Comment soigner une cystite naturellement ?
Près de 2 millions de femmes sont atteintes de cystites répétitives en France. En fait, les femmes sont 50 fois plus concernées que la jante masculine. Si les antibiotiques sont prescrits pour traiter l’infection urinaire, sachez que vous pouvez également vous tourner vers des remèdes naturels. Alors, comment soigner naturellement une cystite ? Nous avons sélectionné pour vous, les remèdes naturels efficaces pour soigner les infections urinaires.
Cystite : Qu’est-ce que c’est ?
La cystite est une infection urinaire qui a lieu au niveau de la vessie. Étymologiquement parlant, le mot « cystite » signifie « inflammation de la vessie« . Dans 90 % des cas, la cystite est causée par la bactérie E. coli (Escherichia coli). Mais cette maladie peut également être causée par d’autres bactéries. Enfin, l’infection urinaire est dite « aiguë » si l’épisode est rapidement guéri.
Quels sont les symptômes de la cystite ?
Les signes de l’infection urinaire ont un début brutal. En fait, la cystite se manifeste par :
- Des douleurs ou des brûlures lorsque vous urinez.
- Des besoins fréquents et pressants d’uriner. Pourtant, il n’y a que peu d’urine qui sort.
- Des douleurs dans le bas ventre ou une sensation de poids à cet endroit.
- Des urines troubles pouvant présenter des traces de sang. L’urine dégage également une odeur inhabituelle.
Comment diagnostiquer la cystite ?
Pour le diagnostic de la cystite, le médecin va utiliser une bandelette urinaire. Mais cette dernière peut également être associée à un ECBU des urines (examen cytobactériologique).
Quels sont les remèdes naturels contre la cystite ?
L’eau
Le premier remède naturel de l’infection urinaire est l’eau. En effet, si vous souffrez de cystite, vous devez boire 2 litres d’eau tous les jours. Cela va booster le rinçage de votre vessie afin que les bactéries puissent être éliminées. Ainsi, vous allez régulièrement uriner tous les jours. Et évitez de vous retenir.
Le jus de canneberge
Le cranberry ou canneberge est le remède naturel phare contre les cystites. Il s’agit d’un fruit rouge riche en proanthocyanidines, il s’agit de flavonoïdes à actions antibactériennes. De plus, la canneberge contient des anthocyanes. Grâce à ses composants, elle peut empêcher l’adhérence des bactéries Escherichia coli sur la paroi de votre vessie.
Ainsi, puisque ces bactéries ne peuvent pas s’y fixer, ils s’élimineront de manière naturelle avec vos urines. En buvant du jus de canneberge ou des gélules de ce fruit rouge, vous pourrez soigner naturellement votre cystite. Mais en plus, ce remède prévient les éventuelles rechutes.
Toutefois, notons que le jus de cranberry est un peu aigre. N’hésitez pas à ajouter du miel de bruyère callune dans votre jus afin de l’adoucir. Puis, diluez une demi ou une cuillère à café de jus de canneberge dans un grand verre ou dans une tasse d’eau. Et nous vous conseillons de boire le jus tous les jours, le matin et le soir.
Sachez que vous pouvez également acheter et prendre des compléments alimentaires à base de cranberry si vous le souhaitez.
Le citron
Sachez que le citron possède des propriétés antiseptiques. De plus, il est immunostimulant grâce à sa richesse en vitamine C. Ainsi, nous vous conseillons de compter sur ce remède naturel afin d’optimiser l’efficacité de votre traitement médicamenteux. Diluez une cuillère à café de jus de citron dans une tasse d’eau, et buvez ce jus tous les jours jusqu’à la guérison de votre cystite.
Le thym
Cette plante réputée en cuisine fait également partie des remèdes naturels contre l’infection urinaire. En effet, le thym possède des vertus antibactériennes, antivirales et antiseptiques. De plus, il renforce notre système immunitaire pour que vos anticorps puissent vaincre la cystite.
Sachez que le thym possède également une propriété diurétique. Ainsi, il est capable d’augmenter le volume de vos urines pour par la suite booster l’élimination des bactéries responsables de votre infection urinaire.
Ainsi, pour ce remède naturel, préparez une tisane de thym. Pour ce faire, mettez 1 cuillère à café de feuilles sèches de thym dans de l’eau frémissante (150 m). Ensuite, laissez les feuilles agir dans l’eau avant d’effectuer une filtration. Pendant environ 1 semaine, buvez 2 à 3 tasses par jour de votre tisane de thym avec de guérir de votre cystite.
L’ail
L’ail a de nombreux bienfaits pour la santé, et vous pouvez également vous en servir pour guérir votre infection urinaire. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’ail favorisera l’élimination des bactéries responsables de votre maladie. Cela est notamment assuré par ses vertus diurétiques.
L’ail est très efficace grâce à sa richesse en fructosanes, en minéral et en potassium. Ainsi, si vous souffrez de cystite, ajoutez de l’ail dans vos plats quotidiens. Toutefois, nous vous conseillons de manger une gousse d’ail tous les jours.
Le vinaigre de cidre
Que ce soit en médecine traditionnelle chinoise, indienne ou européenne, le vinaigre de cidre a toujours sa place pour soigner l’infection urinaire. Selon les résultats d’une étude réalisée en London, le vinaigre de cidre peut exercer un effet antimicrobien puissant envers les bactéries E. coli.
