Remèdes et santé

Comment lutter contre la déshydratation ?

Par Mamie Danielle , le 4 mai 2022 - 9 minutes de lecture
Lutter contre la déshydratation naturellement

Pour fonctionner normalement, chaque cellule de notre corps a besoin d’eau. Cet élément étant essentiel à notre survie, chaque quantité d’eau perdue doit être rapidement compensée, sous peine de causer une déshydratation du corps. Si les apports ne sont pas suffisants, vous risquez une diminution excessive de l’eau dans les tissus et la déshydratation s’aggrave lorsqu’il s’agit des nourrissons, des jeunes enfants et des personnes âgées. Afin de préserver sa santé, il est nécessaire de bien connaître les symptômes de la déshydratation pour pouvoir y remédier.

La déshydratation

Dans le domaine de la santé, la déshydratation n’est pas considérée comme étant une maladie, mais un état physiologique ayant des conséquences plus ou moins graves. Il s’agit d’un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques.

Pour une personne sujette à des vomissements, à une transpiration excessive et aux diarrhées, la perte d’eau et des minéraux comme le sodium et le potassium devient inévitable. Pour les sujets souffrant de maladies chroniques, les athlètes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et celles vivant en haute altitude, le risque de déshydratation est particulièrement élevé.

Savoir reconnaître la déshydratation

Le meilleur moyen de reconnaître la déshydratation consiste à vérifier la couleur de votre urine. Si cette dernière présente un aspect clair ou jaune pâle, vous avez bu de l’eau en quantité suffisante. Lorsque la couleur de votre urine devient jaune foncée ou ambrée, votre corps a besoin d’eau pour s’hydrater.

D’autres symptômes de la déshydratation peuvent vous alerter et vous inciter à vous réhydrater. Parmi ces signes spécifiques, vous remarquerez fréquemment les phénomènes inhabituels suivants.

  • Une baisse de la production de sueurs et de la quantité d’urine,
  • absence de larmes,
  • langue et lèvres sèches,
  • une peau grisâtre et desséchée,
  • une léthargie ou de la fatigue,
  • et des envies de sucre.

En l’absence de réhydratation, la déshydratation peut devenir inquiétante. Dans certains cas, cet état physiologique entraine des vertiges, de la confusion, des convulsions, des évanouissements ou des troubles de conscience. Dès l’apparition de ces symptômes graves, pensez à vous réhydrater dans un meilleur délai.

Les facteurs de risques liés à la déshydratation

Le corps d’un adulte est composé d’environ 60 % à 65 % d’eau. Le manque d’hydratation quotidienne recommandée, soit 2 à 3 litres d’eau, favorise le risque de déshydratation. Consommer 1,5 l d’eau par jour permet compenser les quantités perdues par la respiration, la sueur, la miction, les selles, les larmes et la salive. Une partie du liquide perdu doit être reconstituée par les fluides et les aliments à forte teneur en eau que vous consommez. Chez les seniors, cette proportion en eau passe de 45 % à 55 % et continue de diminuer avec l’âge.

Chez un nourrisson, l’eau occupe 70 % du corps et ses réserves ne sont pas suffisantes pour faire face à une déshydratation soudaine. Sujets aux maladies infantiles comme la diarrhée ou le vomissement, l’enfant requiert une surveillance constante du niveau de l’hydratation. Un nourrisson qui vomit ou ne boit pas de biberon perd 500 ml d’eau, soit 10 % de son poids. Dans ce cas, vous devez agir vite pour éviter des complications et préserver la santé de l’enfant.

Les causes de la déshydratation

La déshydratation se produit lorsqu’une personne perd beaucoup d’eau. Si le niveau de dessèchement du corps est bas, manger des aliments liquides ou boire suffit à réhydrater l’organisme. Nombreuses sont les raisons de cette perte hydrique et elles diffèrent d’un individu à l’autre et parmi ces causes figurent les éléments suivants :

  • une activité physique prolongée par temps chaud,
  • la diarrhée: elle peut entrainer une perte d’eau considérable en peu de temps,
  • les vomissements: les fortes contractions de l’estomac et des intestins accentuent la perte d’eau
  • la transpiration excessive: de par la forte chaleur, l’organisme perd de l’eau lors de la transpiration,
  • et l’augmentation de la miction due à un diabète non diagnostiqué.

À part ces causes courantes, une infection du système digestif ou la gastro-entérite entraine également une déshydratation. Toute personne sujette à ce problème de santé doit s’hydrater et augmenter l’apport en sels minéraux pour favoriser la guérison. Il s’agit de privilégier les solutions de réhydratation qui contiennent la proportion de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.

Quelle que soit la cause de la déshydratation, cet état physiologique peut entrainer de graves complications au niveau des organes vitaux, des muscles ou du cerveau. Chez un enfant en période de croissance ou une personne âgée, les conséquences deviennent encore plus graves.

Ce qu’il faut faire en cas de déshydratation

En cas de déshydratation, il existe de différentes attitudes à adopter, selon la gravité du problème.

