Remèdes et santé

Comment traiter naturellement un kyste de la paupière ?

Par Mamie Danielle , le 5 septembre 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Traiternaturellementle kyste de la paupière

Le chalazion, une affection bénigne de la paupière, touche aussi bien les enfants que les adultes. Cette masse inflammatoire d’apparences disgracieuses ne représente pas de danger pour la santé, mais devient douloureuse selon son évolution. Si vous faites face à un kyste de la paupière, sachez que les remèdes naturels sont aussi efficaces que les produits de synthèse pour le traiter cette affection. Il vous suffit de faire le bon choix de traitement pour soulager les inflammations.

Le kyste de la paupière: de quoi s’agit-il ?

Le kyste de la paupière ou le chalazion est un kyste bénin se développant lentement au niveau de la paupière. L’affection apparait suite à l’inflammation d’une ou plusieurs glandes sébacées connues sous le nom de meibomius. Cette dernière sécrète du sébum, une substance huileuse permettant de lubrifier la surface de l’œil.

Bénigne, cette affection disparaît d’elle-même au bout de quelques jours, mais un chalazion enkysté et aggravé nécessite la consultation d’un médecin généraliste ou d’un ophtalmologue. Il est courant de confondre le chalazion avec l’orgelet, bien qu’il existe des différences entre ces deux lésions. Pour les distinguer référez-vous aux points suivants :

  • le chalazion se développe au niveau de la paupière tandis que l’orgelet affecte l’extrémité de la paupière ou la racine des cils.
  • Volumineux, le chalazion évolue sur une durée plus longue que l’orgelet.

Astuces pour soigner rapidement un kyste de la paupière

Pour un chalazion récent, peu développé et sans douleur, un traitement d’hygiène suffit à faire disparaître l’affection. Le traitement consiste à réaliser les étapes suivantes.

  • Appliquez une compresse humectée d’eau chaude sur votre paupière pendant 15 à 20 minutes. Cette pratique résorbe le contenu huileux qui bloque les glandes lacrymales.
  • Massez délicatement vos paupières en faisant des mouvements circulaires partant du centre vers les cils. Cette technique contribue à l’évacuation du liquide contenu dans la glande de Meibomius.
  • Lavez abondamment votre œil à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique pour éviter l’infection du chalazion.
  • Répétez ces étapes 2 à 4 fois par jour jusqu’à la disparition de votre kyste de paupière.

La mise en place d’une compresse chaude sur la paupière pendant quelques minutes draine efficacement les conduits. Ce drainage soulage l’irritation et favorise l’écoulement du liquide lubrifiant la surface de l’œil. Pensez à laver les mains avant le traitement et à changer régulièrement vos draps de lit ainsi que votre taie d’oreiller.

Soigner un kyste de la paupière avec des traitements naturels

Pour traiter naturellement le chalazion, vous avez le choix entre plusieurs remèdes de grand-mère.

Vinaigre de cidre

De par ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, ce produit ménager aide à réduire la douleur et à combattre l’infection. Pour profiter de ses bienfaits, versez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre bio dans une tasse d’eau chaude. Faites tremper une boule de coton et appliquez-la sur la partie de l’œil touchée par le chalazion pendant une minute. Vous pouvez répéter ce traitement 3 fois par jour jusqu’à la disparition de l’œdème.

Si vous préférez la voie orale, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes biologique dans une tasse d’eau et buvez la solution 2 fois par jour pendant une semaine.

Huile de ricin

L’huile de ricin aide à réduire la taille d’un kyste de la paupière et vous permet de guérir l’affection naturellement. Pour cela, il suffit de mettre une compresse chaude sur la paupière touchée et d’y ajouter l’huile de ricin à l’aide d’un coton-tige. Poursuivez le traitement 1 à 2 semaines à raison de 2 fois par jour.