Grâce à sa richesse en polyphénols, le vinaigre de cidre est efficace pour traiter la cystite. Ainsi, pour profiter des bienfaits de ce remède traditionnel :
- Mélangez un peu de miel avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Dans l’idéal, optez pour du miel sapin, bruyère, eucalyptus, ou châtaigner.
- Diluez ensuite le mélange obtenu dans 100 ml d’eau.
- Buvez la préparation 2 fois par jour, tous les jours.
Mais vous pouvez également ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans vos crudités et salades tous les jours.
Les bourgeons d’airelle
Les airelles sont des baies pouvant être de couleurs noires ou rouges. Elles peuvent soigner l’infection urinaire, bien qu’aucune étude prouvant cela n’ait été réalisée jusqu’à ce jour. Toutefois, vous pouvez acheter et consommer des compléments alimentaires à base de bourgeons d’airelle afin de soigner votre cystite.
Le persil
Riche en sels de potassium et en flavonoïdes, le persil assure une action dépurative et diurétique, ce qui est parfait contre l’infection urinaire. De plus, le persil dispose d’un rapport élevé sodium-potassium. Ainsi, en consommant une quantité significative de persil chaque jour, votre volume urinaire sera augmenté. Le fonctionnement des reins sera alors boosté, ce qui en fait un bon traitement de la cystite.
En complétant un autre traitement naturel contre l’infection urinaire, ajoutez du persil dans vos crudités et vos salades. Néanmoins, veillez à ce qu’il soit finement ciselé. Pour ce remède, vous n’aurez besoin que d’une cuillère à café de persil pour chaque repas.
Le cataplasme d’argile verte
L’argile verte est efficace pour calmer les inflammations et les douleurs. C’est pourquoi nous vous la recommandons pour soigner votre cystite. Ainsi, utilisez du cataplasme d’argile verte pour soulager vos douleurs au niveau de bas de votre ventre. Bien que l’efficacité de remède naturel ne soit pas encore scientifiquement prouvée, il n’a pas de contre-indications. Ainsi, vous n’avez rien à perdre en appliquant du cataplasme d’argile verte en cas d’infection urinaire.
Les huiles essentielles
Dès que les premiers symptômes de la cystite apparaissent, préparer un cocktail d’huiles essentielles de Rosmarinus officinale CT 10,8 cinéole et de Satureia montana. Ces 2 huiles essentielles possèdent des propriétés anti-infectieuses et antidouleurs très puissantes.
Ainsi, nous vous conseillons de mettre une goutte de chacune de ces huiles essentielles dans 1 cuillère à café de miel ou dans un morceau de pain. Et faites de même 4 fois tous les jours pour soigner votre infection urinaire. Les douleurs causées par cette dernière devraient s’atténuer 1 à 2 jours après. Toutefois, nous vous conseillons de poursuivre ce traitement naturel de la cystite pendant une semaine. Votre muqueuse urinaire sera ainsi bien désinfectée.
Vous pouvez également soigner votre infection urinaire en utilisant de l’huile essentielle de Tea tree. Cette dernière possède des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses. Ainsi, comme tout à l’heure, dès que les premières douleurs surviennent, mettez 2 gouttes de cette huile essentielle dans un peu du miel ou un morceau de pain, et avalez la préparation. Renouvelez cette prise toutes les 4 heures. En revanche, nous vous déconseillons de dépasser 5 prises d’huile essentielle de Tea tree en une journée. Et poursuivez ce traitement pendant 4 à 6 jours.
Enfin, vous pouvez également masser votre ventre douloureux en utilisant des huiles essentielles antibactériennes (estragon, Tea tree, camomille, sarriette, etc.).
Les traitements homéopathiques
Dès que les premiers symptômes de la cystite font leur apparition, prenez une ampoule 3 fois par jour de Serum Anticolibacillaire 4CH. Veillez à poursuivre ce traitement pendant 4 jours. D’un autre côté, si vous souffrez de douleur apparentée à des brûlures en urinant, prenez 5 granules de Cantharus 9CH après chaque miction. Enfin, si vos urines sont très odorantes et troubles, préférez 5 granules de Formica Rufa 5CH après chaque miction.
Soigner naturellement une cystite : Nos conseils
Pour optimiser la guérison de votre infection urinaire, nous vous conseillons de :
- Éviter les boissons et aliments trop sucrés (gâteaux, sodas, etc.) parce que les bactéries aiment bien se nourrir du sucre.
- Éviter les épices, les agrumes, le café et l’alcool. En effet, ils irritent la vessie, ce qui n’est pas bien si vous souffrez de cystite.
- Privilégier une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Ainsi, votre système immunitaire sera plus optimisé.
- Traitez votre infection urinaire le plus tôt possible, et veillez à poursuivre votre traitement pendant 4 à 6 jours pour être complètement guéri.
Par contre, vous devez impérativement consulter un médecin dans l’un des cas suivants :
- Fièvre.
- Existence de sang dans les urines.
- Brûlures persistante pendant plus de 2 jours.
- Et/ou des douleurs au niveau des reins.