chaque utilisation, secouez le flacon de manière à rendre la solution homogène. Pour apaiser la peau, appliquez ce sérum 1 à 2 fois par jour sur les zones concernées, avant votre soin de jour ou de nuit.

Appelée également immortelle, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne consiste à traiter une couperose ou une rosacée. En plus d’atténuer les vaisseaux apparents, elle fait disparaitre les rougeurs et apaise l’inflammation cutanée. Composé à 70 % d’acides gras essentiels et d’oméga-3, l’huile de chanvre réduit l’apparence des rougeurs et l’irritation de la peau.

Masque apaisant anti-rongeur

Pour réaliser ce masque, il vous faut 10 ml d’huile végétale de carthame, 10 ml d’huile végétale de chanvre, 1 cuillère à soupe d’argile blanche et 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne. La préparation consiste à réaliser les étapes suivantes :

  • mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène,
  • appliquer sur le visage en couche épaisse et laisser reposer pendant 15 minutes,
  • et rincer abondamment à l’eau. Afin de maximiser les bienfaits et d’optimiser le résultat, rincez votre visage avec de l’hydrolat de camomille.

Huile de soin régulatrice pour l’acné rosacée

Traiter l’acné rosacée requiert l’usage de quelques huiles essentielles aux vertus atténuantes. Dans un flacon en verre de 20 ml ou plus, versez les ingrédients suivants selon leur ordre.

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle,
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, de noisette ou de kui,
  • 1 cuillère à café d’huile de calendula ou de carthame,
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse italiennes, ou à défaut, le Ciste ladanifière,
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande,
  • Et 4 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier.

Le sérum obtenu doit être appliqué à raison de 3 à 5 gouttes, matin et soir, sur les zones marquées. Un massage doux vous permet de faire pénétrer la préparation à l’intérieur de la peau.

Huile anti-rougeurs à l’amande douce

Utiliser l’huile d’amande douce sur des rougeurs consiste à mélanger 2 cuillères à café d’huile d’amande douce et 6 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert. Vous pouvez utiliser cette solution durant une dizaine de jour en massant les zones touchées et elle activera les petits vaisseaux sanguins. Avant de rincer, laissez la préparation agir ou servez-vous de l’huile végétale d’amande douce pour vous démaquiller le soir.

Masque contre la couperose

Traiter naturellement les rougeurs signifie également fabriquer votre masque à partir des ingrédients suivants.

  • 1 cuillère à soupe de yaourt nature,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge,
  • 1 cuillère à soupe d’avoine,
  • Et 1 cuillère à soupe de lait.

Pour réaliser la crème, mélangez ces ingrédients dans un bol, laissez reposer une quinzaine de minutes, appliquez sur votre visage et rincez à l’eau claire.

Reconnue pour ses vertus apaisantes sur les peaux irritées, l’avoine est aussi une excellente option pour le traitement naturel de la couperose. Elle sert à calmer les sensations de brûlures et de picotements liées aux poussées de rosacée. Pour l’utiliser, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de rose et 1 cuillère à soupe de miel dans 2 cuillères à soupe de crème d’avoine et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Avant de l’appliquer, agitez vigoureusement le contenant pour rendre la solution homogène. Laissez agir environ 15 minutes et rincez à l’eau tiède.

Masque à l’aloe vera et à l’huile de coco

Le gel d’aloe vera est devenu un symbole de la beauté et du bien-être. Ses multiples vertus permettent de traiter les taches pigmentaires liées à la cicatrice, à l’acné et à des vergetures.

Quant à l’huile de coco, elle est un ingrédient phare pour nourrir la peau en profondeur. Une crème hydratante à base de ces 2 produits donne à la peau une quantité suffisante d’antioxydants et d’acides gras indispensable à la diminution de l’irritation, des rougeurs et d’autres symptômes allergiques courants.

Dans un mélangeur, incorporez 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (soit 75 g) et 3 cuillères à soupe de lait de coco (soit 45 g) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez la crème naturelle sur votre visage et laissez agir 30 minutes. Rincez et répétez l’utilisation au moins 3 fois par semaine. Ce masque doit être renouvelé 1 à 4 fois par mois selon vos besoins.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !