Comment soulager rapidement les coliques ?
Chez les nourrissons, les coliques entraînent des douleurs intenses au niveau du ventre. À part l’accumulation du gaz dans l’abdomen, cette maladie tire également sa source de la mauvaise digestion. Pour un adulte, de douleurs spasmodiques soudaines caractérisent ce trouble de l’appareil digestif. Si vous souhaitez éviter les effets des traitements médicamenteux sur vous ou votre bébé, vous pouvez opter pour les remèdes de grand-mère.
Soulager la colique d’un nourrisson
Pour un nourrisson, la colique est généralement associée à une crise de pleurs due aux spasmes de l’intestin. Bien que la maladie soit bénigne, ses symptômes effraient la majorité des parents.
Colique d’un enfant : causes et symptômes
La colique chez l’enfant reste une affection courante, mais les causes demeurent difficiles à identifier et font l’objet de nombreuses hypothèses. La première concerne la présence d’air dans le ventre entrainant de l’aérophagie et des ballonnements. Le temps de maturité de l’intestin étant différent d’un bébé à l’autre, certains disposent d’une digestion plus lente que d’autres et réagissent mal à cet excès d’air. Il en résulte de l’inconfort et des spasmes douloureux.
Si l’enfant est allaité par sa mère, l’apparition de la colique s’explique par l’intolérance indirecte à la composition du lait maternel. Notez que le repas de la maman influe sur la qualité de la nourriture du bébé et chaque substance agit sur son intestin. En cas d’allaitement artificiel, cet inconfort est due à l’intolérance au lactose ou au lait de vache. Certains attribuent également la colique à l’état psychologique de la mère et considèrent le stress ou l’anxiété comme facteur aggravant l’inconfort du bébé.
Quant aux symptômes, ils se traduisent par des pleurs soudains, sans raison apparente. Dans certains cas, le bébé devient rouge et se tortille pour trouver une posture lui permettant de se détendre. En début de soirée, de ballonnements, de gaz et de ventre dur caractérise cette maladie.
Soulager rapidement la colique d’un bébé
Apaiser la colique d’un nourrisson revient à essayer le massage, le portage, la phytothérapie et à adopter quelques gestes préventifs.
Le massage du ventre
Afin de soulager rapidement votre enfant, massez son ventre avec de l’huile d’amande douce préalablement tiédie. Il s’agit de faire un mouvement circulaire dans le sens de l’aiguille d’une montre, en partant du bas vers le haut. Vous pouvez également réaliser un geste identique autour de son nombril et appuyer légèrement avec votre doigt.
Cette pratique consiste à favoriser le transit et l’aide à évacuer rapidement les selles ou les gaz. Pensez également à faire votre massage anti-colique quelque temps après son repas pour éloigner tout risque de régurgitation ou de reflux.
Le bienfait du portage
Dans certains cas, seul le contact avec les parents apaise un bébé en pleurs, surtout s’il est sujet à une colique. Pour cela, mettez le ventre de l’enfant contre le vôtre et massez légèrement son dos. Vous pouvez également vous libérer les mains et faire mettre votre bébé dans une position confortable en optant pour un porte-bébé ou une écharpe de portage physiologique. Ainsi, il se débarrasse facilement du gaz à l’origine de l’inconfort intestinal.
Recourir à la plante et à d’autres astuces naturelles
Si vous préférez utiliser les remèdes de grand-mère pour soulager la colique d’un enfant, servez-vous de l’argile blanche mélangée à l’eau chaude pour avoir une pâte fine. Vous pouvez étaler la préparation sur son ventre, laisser agir une dizaine de minutes et rince à l’eau tiède.
Quelques gouttes de la tisane d’anis donnent un effet identique au précédent traitement. Pour un soulagement rapide, des semences de carvi et de fenouil associé aux feuilles de camomilles sont également efficaces. Il s’agit d’infuser ces ingrédients à quantité égale et d’ajouter une cuillère à soupe du mélange à un litre de lait du biberon.
Autres gestes pour soulager la colique d’un nourrisson
Pour un bébé nourri aux seins, il est préférable de limiter la consommation de produits laitiers et d’autres allergènes. La surcharge gastrique étant l’une des origines de la colique, il convient d’espacer les repas d’un nourrisson d’au moins deux heures. Pensez également à lui faire éructer avant de l’allonger.
La position couchée sur le ventre aide le bébé à se sentir mieux lorsqu’il s’agit d’un désagrément lié au gaz. Pensez à le surveiller constamment si vous optez pour cette pratique. En cas d’une colique associée à l’intolérance alimentaire, il suffit d’éliminer le lactose ou le lait de vache de son alimentation.
Soulager la colique chez un adulte
Chez un adulte, le soulagement de la colique dépend des troubles qui l’accompagnent. Afin d’adapter le remède, il suffit d’identifier l’inconfort du sujet et d’orienter le traitement selon ses besoins.
Tout savoir sur ce trouble intestinal
Les coliques des bébés se présentent sous forme d’inconfort, mais, à l’âge adulte, ces symptômes laissent place à d’autres troubles. Outre une forte fièvre, un saignement rectal ou vaginal prédit une infection intestinale, une grossesse extra-utérine ou une fausse couche. Si vous faites face à ce type de colique, il est préférable de demander l’avis d’un médecin.
Une colique abdominale légère s’explique par une constipation ou une difficulté à passer les selles. Dans ce cas, la consommation d’eau, la prise d’un laxatif naturel et une alimentation riche en fibre soulagent rapidement la douleur. Prévoyez une douche bien chaude s’il s’agit de l’inconfort lié au gaz.
Toutes personnes sujettes au syndrome de côlon irritable et à l’intolérance au lactose peuvent être atteintes d’une colique. Pour un soulagement rapide, il est conseillé de limiter une alimentation susceptible d’aggraver ces symptômes. Les produits laitiers, les chocolats, la caféine, le blé et l’alcool sont à proscrire de votre menu.
Traiter rapidement la colique adulte
Soulager la colique avec diarrhée
Une douleur abdominale accompagnée d’une diarrhée nécessite la consommation d’une cuillère à café d’infusion de graines d’anis, précédée d’une journée à jeun. Une décoction de 3 cuillères à soupe de myrtille dans une tasse d’eau apporte le même soulagement si vous le faites bouillir pendant 5 min, avant de la consommer. Si vous préférez un traitement externe, un cataplasme de chou vous sera utile.
Soulagement d’une colique liée à une crampe d’estomac
Afin de cesser la douleur, réalisez un cataplasme d’argile verte mélangé à l’eau chaude. Cette association doit donner une pâte moins dense à appliquer sur le ventre et à rincer 30 minutes après son utilisation. Lors du rinçage, servez-vous de l’eau tiède pour rendre ce remède encore plus efficace.
Soulager une colique liée au gaz
En cas de colique venteuse, mélangez 500 g de fleurs de camomille à 750 cl d’eau bouillante et laissez infuser une journée entière. Filtrez la solution obtenue avant d’ajouter du sucre brun d’un demi-kilo, préalablement fondu au bain-marie. Il vous suffit de prendre cette préparation à raison de 3 à 4 cuillères à soupe par jour pour apaiser la douleur abdominale.
Traitement généralisé d’une colique
Pour soulager les coliques, il vous faut 1 litre et demi d’eau, 10 g de racines de valériane, 20 g de semences de coing, de fleurs de coquelicot, de fruit d’anis étoilé. Réunissez ces ingrédients dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes, avant de filtrer et de le consommer à raison de quatre tasses par jour. Vous aurez un meilleur résultat si vous prenez ce remède en dehors des repas ou au moment de la crise.