Comment soigner la fasciite plantaire ?
La fasciite plantaire est une maladie pouvant entraîne une gêne plus ou moins intense quotidien. Elle touche près de 1 % de la population. Selon des études récentes, elle touche surtout les personnes âgées de plus de 50 ans. En fait, divers facteurs peuvent favoriser l’apparition de la fasciite plantaire chez une personne. Voici quelques remèdes qui peuvent aider à guérir une fasciite plantaire ?
Fasciite plantaire : Qu’est-ce que c’est ?
L’aponévrose plantaire ou fasciite plantaire est une inflammation qui a lieu au niveau des fascias plantaires. En fait, il s’agit d’un tendon plat tendu au niveau de la base du pied. Plus concrètement, la fasciite plantaire est une sorte de blessure au pied. Elle est notamment causée par une rupture ou un étirement du fascia plantaire. Ce dernier est considéré comme étant le plancher de notre pied.
L’aponévrose plantaire est surtout causée par :
- L’obésité.
- Le sport.
- Le port habituel de mauvaises chaussures.
- La forme de votre pied. Les pieds plats ou les pieds creux sont surtout concernés par cette maladie.
- La station debout ou la marche prolongée sur des surfaces dures.
Les symptômes du fascia plantaire sont les suivants :
- Une vive douleur au niveau du talon.
- Une possibilité de douleur sur l’arche du pied.
- Des symptômes secondaires :
- Une douleur au niveau du tendon d’Achille.
- Et douleur derrière le talon des pieds.
Si vous souffrez de l’aponévrose plantaire, ces douleurs font surtout leur apparition durant vos premiers pas le matin. Elles apparaissent surtout après le repos. Après quelques minutes, elles s’atténuent avant de disparaître. Vous pouvez également ressentir ces douleurs quand vous vous levez après être assis pendant longtemps. Cas particulier, chez les sportifs, les douleurs de la fasciite plantaire apparaissent après l’effort.
Nous tenons à préciser qu’il s’agit d’une douleur aiguë assimilée à un coup de couteau. Il s’agit en général d’une douleur unilatérale. Enfin, les douleurs peuvent s’accompagner d’un engourdissement, d’une enflure ou d’une sensation de picotement au niveau des pieds.
Les remèdes naturels sûrs et efficaces pour soigner ou soulager la fasciite plantaire
Une alimentation saine
Si vous souffrez de fasciite plantaire, ne consommez pas les aliments pouvant aggraver ou causer l’inflammation. Ainsi, nous vous conseillons de :
- Préférer les aliments naturels et entiers, ils sont bien riches en produits anti-inflammatoires. Consommez surtout des myrtilles, des légumes verts feuillus, le saumon sauvage, l’ananas, le curcuma, et les graines de lin et les graines de chia.
- Vraiment privilégier l’ananas du fait de sa richesse en bromélaine. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également consommer un supplément à base de bromélaine.
- Manger régulièrement de la griffe du diable.
En plus de soulager la douleur de votre fasciite plantaire, ces suppléments accélèrent votre guérison.
Un bon repos des pieds
Afin de soigner votre fasciite plantaire, vous devez reposer vos pieds. Évitez notamment d’effectuer les mouvements répétitifs causant cette maladie. Par exemple, si votre profession vous oblige à vous lever pendant des heures tous les jours, prenez du repos.
La réflexologie plantaire
Il s’agit d’une technique de massage surtout utilisée pour divers points du bas, du haut, des orteils de pieds, et des côtés. La réflexologie plantaire est notamment utilisée pour guérir le corps, améliorer la circulation sanguine, et soulager les tensions. De plus, cette méthode thérapeutique est très efficace si vous souhaitez détendre le flux d’énergie sur les points méridiens.
La réflexologie plantaire va ainsi effectuer une pression sur vos pieds pour qu’une énergie ultramicroscopique puisse circuler sur la totalité de la longueur de votre corps. Un massage à la fois ferme et doux fera disparaître la douleur causée par la fasciite plantaire au niveau de vos pieds. Chaque massage doit durer 2 à 3 minutes pour que l’inconfort soit soulagé. Par contre, vous ne devez pas effectuer plus de 3 massages en une journée.
Pour pratiquer la réflexologie plantaire chez vous, vous pouvez utiliser un rouleau à pied. Préférez notamment des outils émoussés. Et pour ce remède naturel contre la fasciite plantaire, nous vous conseillons de :
- Placer le rouleau sous votre pied.
