Comment traiter naturellement le diabète ?
Actuellement, le diabète touche environ 5 millions de patients rien qu’en France. Il occupe la 4ème place du classement des maladies qui font le plus de victimes dans le monde. En 2019, 1,5 million de décès ont été provoqués par le diabète.
Le diabète est une affection chronique qui chamboule notre quotidien : activité physique, vie sociale, habitudes alimentaires… tout est à réguler. Bien que le diabète soit une maladie qui ne se guérit pas, il est toutefois possible de le contrôler et de le soigner, dans une certaine mesure. Il est possible de traiter le diabète naturellement en recourant aux vertus de certaines plantes. Mais d’abord, qu’est-ce que le diabète, qu’est ce qui cause cette maladie ? Et quels sont ses symptômes ? Vous devez bien maîtriser ces notions afin de déterminer les traitements naturels du diabète.
Le diabète : qu’est-ce que c’est ?
Vous souffrez de diabète lorsque votre corps a du mal à assimiler, utiliser et stocker les sucres apportés par vos aliments. Il s’agit en effet d’un trouble dans l’organisme qui s’explique par l’hyperglycémie. Cette dernière est définie comme une augmentation anormale du taux de glucides (ou taux de glycémie) dans le sang.
En fait, le diabète survient lorsque l’organisme ne peut pas utiliser l’insuline qu’il produit de manière efficace. Il peut également être causé par une production insuffisante d’insuline par le pancréas. Nous tenons à préciser que l’insuline est une hormone assurant la régulation de la glycémie (taux de glucides dans le sang).
Le diabète est classé en 3 catégories, en fonction de la gravité de la maladie et la personne touchée, à savoir : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.
Les différents types de diabète et leurs symptômes
Comme nous l’avons évoqué précédemment, 3 types de diabètes existent, dont l’hyperglycémie en est la base.
Le diabète de type 1
Ce type de diabète touche généralement les jeunes, quel que soit leur âge. On l’appelle également « diabète juvénile« . Il peut survenir brusquement chez la personne en quelques jours. La fatigue, la soif intense, la faiblesse excessive, les maux de ventre, les vomissements, l’amaigrissement malgré une augmentation de l’appétit, les envies régulières d’uriner et la mauvaise haleine (qui sent l’acétone) sont les symptômes du diabète de type 1. Si vous avez tous ces symptômes, vous devez rapidement être pris en charge par un médecin. En effet, le diabète de type 1 peut entrainer un coma acidocétosique s’il n’est pas contrôlé rapidement.
Notons que le diabète de type 1 est causé par une production insuffisante d’insuline.
Le diabète de type 2
D’un autre côté, le diabète de type 2 est engendré par la mauvaise utilisation d’insuline par notre organisme. La majorité des diabétiques souffrent de diabète de type 2. En général, il résulte d’une vie sédentaire et d’une surcharge pondérale (surpoids).
Les symptômes du diabète de type 2 peuvent être identiques à ceux du diabète de type 1. Par contre, ils sont généralement moins marqués.
Le diabète gestationnel
Il est caractérisé par une hyperglycémie durant la grossesse. Une femme souffrant de diabète gestationnel risque des complications pour sa grossesse et son futur accouchement. Par contre, aucun symptôme spécifique n’est alarmant pour diagnostiquer le diabète gestationnel. Le dépistage prénatal permet de le déceler.
Les remèdes naturels pour traiter le diabète
Le bleuet
Riche en antioxydants, le bleuet facilite la réceptivité des cellules à l’insuline. De plus, cette plante sauvage lutte contre l’hyperglycémie en assurant la réduction du taux de glucides dans votre sang.
Pour traiter naturellement votre diabète, vous pouvez consommer du bleuet cru, sans sucre ajouté, et à volonté.
L’oignon
Il réduit la lipidémie (taux de lipides dans le sang) grâce à ses propriétés antihyperglycémiantes, antioxydantes et hypoglycémiantes. Pour traiter votre diabète de manière naturel, vous pouvez consommer l’oignon :
- En infusion ou en soupe.
- En teinture mère (environ 45 gouttes 3 fois par jour).
- Ou cru (environ 35 g par jour).
L’Eucalyptus
La feuille d’eucalyptus peut augmenter la sécrétion d’insuline puisqu’elle est légèrement hypoglycémiante. Afin de soutenir votre régime hypocalorique adapté à une diabétique, buvez une infusion d’Eucalyptus.
Le chia
Il peut stabiliser le taux de glucides des diabétiques grâce à ses innombrables nutriments. N’hésitez pas à mélanger le Chia avec de la cannelle pour traiter naturellement votre diabète.
Les autres remèdes naturels pour traiter le diabète
Afin de traiter naturellement votre diabète, vous pouvez également compter sur les vertus :
- Du noyer noir : cette plante a des vertus hypoglycémiantes. N’hésitez pas la prendre en teinture mère ou en décoction.
- Le Ginseng : il a exactement les mêmes vertus que le noyer noir pour traiter le diabète.
- Le Psyllium : vous devez mélanger la poudre de psyllium avec des gruaux et des céréales pour réduire votre hyperglycémie.
- L’Ortie : cette plante diminue l’hyperglycémie grâce à ses propriétés diurétiques.
- Les feuilles d’Olivier : elles ont des vertus antioxydantes, hypoglycémiantes et hypotensives. Ainsi, une teinture mère d’Olivier ou une poudre de feuilles d’Olivier cryobroyées peut vous servir de remède naturel contre le diabète.
Diabète de type 2 : Les bonnes règles de vie à adopter pour le réguler
Si vous êtes diabétique de type 2, vous pouvez adopter un mode de vie sain afin de réguler cette maladie.
Ayez une vie active
Premièrement, les activités physiques régulières peuvent faire diminuer votre glycémie. Il vous permettra également de préserver votre bonne santé, et de réduire votre surcharge pondérale.
Adoptez une alimentation saine
Afin d’éviter les complications du diabète et de faire baisser votre glycémie, adoptez une bonne alimentation. Vous devez avoir une alimentation équilibrée répartie sur les 3 repas de la journée. Tandis qu’évitez le grignotage entre ces repas principaux. Préférez les céréales complètes, consommez plus de fruits et légumes pour réguler votre diabète de type 2. En revanche, limitez l’apport en sucre et en graisses dans votre alimentation.
Suivez bien votre traitement
Selon une étude, la moitié des diabétiques ne suivent pas leur traitement à la lettre. Alors que le diabète nécessite un traitement à vie afin de prévenir les complications. De plus, vous devez vous rendre à vos rendez-vous de contrôle chez le médecin.
Autosurveillez votre glycémie
N’hésitez pas à acheter un lecteur portable pour autosurveiller votre glycémie. Si vous êtes traité par insuline, vous êtes obligé d’effectuer cette autosurveillance. En fait, ce petit lecteur analyse une goutte de sang obtenue de votre bout du doigt.