Comment soulager la sensation de brûlure au niveau des pieds et des mains ?
Le syndrome des pieds brûlants est une maladie neuropathique qui s’explique par une lésion du système nerveux. Il touche plusieurs personnes, en majorité des personnes âgées. Mais ce syndrome touche également les jeunes.
Le syndrome des pieds brûlant se caractérise en général par des sensations de picotements ou de chaleur au niveau de la plante des pieds et des mains qui reviennent fréquemment. Quelles peuvent être les causes de cette maladie neuropathique ? Et que pouvez-vous faire pour soulager les sensations de brûlure qui peuvent devenir douloureuses ?
Quelles peuvent être les causes du syndrome des pieds brûlants ?
Le syndrome des pieds brûlants affecte la neuropathie périphérique, c’est-à-dire les nerfs périphériques. Le système nerveux lésé ne parvient plus à véhiculer les informations sensitives convenablement. Les informations sensitives normales et non douloureuses vont être interprétées à tort par le cerveau et se traduit en douleur. Les symptômes peuvent être variés comme des sensations de picotements, de brûlures, de décharges électriques, de froid douloureux.
La sensation de pieds ou de mains qui brûlent peut être relative à certaines conditions physiques du patient comme :
- Le diabète
- L’insuffisance veineuse
- L’alcoolisme
- La transpiration excessive
- L’allergie
- La carence en vitamine B5
Le diabète
Il faut savoir que les patients diabétiques sont le plus souvent sujets à des problèmes de neuropathie. Le diabète provoque un dérèglement du système nerveux périphérique chez les patients, ce qui est généralement le responsable des problèmes chroniques au niveau des pieds.
Il est donc tout à fait possible que le syndrome des pieds brûlants soit une complication du diabète chez un patient.
L’insuffisance veineuse
L’insuffisance veineuse, une situation qui affecte en moyenne une personne sur six, se définit comme étant une mauvaise circulation sanguine, en particulier au niveau des membres inférieurs du patient. Les membres inférieurs ne sont plus suffisamment alimentés en sang, ce qui peut provoquer des lourdeurs au niveau des jambes, des œdèmes, et également des sensations de chaleur aux pieds.
Le niveau de douleur diffère selon les patients, mais l’insuffisance veineuse peut être une des causes possibles du syndrome des pieds brûlants. Le plus souvent, ce sont les obèses, les sportifs ou les patients qui sont contraints de rester debout en position statique toute la journée qui sont les plus touchés par les symptômes de l’insuffisance veineuse.
L’alcoolisme
L’alcoolisme peut être également la cause du syndrome des pieds brûlant. En effet, l’alcool présent dans le sang du patient libère des substances toxiques dans tout son corps. Ces derniers parviennent ensuite aux nerfs et provoquent la névrite ou la polyneuropathie.
Le patient va alors ressentir des picotements douloureux au niveau de ses membres inférieurs ou des sensations de brûlure.
La transpiration excessive
La transpiration excessive peut également être la cause du syndrome des pieds brûlants. Dans le meilleur des cas, l’application d’un vaporisateur ou d’une poudre qui limite la transpiration du patient permet de soulager la sensation de douleur.
L’allergie cutanée
Le syndrome des pieds brûlants peut également être le résultat d’une allergie à certaines matières textiles. En effet, le patient peut être intolérant aux compositions des chaussures ou des bas qu’il porte, ce qui provoque des symptômes allergiques comme des rougeurs, des picotements et des sensations de brûlure aux pieds.
Il est donc important pour ces patients de prendre connaissance de ces composants allergisants et de prendre le temps de consulter les composants de la matière des chaussures ou des bas qu’ils achètent afin de limiter, voire d’éviter, le syndrome des pieds brûlants.
La carence en vitamine B5
La carence en vitamine B5 est aussi un facteur provoquant le syndrome des pieds brûlants. Cependant, l’acide pantothénique ou la vitamine B5 est contenu dans plusieurs aliments. Par conséquent, la carence n’est pas à craindre ni alarmante, sauf si le patient souffre d’une sous-alimentation grave, ou s’il est végétarien.
En effet, la vitamine B5 est principalement contenue dans des aliments d’origine animale, comme le foie de veau. Elle est toutefois contenue dans certains végétaux comme les légumineuses, le blé entier, la levure de bière et les noix.