- Rouler en veillant à bien appuyer.
La marche avec les pieds nus
Si vous portez longtemps un mauvais type de chaussures, les muscles de vos pieds seront affaiblis. Ainsi, ils ne pourront plus soutenir votre voûte plantaire, d’où la fasciite plantaire. Nous vous déconseillons donc de porter ces chaussures.
Quand la douleur de la fasciite plantaire vous fait souffrir, vous pouvez marcher lentement en gardant vos pieds nus. Commencez par des marches sur un sol lisse dans votre bureau ou chez vous. D’un autre côté, vous pouvez marcher sur la plage. L’eau de mer participera ainsi à la guérison de votre fasciite plantaire. Les minéraux de l’eau salée assurent cette guérison.
Par contre, si vous ne pouvez pas avoir accès à la mer, vous pouvez marcher pieds nus sur la terre dans votre jardin ou sur l’herbe. L’inflammation de vos pieds sera ainsi soulagée.
Le bain de pied au sel d’Epsom ou à l’eau chaude
Pour soulager la douleur engendrée par la fasciite plantaire, vous pouvez effectuer un bain de vos pieds. Ce remède est très facile en plus d’être utile. Ce bain de pied détendra le tissu du fascia et les muscles de vos pieds.
Bain de pied au sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est riche en sulfates et en magnésium. Ces 2 minéraux vont alors soigner votre fasciite plantaire en :
- Soulageant et réduisant l’inflammation.
- Améliorant la fonction nerveuse et la circulation sanguine.
- Prévenant le durcissement des tissus de votre fascia plantaire.
Bain de pied à l’eau chaude
Depuis des années, l’eau des sources chaudes est très prisée pour guérir ou soulager diverses maladies. En fait, l’eau chaude aide à soulager les tensions et le stress, à détendre les muscles, et à favoriser la circulation. En plus, l’eau de source chaude coule sous la terre, ce qui la permet d’être bien riche en minéraux.
Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement un bain de pied à l’eau chaude d’environ 38,8 °C. Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude au risque d’engendrer une pression sur votre corps. Une température trop élevée va également augmenter votre pression sanguine.
Pendant votre bain de pied à l’eau chaude, n’oubliez pas de faire des étirements de vos pieds, ainsi que des flexions de vos orteils.
L’application de glace
Si vous ressentez une douleur après avoir fait du sport par exemple, vous pouvez appliquer un sac de glace pendant 15 minutes pour la soulager. Nous vous déconseillons tout de même de directement placer le sac de glace sur votre pied qui souffre de fasciite plantaire.
Les exercices d’étirement
L’étirement du tendon d’Achille en position debout
Pour réaliser cet exercice :
- Installez-vous devant un mur, à environ 60 cm.
- Posez la paume de vos mains bien contre le mur.
- Fléchissez votre jambe droite vers l’avant.
- Puis, glissez votre pied gauche vers l’arrière tout en veillant à ce qu’il soit bien gardé au sol. Évitez absolument de lever le talon de votre pied. Vous devez ressentir l’étirement de votre mollet.
- Restez dans cette position pendant 30 secondes à 1 minute.
- Ensuite, pliez votre genou pour qu’il s’aligne avec vos orteils. Ainsi, il y aura tension de votre tendon d’Achille. Puis, restez dans cette position pendant également 30 secondes à 1 minute.
- Répétez plusieurs fois ces 2 exercices.
L’étirement du fascia plantaire
Pour faire ce second exercice :
- Posez votre pied souffrant de fasciite plantaire sur le genou de la jambe de votre autre pied.
- Ensuite, relevez vos orteils vers le haut en les saisissant à la base. Restez ainsi durant 10 secondes pour bien tendre votre fascia plantaire. Touchez ce dernier grâce à votre pouce.
- Répétez cet exercice d’étirement 10 à 20 fois, et 3 fois chaque jour.
Les autres exercices
Pour soulager la douleur due à la fasciite plantaire :
- Placez une balle de tennis sous votre voûte plantaire. Ainsi, vous pourrez la rouler vers votre talon puis vers votre voute. Notons toutefois que vous devez ajuster la pression en fonction de la douleur que vous ressentez.
- Déposez un mouchoir sur le plancher. Ensuite, saisissez ce mouchoir en papier avec vos orteils. Et répétez ce mouvements plusieurs fois tous les jours pour soulager la douleur de votre fasciite plantaire.