Les modes de traitement

Les traitements de la déshydratation comprennent les méthodes de réhydratation, le remplacement des électrolytes et le traitement de la diarrhée ou des vomissements, si nécessaire. Pour une déshydratation mineure, une réhydratation par voie orale est à privilégier si le principal intéressé est conscient. En cas de diarrhée sévère ou de vomissements, ce type de réhydratation apporte peu d’efficacité.

Préparer la solution de réhydratation

Si vous remarquez des pertes hydriques anormales suite à une fièvre, une diarrhée ou un vomissement, la première attitude à adopter consiste à vous réhydrater. À défaut d’une préparation adéquate, préparez la solution de réhydratation orale (SRO) fait maison. Pour ce faire, ajoutez une demi-cuillère à café de sel et 6 cuillères à café de sucre en poudre dans un litre d’eau. Remuez jusqu’à ce que le sel et le sucre dissolvent complètement. Buvez cette solution plusieurs fois par jour jusqu’à votre réhydratation complète.

En cas de perte de connaissance

Arrivée à un certain stade, la déshydratation entraine une perte subite de connaissance. Face à ce cas, pensez à appeler les secours, placez la personne déshydratée à l’ombre ou dans une pièce légèrement froide. Cela doit l’aider à tenir jusqu’à l’administration du premier soin. Notez également que seule une déshydratation modérée peut être traitée par cette solution de réhydratation.

Les remèdes naturels pour lutter contre la déshydratation

Certains traitements naturels peuvent faciliter l’arrêt des diarrhées ou d’autres problèmes à l’origine d’une déshydratation.

Augmenter votre consommation d’eau

Pour lutter contre la déshydratation, il est impératif d’augmenter la consommation d’eau. Buvez même si vous n’avez pas particulièrement soif. L’idéal serait de prendre souvent des petites quantités de boissons désaltérantes dans la journée et d’éviter les grandes quantités en une fois.

Susceptibles d’aggraver la déshydratation, les cafés, les boissons sucrées, les boissons gazeuses, les jus de fruits sucrés et les sodas sont à éviter. Pensez également à bannir le lait de votre alimentation pendant au moins 8 jours, car les intestins irrités deviennent sensibles au lactose. Pour favoriser la réhydratation, les liquides doivent contenir une bonne quantité de sucre et de sel, comparable au contenu des solutions de réhydratation orales.

Manger des fruits et légumes riches en eau

Lors des fortes chaleurs voire toute l’année, l’alimentation joue un rôle important en matière d’hydratation. Les fruits et légumes à haute teneur en eau hydratent le corps deux fois plus qu’un verre d’eau. Il est recommandé de manger davantage d’aliments riches en eau ou les soupes. Ils contiennent des sels hydratants, des minéraux et des sucres. Cela fonctionne comme les boissons isotoniques que les athlètes utilisent pour se désaltérer.

Certains fruits sont de véritables réserves d’eau, tandis que d’autres n’en contiennent qu’en quantité modérée. La pastèque et le melon renferment 90 % à 91 % d’eau par rapport à leur poids. Pour le raisin, la papaye et les agrumes, leur teneur en eau varie entre 80 et 90 % d’eau. Les légumes tels que les radis, les épinards, les courgettes, les tomates, les céleris et les laitues font partie des aliments à teneur élevée en eau. Leur consommation permet de remédier naturellement à votre problème de déshydratation ou d’équilibrer la quantité d’eau perdue et emmagasinée.

Boire de l’eau de coco

L’eau de coco est un remède naturel utile contre les désagréments tels que la diarrhée, l’hyperthermie, les brûlures et ulcères d’estomac. Boire un verre de l’eau de coco traite la cause de la déshydratation et rétablit l’hydratation de l’organisme. Faible en calories et en sucre, elle contient un taux d’électrolytes élevé, faisant d’elle une boisson hydratante.

Utiliser l’eau de cuisson de riz

Riche en vitamines et minéraux, l’eau de cuisson du riz permet de retrouver la santé et d’apaiser de nombreux troubles. Pendant le processus de cuisson, les nutriments libérés enrichissent la boisson obtenue et permettent une hydratation naturelle, surtout pendant la saison chaude.

Infusion de menthe poivrée contre les vomissements

En cas de déshydratation liée au vomissement, la menthe poivrée calme l’estomac. Pour ce faire, laissez infuser de la menthe poivrée fraiche ou sèche dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Vous libérez le stimulant hépatopancréatique qu’il contient pour faciliter la digestion et arrêter les vomissements. Filtrez soigneusement et buvez une tasse de cette infusion après les repas.

L’huile essentielle de cannelle

Grâce à ses puissantes vertus antivirales et antibactériennes, l’huile essentielle de cannelle est un remède naturel pour la guérison de la gastro-entérite. Il suffit de la diluer dans de l’huile végétale et masser le ventre pour faire disparaitre l’infection.

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !