Remèdes et santé

Comment soigner naturellement la gale ?

Par Mamie Danielle , le 7 février 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 10 minutes de lecture
gale maladie

La gale est une maladie contagieuse causée par un parasite. Plus de 200 millions d’individus sont atteints de la gale dans le monde. En France, il y a eu environ 328 nouveaux cas de gale pour 100 000 habitants en 2010. Puis, en mars 2020, il y a eu une épidémie de gale dans un Ehpad de Seine-et-Mare.

Puisque les démangeaisons causées par la gale sont très gênantes, et que cette maladie parasitaire est très contagieuse, il faut la traiter au plus vite. De plus, l’entourage de la personne malade doit également être traité. Mais comment soigner naturellement la gale ? Nous vous dévoilons des remèdes naturels et simples contre la gale.

Gale : Qu’est-ce que c’est ?

La gale humaine est une maladie causée par un parasite appelé « Sarcoptes scabei var hominis« . Pouvant facilement se transmettre d’un individu à l’autre, elle a provoqué des épidémies dans des maisons de retraite, des hôpitaux et des établissements résidentiels, en France. La femelle du parasite responsable de la gale s’enfouit sous la peau pour la ponte de ses œufs. C’est ce qui est la principale source des symptômes de cette maladie. Mais les complications de la gale comprennent également des infections bactériennes.

Les facteurs de risque de la gale

Selon une étude en 2009, les facteurs de risque suivants favorisent la gale :

  • Itinérance.
  • Surpeuplement.
  • Hygiène médiocre.
  • Immigration.
  • Démence.
  • Et mauvais état nutritionnel.

Les symptômes de la gale

Le principal symptôme de la gale est un prurit diffus, c’est-à-dire que la personne malade souffre de démangeaisons diffuses. En s’aggravant surtout la nuit, ce prurit peut perturber le sommeil du malade. En général, ces démangeaisons ont lieu au niveau des poignets, entre les doigts, au niveau des seins des femmes, des aisselles, des organes génitaux, et autour du nombril.

Pour diagnostiquer la gale, les médecins se réfèrent au sillon scabieux. Il s’agit d’un petit sillon rouge où se loge le parasite. Souvent prédominant sur les poignets et les mains, il n’est pas très facile à repérer. Toutefois, il peut également y avoir apparition d’un nodule, d’un petit bouton ou d’autres lésions cutanées.

La transmission et les complications de la gale

En général, la gale se transmet par un contact peau à peau direct. Il suffit d’un contact d’une quinzaine de minutes pour que les acariens passent d’une personne à une autre. Elle est notamment favorisée par les contacts physiques rapprochés et prolongés. Ainsi, la gale se transmet facilement dans un groupe d’enfants. Mais cette maladie parasitaire est également transmissible par voie sexuelle. Par ailleurs, ce mode de transmission est devenu plutôt fréquent. C’est pour cette raison que la gale est considérée comme étant une MST (Maladie Sexuellement Transmissible). En revanche, dans de rares cas, la gale se transmet de manière indirecte via la literie ou le linge.

À cause du grattage, les lésions de la gale peuvent engendrer une infection bactérienne. Cette dernière peut engendrer des maladies beaucoup plus graves en l’absence de traitement (insuffisance rénale, cardiopathie, septicémie, etc.). Enfin, la gale pourrait évoluer en gale hyperkératosique ou gale croûteuse. C’est pourquoi il est primordial de traiter cette maladie.

Gale : Comment la soigner naturellement ?

Plusieurs remèdes naturels sont efficaces contre la gale.

Le curcuma

Cette épice est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Le curcuma est également un stimulateur de l’immunité. Ainsi, en consommant du curcuma tous les jours, vous pouvez éloigner les infections telles que la gale. Pour profiter des vertus du curcuma, vous pouvez :

  • Préparer une pâte obtenue à partir d’un mélange de curcuma, de poudre de lilas indien, et d’eau.
  • Puis appliquer avec précaution la pâte obtenue sur les zones infectées.

Nous vous conseillons d’effectuer cette application tous les jours pendant 15 jours. Vous devrez obtenir des résultats probants d’ici là.

L’huile d’arbre à thé

Appliquée par voie topique, l’huile d’arbre à thé lutte contre les parasites et la gale des acariens. Les terpénoides y contenus assurent une action antimicrobienne, c’est pourquoi cette huile est efficace pour soigner naturellement la gale.

Plusieurs études scientifiques ont prouvé l’efficacité de l’huile d’arbre à thé sur la gale. Elle peut réduire la longévité des acariens. Ainsi, les scientifiques prévoient de créer un médicament topique à base d’huile d’arbre à thé pour soigner la gale.

Le bois de santal

Grâce à ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, le bois de santal est efficace pour soigner la peau irritée par la gale. Il peut réduire la rougeur et l’inflammation de votre peau. Riche en composants antimicrobiens, il va vous guérir en plus d’empêcher toute rechute.

Pour ce remède naturel contre la gale, nous vous conseillons de mélanger de la poudre de bois de santal avec de l’eau.

La cardamome

Cette épice est efficace contre les maladies de la peau, dont la gale. La cardamome possède des propriétés rajeunissantes et anti-infectieuses. Ces dernières lui permettent ainsi d’éliminer les sarcoptes pour que votre peau infectée par la gale soit guérie. De plus, la cardamome est une épice riche en antioxydants naturels. Ces derniers préserveront la bonne santé de votre système immunitaire. Grâce à une immunité active, votre organisme pourra bien combattre la gale.

L’huile de Neem

L’huile de margousier ou huile de Neem est efficace pour soigner naturellement la gale. En plus d’empêcher la reproduction et la croissance des acariens de cette maladie parasitaire, elle peut directement les tuer. De plus, l’huile de margousier soulage les démangeaisons et engourdit la douleur. Ainsi, elle est efficace pour soulager les symptômes de la gale.

Pour profiter des bienfaits de ce remède naturel, appliquez de l’huile de Neem sur la partie affectée de votre peau. Puis, laissez-la y agir pendant 20 minutes. Pour une efficacité optimale après 15 jours, n’hésitez pas à associer ce remède avec celui à base de curcuma.

L’huile essentielle de clou de girofle

Dotée de propriétés antimicrobiennes, analgésiques et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de clou de girofle est efficace pour l’assèchement des éruptions et des ampoules de la gale. Selon une étude effectuée en 2010, cette huile tue les acariens de la gale dans l’heure qui suit son application. En fait, cet effet est assuré par l’eugénol, un composant majeur de cette huile.

Pour soigner naturellement la gale avec ce remède :

  • Préparez un mélange d’1 cuillère à café de miel, de 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, et d’1 cuillère à café d‘huile de noix de coco.
  • Puis, appliquez ce mélange sur la zone infectée de votre peau, tout en effectuant un frottement léger.

Pour une efficacité maximale, effectuez ce remède 2 fois chaque jour.

Le poivre de Cayenne

Efficace pour soulager les douleurs causées par la gale, le poivre de Cayenne fait partie des remèdes naturels contre cette maladie parasitaire de la peau. Grâce à sa richesse en capsaïcine, ce poivre soulage efficacement vos sensations de douleur. De plus, la capsaïcine peut désensibiliser les neurones de votre peau pour soulager vos démangeaisons. Par contre, faites attention, l’utilisation du poivre de Cayenne par voie topique peut causer une sensation de brûlure.

En revanche, certaines personnes affirment que le poivre de Cayenne appliqué sur la peau tue les acariens de la gale. Mais aucune étude scientifique n’a encore prouvé cela pour le moment. Quoi qu’il en soit, pour soigner naturellement la gale avec ce poivre :

  • Mélangez une tasse d’eau chaude de votre bain avec du poivre de cayenne.
  • Puis, asseyez-vous dans ce bain jusqu’à refroidissement de l’eau.
  • Enfin, rincez tout votre corps.

Vous pouvez également :

  • Mélanger du poivre de Cayenne avec 1 ou 2 gouttes d’eau. Vous obtiendrez ainsi une pâte.
  • Appliquez ensuite cette dernière sur les zones affectées de votre peau.

Pour ce qui est du bain au poivre de Cayenne, veillez à ce que l’eau de soit pas en contact avec vos yeux. En effet, ce poivre peut piquer ou bruler.

L’huile de citronnelle

Selon plusieurs études, l’huile de citronnelle est un insectifuge qui a fait ses preuves. Ainsi, pour la prévention des infections microbiennes telles que la gale, vous pouvez vous en servir. Pour ce remède, vous devez :

  • Appliquer l’huile de citronnelle sur votre peau nue. Attendez qu’elle agisse durant 10 minutes avant de vous laver comme à votre habitude.
  • Mettre quelques gouttes d’huile de citronnelle dans votre baignoire. Cette seconde option permettra une guérison rapide de la gale.

Le jus d’oignon

L’oignon est un ingrédient naturel connu pour ses vertus anti-inflammatoires. Il contient également une quantité non négligeable de soufre et de silicium. C’est pourquoi le jus d’oignon est efficace contre la gale. Ces 2 nutriments peuvent bloquer la propagation de la gale en tuant les œufs du parasite femelle.

Pour soigner naturellement votre peau affectée, vous pouvez y appliquer directement du jus d’oignon. Toutefois, pour éviter une irritation sévère, nous vous conseillons de vous laver la peau juste après.

Le gel d’aloe vera

Efficace contre la gale, l’aloe vera possède des propriétés antimicrobiennes. Pour vous en servir afin de soigner naturellement votre gale :

  • Appliquer du gel frais d’aloe vera sur la zone affectée de la peau.
  • Puis, laissez le gel y agir pendant une trentaine de minutes.
  • Rincez ensuite cette partie de votre peau avec de l’eau tiède.

Répétez ce procédé 2 à 3 fois par jour pendant quelques semaines pour une meilleure efficacité. Par contre, vous devez vous arrêter dès qu’il y a une amélioration.

L’huile de lavande

Efficace pour tuer les parasites, l’huile de lavande pure est très utilisée pour soigner naturellement la gale. Pour ce remède, vous devez :

  • Mélanger des quantités équivalentes d’alcool et d’huile de lavande pure à friction.
  • Appliquez ensuite la solution obtenue sur la partie concernée de votre peau. Pour ce faire, effectuez un massage doux. Ce dernier optimisera la pénétration de la solution dans votre peau.

Pour guérir complètement de la gale, réalisez ce remède naturel 2 fois par jour.

Le vinaigre blanc

Grâce à sa capacité à changer le pH de la peau, le vinaigre blanc peut tuer les acariens de la gale. Ainsi, pour ce traitement naturel :

  • Mélangez une quantité identique d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient.
  • Puis, imbibez un coton du mélange obtenu.
  • Appliquez ensuite la solution sur la zone infectée de la gale de votre peau.
  • Avant de la rincer à l’eau tiède, laissez le mélange agir sur cette partie affectée durant 15 minutes.

Répétez ce procédé 3 fois par jour pendant 10 à 15 jours pour que la gale guérisse totalement.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/9-traitements-naturels-contre-gale/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !