Comment déboucher naturellement vos artères ?
Une artère bouchée est un danger imminent pour la personne concernée puisqu’il y a dans ce cas un risque d’AVC ou d’infarctus du myocarde. Ces deux complications pouvant être mortelles, les artères bouchées sont de vrais problèmes, qu’il faut résoudre dans les plus brefs délais. Pourtant, cette anomalie n’est pas visible de l’extérieur, ce qui complique grandement les choses.
Ainsi, dès que l’artère bouchée est confirmée, il faut rapidement la traiter. Bien que des médicaments et autres composés chimiques existent pour cela, seule la nature ne nous trahit pas. En effet, les produits chimiques ne sont pas exempts d’effets secondaires. Alors, comment déboucher naturellement ses artères ? Voyons ensemble les remèdes naturels pour cette maladie.
Artère bouchée : Qu’est-ce que c’est ? Et quels sont ses symptômes ?
Une artère bouchée est le résultat de la formation de caillots sanguins. Un caillot sanguin n’est autre qu’une accumulation de tissus et de sang à l’intérieur d’une artère. Mais elle peut également s’accumuler à l’intérieur d’une veine. Ainsi, ces fameux bouchons peuvent bloquer le flux de sang vers divers organes.
Plus concrètement, une artère bouchée peut être :
- Brutale : c’est le cas de la migration d’un caillot ou thrombus qui va totalement obstruer votre artère. C’est ce qui cause l’infarctus du myocarde, l’AVC ischémique ou l’ischémie aigue de la jambe.
- Ou progressive : dans ce cas, l’obstruction artérielle est secondaire à la formation d’une plaque d’athérome. Cette dernière est une plaque résultant d’un excès de dépôt de lipides (mauvais cholestérol) sur la paroi artérielle. Dans ce cas, vous souffrirez plutôt d’athérosclérose.
Les symptômes d’une artère bouchée dépendent principalement de sa localisation. Si c’est votre artère carotidienne qui est obstruée, vous remarquerez les symptômes d’un accident vasculaire cérébral : faiblesse d’un côté du corps, déformation de la bouche, troubles de la parole, avec ou sans baisse de la vision, maux de tête intenses et/ou troubles de l’équilibre.
S’il s’agit d’une obstruction de l’artère coronaire, vous aurez les symptômes d’un infarctus du myocarde : douleur thoracique persistante, malaise, pâleur, angoisse, nausées, etc. Enfin, dans le cas d’une ischémie aiguë de la jambe, vous ressentirez une douleur brutale qui vous empêchera de marcher. Ressemblant à une crampe, elle pourrait même vous empêcher de bouger votre jambe. De plus, cette dernière devient froide, blanche et à un stade avancé, presque glacée.
Artère bouchée : Comment la diagnostiquer ?
Les examens d’une obstruction artérielle dépendent de ses symptômes et de sa localisation. Toutefois, le Doppler artériel est actuellement l’examen de référence.
Les remèdes naturels pour déboucher les artères
Le sport
Premièrement, l’activité physique est un excellent moyen de lutte contre les artères bouchées. En effet, en faisant régulièrement du sport, vous pourrez maintenir un poids idéal (pas en surpoids). Sachez que l’artère bouchée peut être causée par le surpoids.
Ainsi, si possible, faites du sport 3 à 5 fois par semaine. Et si vous êtes un employé de bureau, prenez quelques fois une pause pour marcher un peu. Faites du vélo, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur, etc. Plusieurs moyens vous permettront de faire un peu de sport au quotidien.
Les fruits
Consommez au moins 5 fruits par jour pour être en bonne santé. Mais pour déboucher naturellement vos artères, mangez surtout des fruits riches en antioxydants. Il s’agit des oranges, abricots, ananas, cassis, prunes, framboises, canneberges, mandarines et raisins.
Les herbes et les épices
Afin de déboucher naturellement vos artères, consommez régulièrement du paprika, du piment de Cayenne, de la réglisse, du gingembre, du thym, du vinaigre de cidre, du gingko biloba, du pissenlit et du vinaigre de cidre.