Vous pouvez aussi mélanger une demi-cuillère à café d’huile de curcuma avec de l’huile de ricin pour faire une pâte épaisse. Après avoir lavé le kyste à l’eau tiède, étalez ce remède sur votre paupière et laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer. Répétez le processus aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que le gonflement disparaisse.

Une autre manière d’utiliser l’huile de ricin consiste à le chauffer pendant 5 minutes et à masser le chalazion avec ce produit naturel. Il s’agit de mettre une compresse imbibée pendant 2 minutes et de répéter l’action 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Aloe vera

Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le gel d’aloe vera est le remède naturel parfait contre le chalazion. Ses vertus thérapeutiques aident à diminuer l’inflammation et la rougeur, réduisent le gonflement et limitent le risque d’infection.

Pour ce faire, coupez une feuille d’aloe vera fraîche et appliquez le gel directement sur la paupière touchée. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes avant de le rincer abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez refaire le traitement 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.

Si vous avez une boule de coton à portée de main, humectez-la du gel d’aloe vera durant 5 minutes, avant de le mettre sur le kyste pendant 20 minutes. Pour avoir un meilleur résultat, recommencez le processus après 2 heures.

Le cataplasme d’argile verte

L’argile verte favorise l’assèchement des boutons et permet de faire disparaître les abcès. Cette propriété fait de ce produit un traitement efficace contre le kyste de la paupière. Son utilisation consiste à mélanger l’argile verte avec de l’eau de manière à former une pâte épaisse, à mettre sur la paupière touchée par le chalazion.

Laissez agir le cataplasme pendant 1 heure et rincez abondamment à l’eau claire. Ce traitement doit être répété 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que votre kyste disparaisse. Pensez à faire attention à vos yeux lors de l’application de ce produit.

La goyave

La goyave contribue à la guérison du chalazion. Ses feuilles renferment des substances anti-inflammatoires qui participent à diminuer le gonflement de la paupière. L’utilisation de ce remède naturel consiste à suivre quelques étapes.

  • Nettoyez 5 ou 6 feuilles de goyave,
  • Faites-les chauffer dans la micro-onde durant quelques secondes,
  • placez une feuille chaude dans un chiffon propre, posez-la sur la paupière enflée et remplacez la feuille dès qu’elle refroidit.
  • Renouvelez le traitement 2 fois par jour jusqu’à la disparition totale des symptômes.

L’acacia

Les feuilles d’acacia vous aident à vous débarrasser de la douleur et du gonflement du chalazion, car elles contiennent des composés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ce produit naturel nécessite la préparation suivante.

  • Bouillir une poignée de feuilles d’acacia dans 2 tasses d’eau avant de l’égoutter,
  • tremper un tissu propre dans l’infusion,
  • appliquer la compresse sur la zone infectée,
  • Et répéter le geste plusieurs fois pendant quelques jours.

L’acide borique

Traiter le chalazion avec ce produit consiste à verser 15 g de poudre d’acide borique dans un demi-litre d’eau bouillante. Il suffit d’agiter pour avoir une solution homogène et de tamponner la paupière infectée à l’aide d’un coton-tige imbibé. Le traitement doit avoir lieu 3 à 4 fois par jour et durer jusqu’à la disparition de symptômes.

Quand consulter un médecin ?

Bien qu’un kyste de la paupière soit bénin, certains cas nécessitent l’examen d’un médecin généraliste ou d’un ophtalmologue. Les symptômes suivants doivent être surveillés.

  • Votre kyste devient chronique et entraine la perte des cils,
  • ne diminue pas malgré les soins,
  • vous empêche d’avoir une vision nette,
  • et un chalazion interne.

Source : https://www.remedes-de-grand-mere.com/kyste-paupiere-chalazion-remedes/

Mamie Danielle

Grande cuisinière et grande spécialiste en remèdes naturels, Mamie Danielle aime partager son expérience et ses innombrables recettes de grand-mère. Pot-au-feu, bœuf bourguignon à l’ancienne, recette pour bien nettoyer vos meubles, remèdes pour soulager une entorse… Mamie Danielle vous dit tout !