Pour éviter la carence en vitamine B5, un végétarien adulte doit en consommer au moins 4 mg par jour. De plus, des compléments alimentaires sont vendus dans les pharmacies afin de prévenir une insuffisance en acide pantothénique.
N’hésitez pas à consulter votre médecin
Le syndrome des pieds brûlants affecte plus de patients que ce que nous croyons. Et les causes peuvent être différentes, selon le cas. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter son médecin afin de pouvoir remédier efficacement au problème. Les causes de cette maladie neuropathique peuvent en effet être graves et consulter son médecin est plus judicieux afin d’éviter d’autres complications sévères.
Comment dépister le syndrome des pieds brûlants ?
Pour pouvoir dépister au mieux le syndrome des pieds brûlants, il est conseillé de consulter son médecin dès que les sensations de brûlure et de picotement deviennent de plus en plus fréquentes.
Dans un premier temps, le médecin réalise un examen physique afin de reconnaître le syndrome. Si l’examen révèle les cas suivants, il est fort probable que la pathologie dont vous souffrez est le syndrome des pieds brûlants :
- Une infection fongique
- Des problèmes structuraux au niveau de vos jambes ou de vos pieds
- Une peau pâle ou rougie
- Un manque de sensibilité au niveau des pieds
- Un manque de réflexes
Le médecin devra ensuite vous poser des questions concernant :
- Vos antécédents médicaux
- Vos traitements médicamenteux
- Les symptômes dont vous souffrez, leurs durées et leurs fréquences
- Vos antécédents de consommation excessive d’alcool
Dans la majorité des cas, un test de dépistage du diabète est réalisé par le médecin. Le diabète fait en effet partie des causes les plus courantes du syndrome des pieds brûlants. Afin de pousser l’analyse, le médecin peut vous demander d’effectuer des analyses sanguines pour dépister des problèmes de :
- Fonction rénale
- VIH
- Hormone thyroïdienne
- Carence en vitamine B5
- Autres infections
Le médecin peut également examiner vos chaussures pour voir si elles sont bien à votre taille ou mal ajustées.
Comment soulager les sensations de brûlure au niveau des pieds et des mains ?
Selon l’origine des sensations de brûlure aux membres du patient, les traitements pour soulager la douleur sont différents. Ils peuvent être simples, comme :
- L’achat de chaussures plus confortables
- La prise de compléments en vitamine B5
- Une ordonnance antifongique, pour les pieds des patients athlètes
- L’utilisation d’un insert correcteur pour les chaussures
- La prise de suppléments thyroïdiens
- La prescription de médicaments pour soulager la douleur
- La modification des habitudes alimentaires, c’est surtout le cas pour le traitement du syndrome causé par le diabète
Il est également possible que le médecin prescrive des séances de stimulation nerveuse, dans le cas de douleurs nerveuses plus sévères, comme :
- Des traitements au laser
- La magnétothérapie
- La stimulation électrique des nerfs
- La luminothérapie
Il existe également des remèdes maison pour vous aider à soulager la douleur au niveau de vos pieds. Vous pouvez par exemple :
- Faire des bains de glace de vos pieds pendant quelques minutes. Prenez une cuvette, versez-y de l’eau froide ou de l’eau glacée et trempez-y vos pieds. Cette solution n’est pas adaptée aux patients qui souffrent d’érythromélalgie, car elle peut endommager leur peau.
- Préparer du thé au curcuma ou au gingembre. En effet, la curcumine contenue dans le curcuma est efficace contre les douleurs nerveuses. Elle est à la fois antimicrobienne, anti-inflammatoire et antioxydante.
- Appliquer sur vos pieds brûlants une crème topique contenant de la capsaïcine ou de la lidocaïne afin de soulager la douleur.
- Faire un bain de sel d’Epsom ou tremper vos pieds dans une solution de cidre. Si cette solution peut être efficace, un patient diabétique doit tout de même demander conseil à son médecin avant de le réaliser.
- Améliorer votre circulation sanguine en massant vos pieds.
Le syndrome des pieds brûlants pouvant être d’ordre pathologique grave, il est toujours conseillé de consulter son médecin dans le cas où les sensations de brûlure deviennent graves ou trop fréquentes.