Les sources d’oméga-3
Afin de déboucher naturellement vos artères et empêcher les complications, consommez plus d’aliments riches en oméga-3. C’est par exemple le cas de l’huile de soja, de l’huile de chanvre, de l’huile de mais, de l’huile de noix, des graines de tournesol et des graines de lin.
Les sources de vitamine C, de polyphénols et de vitamine E
Afin de déboucher naturellement vos artères, nous vous conseillons également de consommer une grande quantité de :
- Aliments riches en vitamine C et en polyphénols. C’est par exemple le cas de l’ail.
- Aliments riches en vitamine E : amandes, noix, lentilles, noisettes, avoine, pois chiches, etc. Ils sont parfaits pour la fluidification du sang pour le débouchement de vos artères.
Déboucher naturellement les artères : Les meilleures herbes et plantes à utiliser
Il existe un grand nombre de remèdes naturels à base de plantes et d’herbes pour déboucher naturellement vos artères. C’est notamment le cas du psyllium, de l’ail, du guggul, du fenugrec et du thé vert. De plus, toutes les plantes sont efficaces pour faire baisser votre cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang).
Grâce à leurs vertus sur la bonne santé du système cardiovasculaires, les plantes et herbes suivantes peuvent vous aider en cas d’artère bouchée : gingembre, curcuma, ginkgo, graines de chanvre, romarin, myrtille, et racine de pivoine. De plus, la myrtille et le curcuma peuvent empêcher la formation des plaques d’athérome et des caillots.
Selon des études scientifiques, la myrtille est efficace pour la prévention de la formation de caillots à l’intérieur des artères. Cette plante peut également affecter les vaisseaux sanguins et les contractions cardiaques.
D’un autre côté, le cacao, l’artichaut, l’avoine et l’orge peuvent prévenir l’athérosclérose ou déboucher les artères. Enfin, d’autres plantes telles que l’aubépine, l’astragale et l’argousier sont biens pour la santé du système cardiovasculaire.
Déboucher naturellement les artères : Les meilleures herbes et les meilleurs aliments à consommer
Si vous avez des artères bouchées, ne consommez pas les aliments trop gras. Ils pourront augmenter la formation de caillots sanguins à l’intérieur de vos artères. Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes les matières grasses. Par exemple, une consommation régulière d’huile d’olive fait baisser les risques de maladies cardio-vasculaires de 40 %.
Pour déboucher naturellement vos artères, vous pouvez également consommer des aliments tels que le brocoli, l’avocat ou l’asperge. Riche en composés phytochimiques avec actions antioxydantes, la grenade est recommandée en cas d’artère bouchée. Elle protègera notamment la paroi de vos artères contre les éventuels dommages. En buvant du jus de grenade au quotidien, vos artères auront toujours un bon flux sanguin. En effet, ce jus booste la production d’acide nitrique.
D’un autre côté, le kaki est un aliment à consommer tous les jours pour déboucher naturellement vos artère, Ce fruit lutte surtout contre la formation ce caillots sanguins à l’intérieur de vos artères. Selon une recherche scientifique, le kaki est riche en polyphénols, c’est ce qui le rend efficace pour réduire les taux de triglycérides et de cholestérol HDL dans le sang.
Artère bouchée, faites attention
Plusieurs remèdes naturels (dont des plantes, des herbes, etc.) ont fait leur preuve pour déboucher naturellement les artères. Mais sachez qu’une artère bouchée n’est pas un problème à prendre à la légère. Vous devez effectuer un suivi régulier chez votre médecin. Ainsi, sachez tout d’abord qu’en aucun cas, ces remèdes naturels pourront substituer à votre traitement médical.
De plus, certaines plantes ou certains autres remèdes naturels pourraient avoir des interactions négatives avec vos médicaments.
Par ailleurs, si vous ne savez pas bien utiliser les remèdes naturels, ils pourraient aggraver votre état actuel. Ainsi, nous vous conseillons de ne commencer votre traitement à base de plante qu’après avoir consulté un médecin.
Dans certains cas d’artères bouchées, l’intervention médicale doit se faire le plus rapidement possible. De plus, certains aspects de cette maladie nécessitent une intervention chirurgicale. Ainsi, privilégiez l’avis de votre médecin avant de commencer un traitement naturel pour déboucher vos artères.